Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouvoir suprême »
Pouvoir suprême
[puvwar syprɛm]
Définitions de « pouvoir suprême »
Pouvoir suprême - Locution nominale
- Pouvoir suprême — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Politique) Fonction associée au président ou à l’empereur.
Cette friperie, symbole du pouvoir suprême, était en tant que telle réservée à l’empereur.
Étymologie de « pouvoir suprême »
Usage du mot « pouvoir suprême »
Évolution historique de l’usage du mot « pouvoir suprême » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pouvoir suprême » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pouvoir suprême »
-
La gens Fabii est une des plus grandes familles de Rome, mais aussi une des plus éphémères puisqu’elle disparait des fastes consulaires (liste chronologique des consuls) dès les débuts de l’Empire, en l’an 34. Mais du IVe siècle à cette date elle offre à Rome pas moins de 6 dictateurs (magistrat extraordinaire détenant tous les pouvoirs), 46 consuls (magistrat détenant le pouvoir suprême civilo-militaire pour un an), 6 censeurs (anciens consuls chargés du recensement), 6 maitres de cavalerie (titre honorifique), 14 tribuns consulaires (magistrats suprêmes au Vème et début du IVe siècle) et 2 décemvirats (charge religieuse)!
Les 306 Fabiens à la bataille de Crémère (477 av. J-C) -
Le concept d’hyperprésident n’est en réalité pas tellement éloigné de celui de « monarque républicain » forgée par le juriste et politiste Maurice Duverger, et dont Emmanuel Macron a souvent été affublé. Le monarque républicain, réalisant pleinement la fonction de président de la République telle que prévue par l’esprit gaullien de la Constitution, est ainsi au sommet d’une chaîne de décision parfaitement verticale : in fine, tout est décidé et légitimé par sa seule personne. L’Élysée est mis en scène comme lieu d’exercice du pouvoir suprême et d’élaboration des décisions politiques.
The Conversation — Emmanuel Macron, l’héritier caché de Nicolas Sarkozy ? -
Forc��e ou sincère, cette rectification un rien acrobatique ne convaincra probablement pas les contempteurs du candidat de la droite identitaire, tant associer le président russe à la notion même de patriotisme relève pour beaucoup d’un incompréhensible oxymore. À leurs yeux, de son accession au pouvoir suprême en mars 2000 jusqu’à sa déclaration de guerre du 24 février, l’ancien lieutenant-colonel du KGB n’aurait servi que ses intérêts et ceux de ses « complices », superprédateur des richesses de la Russie, aussi brutal que cynique et en réalité totalement indifférent au sort de son pays.
Nostalgie de la Sainte Russie et corruption, les deux pilliers du pouvoir de Poutine -
À partir de ce double regard croisé, les candidats au pouvoir suprême à Paris seraient bien inspirés de faire leur examen de conscience.
LEFIGARO — Gilles-William Goldnadel: «Examen de conscience autour de la question ukrainienne» -
Forcée ou sincère, cette rectification un rien acrobatique ne convaincra probablement pas les contempteurs du candidat de la droite identitaire, tant associer le président russe à la notion même de patriotisme relève pour beaucoup d’un incompréhensible oxymore. À leurs yeux, de son accession au pouvoir suprême en mars 2000 jusqu’à sa déclaration de guerre du 24 février, l’ancien lieutenant-colonel du KGB n’aurait servi que ses intérêts et ceux de ses « complices », superprédateur des richesses de la Russie, aussi brutal que cynique et en réalité totalement indifférent au sort de son pays.
Nostalgie de la Sainte Russie et corruption, les deux pilliers du pouvoir de Poutine -
Pour conclure, il est incontestable que l’enrichissement n’est pas le premier motif de la candidature, il y a plus à perdre qu’à gagner – sauf à être entièrement couvert par son parti d’origine. Mais la richesse acquise dans le passé par un candidat peut évidemment lui donner une certaine aisance pour la campagne. Le motif de la candidature n’est pas ex ante l’argent, mais l’engagement doctrinal (quelle que soit la qualité de la doctrine) ou, enfin et surtout, l’accès au pouvoir suprême.
Contrepoints — Présidentielle 2022 : la richesse des candidats - Contrepoints -
Fils du peuple qui a accédé au pouvoir suprême grâce à l’éducation, Bourguiba a été un fervent partisan de l’ascenseur social, qui a permis à la Tunisie, dès les années 1970, à se doter d’une classe moyenne ayant longtemps constitué 70% de la population totale… Cette classe moyenne bien formée a été à l’origine des réalisations importantes dans les domaines économique et social durant les décennies suivantes.
Kapitalis — Il y a 22 ans décédait Habib Bourguiba, le bâtisseur de la Tunisie moderne - Kapitalis -
Abstention, piège à cons ! Car ne pas voter, à l’évidence, signifie soit nourrir le système libéral, soit créditer les extrêmes droites qui profitent du confusionnisme ambiant et de la crise des institutions, littéralement à bout de souffle. La monarchie républicaine a non seulement organisé l’irresponsabilité des dirigeants en leur octroyant le pouvoir suprême de mettre en péril nos biens communs, mais elle a également écarté les citoyens du processus de décision politique. La confiance semble rompue, expliquant en grande partie l’accélération du désenchantement du bulletin de vote au risque d’un séparatisme civique de grande ampleur.
L'Humanité — Éditorial. Abstention, piège à cons | L'Humanité