La langue française

Pourvoyance

Sommaire

  • Définitions du mot pourvoyance
  • Étymologie de « pourvoyance »
  • Phonétique de « pourvoyance »
  • Citations contenant le mot « pourvoyance »
  • Images d'illustration du mot « pourvoyance »
  • Traductions du mot « pourvoyance »
  • Synonymes de « pourvoyance »

Définitions du mot « pourvoyance »

Wiktionnaire

Nom commun

pourvoyance \Prononciation ?\ féminin

  1. Action de pourvoir.
    • Dieu, par une pourvoyance singulière, fait que la substance dont les enfants étaient nourris dans le ventre, remonte, bien préparée, aux mamelles, pour là être commodément reçue de la bouche des enfants. — (J. Mestrezat, Sermon)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POURVOYANCE (pour-vo-ian-s') s. f.
  • Terme vieilli. Qualité de qui pourvoit. Dieu, par une pourvoyance singulière, fait que la substance dont les enfants étaient nourris dans le ventre, remonte, bien préparée, aux mamelles, pour là être commodément reçue de la bouche des enfants, J. Mestrezat, Serm. (1649)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pourvoyance »

Pourvoyant. Voyez ce mot, qui est un néologisme de J. J. Rousseau au sens de : qui a soin de pourvoir, tandis que pourvoyance se trouve, comme on voit, dans l'un des bons sermonnaires protestants du XVIIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De pourvoir ; voir voyance, providence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pourvoyance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pourvoyance purvɔjɑ̃s

Citations contenant le mot « pourvoyance »

  • Une anecdote intime, en l’occurrence familiale pour Sam Mendes, ne fait pas toujours un récit entier de long-métrage. Mais une petite idée de récit, telle une anecdote, peut se décliner sur la durée grâce à une esthétique nuancée. Le mouvement et l’image étant les essences même du Cinéma, avec le temps. Une combinaison à trois facteurs pour créer l’illusion. Puis est arrivé le concept du plan-séquence. Geste à double tranchant : soit réalisé pour des raisons artistiques, soit réalisé pour des raisons purement techniques. La première raison s’inscrit dans la pourvoyance d’une forme pour interroger la perception d’un événement (que ce soit dans l’entièreté du film, ou dans une scène uniquement). La seconde raison s’inscrit dans l’artifice d’une prétention cosmétique, et parfois même dans l’arrogance de la prouesse technique (en devenant l’élément marketing, juste pour bluffer les spectateur-rice-s). Ce qui en provoque aussitôt un film purement performatif, qui ne se consacre qu’à vouloir s’ériger à nos yeux par la force. Un intérêt marqué par la seule recherche d’impressionner l’audience, et de faire croire que l’artifice cosmétique a une quelconque valeur émotionnelle uniquement par son existence. Onlike, 1917 : la vacuité du regard d'une esthétique tape-à-l'oeil
  • Il faut rappeler que le futur remplaçant de Jean-Marc Kabund ne fera pas l'objet d'un vote. Le bureau prendra seulement acte de la volonté de l'UDPS, avant la présentation de l'intéressé à la plénière. La session ordinaire de mars en cours devant se clôturer dans 19 jours maximum, soit le 15 juin prochain, d'aucuns souhaitent que la pourvoyance du poste de 1er vice-président de la chambre basse du parlement intervienne avant la fin constitutionnelle de ladite session. , mediacongo.net - Actualités - UDPS : difficile gestion des ambitions après la déchéance de Kabund!

Images d'illustration du mot « pourvoyance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pourvoyance »

Langue Traduction
Anglais provision
Espagnol provisión
Italien fornitura
Allemand bereitstellung
Chinois 规定
Arabe تقديم
Portugais provisão
Russe обеспечение
Japonais 支給
Basque xedapen
Corse prestazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « pourvoyance »

Source : synonymes de pourvoyance sur lebonsynonyme.fr
Partager