La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouvoir suprême »

Pouvoir suprême

Définitions de « pouvoir suprême »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pouvoir suprême \pu.vwaʁ sy.pʁɛm\

  1. (Politique) Fonction associée au président ou à l’empereur.
    • Cette friperie, symbole du pouvoir suprême, était en tant que telle réservée à l’empereur. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 212)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pouvoir suprême »

 Composé de pouvoir et de suprême.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pouvoir suprême »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pouvoir suprême puvwar syprɛm

Fréquence d'apparition du mot « pouvoir suprême » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pouvoir suprême »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pouvoir suprême »

  • C’est ce syndrome de déficit de respect qui a créé leur pouvoir suprême de récriminations. Poutine et Xi reconnaissent qu’ils ne surmonteront jamais cela, indépendamment de la manière dont leurs politiques étrangères, technologiques et spatiales font progresser le développement de leur pays, ou de la quantité de pétrole et de gaz qu’ils vendent dans le monde.
    Chine Magazine — "Le pouvoir suprême des récriminations de Poutine et de Xi" - Chine Magazine
  • Pour conclure, il est incontestable que l’enrichissement n’est pas le premier motif de la candidature, il y a plus à perdre qu’à gagner – sauf à être entièrement couvert par son parti d’origine. Mais la richesse acquise dans le passé par un candidat peut évidemment lui donner une certaine aisance pour la campagne. Le motif de la candidature n’est pas ex ante l’argent, mais l’engagement doctrinal (quelle que soit la qualité de la doctrine) ou, enfin et surtout, l’accès au pouvoir suprême.
    Contrepoints — Présidentielle 2022 : la richesse des candidats - Contrepoints
  • Forcée ou sincère, cette rectification un rien acrobatique ne convaincra probablement pas les contempteurs du candidat de la droite identitaire, tant ­associer le président russe à la notion même de patriotisme relève pour beaucoup d’un incompréhensible oxymore. À leurs yeux, de son accession au pouvoir suprême en mars 2000 jusqu’à sa déclaration de guerre du 24 février, l’ancien lieutenant-­colonel du KGB n’aurait servi que ses intérêts et ceux de ses « complices », superprédateur des richesses de la Russie, aussi brutal que cynique et en réalité totalement indifférent au sort de son pays.
    Nostalgie de la Sainte Russie et corruption, les deux pilliers du pouvoir de Poutine

Combien de points fait le mot pouvoir suprême au Scrabble ?

Nombre de points du mot pouvoir suprême au scrabble : 22 points

Pouvoir suprême

Retour au sommaire ➦