La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poumon vert »

Poumon vert

Définitions de « poumon vert »

Poumon vert - Locution nominale

Poumon vert — définition française (sens 1, locution nominale)
(Figuré) Étendue de forêt.
Véritable poumon vert de la capitale, le bois de Vincennes offre un cadre naturel unique loin de la cohue urbaine et du béton.
— Elodie Cerqueira, Les naturistes du bois de Vincennes en ont marre des « pervers dans les bosquets »

Étymologie de « poumon vert »

 Composé de poumon et de vert.

Usage du mot « poumon vert »

Évolution historique de l’usage du mot « poumon vert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poumon vert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poumon vert »

  • Mais, Jean Dionis ne veut pas s’arrêter là. Pour cette raison, il prend un "engagement à moyen terme". Et un dossier qui refait là aussi surface avec Agen-Plage. "Certes, plus compliqué, mais envisageable. Agen Plage avec un site de baignade au cœur du poumon vert de Passeligne, le maire agenais s’y verrait bien. Il n’est pas le seul d’ailleurs.
    petitbleu.fr — Se baigner l’été à Agen, bientôt une réalité si l’agglo le veut - petitbleu.fr
  • Trois parcelles, longeant la zone non ædificandi qui protège l’enceinte augustéenne de toute urbanisation, appartiennent à des propriétaires privés, la mairie en ayant acquis trois autres au fil des ans. Condition indispensable pour créer un poumon vert à Montaury.
    midilibre.fr — Nîmes : les candidats à la mairie interpellés sur l’avenir de l’enceinte romaine à Montaury - midilibre.fr
  • C’est d’une mise à niveau dont vient de bénéficier le site des Petits pins. Véritable poumon vert lunellois, le site bordant la route de Sommières a bénéficié de travaux ad hoc. Délabré, vieillissant, l’équipement sportif avait déjà été réhabilité dix-huit ans plus tôt (bornes hectométriques, aire d’étirements, parcours pédestre).
    midilibre.fr — Lunel : le site sportif des Petits pins remis en bonne et due forme - midilibre.fr
  • Contrairement aux mégalopoles irrespirables, Goa a la réputation d'être le poumon vert du sous-continent. Un Etat à part. De par sa langue - le konkani -, son niveau d'éducation, son patrimoine historique - lusitano-indien -, sa gastronomie, ses forêts émeraude et ses 100 kilomètres de côte. Une nature généreuse, une désinvolture singulière et une forme de sérénité qui séduisaient les hippies autrefois, et attirent aujourd'hui des voyageurs au long cours, en quête d'un autre visage de l'Inde.
    Le Figaro.fr — Inde : à Goa, un hôtel de luxe en toute discrétion
  • Tout de même, tout au long du sentier, il aime observer ici renards, blaireaux ou hérissons, ou, dans les arbres, les différents pics – épeiche, vert, mar, voire le rare pic noir et de nombreuses espèces d‘oiseaux comme le torcol fourmilier ou la sitelle torchepot. Il note qu’il y a de nouveau des poissons dans l’étang. « C’est un poumon vert pour Hésingue, une commune qui a beaucoup grandi. Et c’est important que les gens se rendent compte de la chance qu’ils ont, qu’ils connaissent cet endroit et qu’ils souhaitent le protéger. »
    Magazine Tourisme et Patrimoine | [Diaporama] À Hésingue, petit tour dans la forêt du Reckwiller
  • C'est un poumon vert en plein centre ville, et un ensemble de potagers qui nourrissent sainement des familles mais un espace voué à disparaître : les jardins familiaux Joseph Aiguier, dans le 9e arrondissement de Marseille, sont à la merci du futur Boulevard Urbain Sud.
    France Bleu — Les jardins familiaux Joseph Aiguier menacés à Marseille
  • À proximité du camping, de la piscine découverte, de l’auberge de jeunesse ou encore du futur poumon vert de la ville, ce stade d’eaux vives pourrait proposer des activités de pagaie, rafting, descente, slalom, stand up paddle, ou encore vague à surf, pour les clubs, les locaux, les touristes, les jeunes des écoles et des centres de loisirs…
    actu.fr —  Pontivy : quatre scénarios pour le projet de stade d'eaux vives | Pontivy Journal
  • « Le bois de Plédran, c’est le poumon vert de l’agglomération briochine », s’enorgueillit Annick Bannier, l’adjointe à l’environnement de la commune de Plédran. « Les Plédranais y sont très attachés et pas seulement eux ! ». Avec son parcours santé, ses aires de jeux, ses sentiers, il constitue en effet un but de promenade bien au-delà des limites communales.
    Le Telegramme — Saint-Brieuc - Au bois de Plédran, on débarde à l’aide des chevaux - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.