La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poucave »

Poucave

Variantes Singulier Pluriel
Féminin poucave poucaves

Définitions de « poucave »

Wiktionnaire

Verbe - français

poucave \pu.kav\ invariable

  1. (Argot) Balancer ; dénoncer ; rapporter.
    • Il avait aussi un casier pour violence volontaire, s'était fait travailler par les keufs, n’avait poucave personne, et il était connu pour aimer sa famille, sa mère, ses sœurs et ses petits frères bien rangés au bâtiment C, quatrième étage. — (Christophe Mouton, Cocaïne, éd. Julliard, 2014, chap. 9)
    • — Mais, si je me fais serrer ?
      — T'as les foies ? T'inquiètes pas, si on te poucave, je serai là.
      — (Bernard Chaigne, Nomade, L'Harmattan, 2011, page 15)
    • Il s'est fait poucave par une donneuse. La police est venue perkize chez lui, et il a téssau. — (Pascal Aguillou & Nasser Saïki, La téci à Panam': parler le langage des banlieues, éd. Michel Lafon, 1996, page 143)

Nom commun - français

poucave \pu.kav\ féminin

  1. (Argot) (Péjoratif) Mouchard ; personne qui dénonce ; balance.
    • Les témoins de l'altercation craignaient trop Karim et ses copains pour parler et passer ensuite pour des poucaves. Du coup, les surveillants n'ont pas réussi à les mettre en cause. — (Valentin Musso, Sans faille, Le Seuil, 2014, chap. 4)
    • Les multirécidivistes sont paranos, ils connaissent le travail de la police et font des contre-observations. […]. En plus, ce ne sont pas des poucaves, des balances qui parlent de leurs complices. De bons petits élèves très attentifs. — (Fabio Benoit, Mauvaise personne, Lausanne & Paris : Editions Favre, 2019)
  2. (Argot) Traitre ; renégat.
    • À force d'être isolées, ces cités cultivaient leur différence, leur opposition, au point d'établir leurs propres codes de vie et leurs propres lois. Pour la grande majorité, il n'était plus l'un des leurs, mais une poucave passée du côté des friqués. — (Olivier Norek, Territoires, Michel Lafon, 2014, chap. 24)
  3. (Belgique) Prostitué, prostituée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « poucave »

Selon Pierre Merle, L'argus des mots, éditions de L'Archipel, 1997, p. 89 : « Poucave est d'origine rom et s'emploie beaucoup dans les banlieues (particulièrement à Montreuil), avant de se généraliser. Se conjugue ou non ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poucave »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poucave pukav

Fréquence d'apparition du mot « poucave » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poucave »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poucave »

  • Emma nous explique le mot "poucave". Apprenez à décoder le langage et les expressions de nos ados avec le Dico des Ados réalisé par France Bleu Besançon.
    France Bleu — Définition de Poucave : que signifie le mot "poucave" ?
  • Alors qu’on réveillonne tranquillement en famille, j’interroge (discrètement) mes filles sur la vie sentimentale d’un de mes neveux (non présent). Mon  adorable, mais non moins cinglante adolescente me répond qu’elle n’est pas une poucave. Euh….une poucave ? Mais de quoi s’agit-il ? La « vioque » que je suis, ne connait pas ce vocabulaire ?
    Culture générale — Ça veut dire quoi poucave - Culture générale
  • Pourtant, il me semble que la balance se vend pas mal, non ? Qu’il est question de libérer la parole. Et d’assister cette libération. Notons d’ailleurs que la problématique qui nous occupe en ce moment, poucave or not poucave, elle est déjà actualisée pour les violences et harcèlement sexuels. Pour les lanceurs d'alerte en général. En fait, c'est courageux parfois, de dénoncer. Version pas glop de la balance : des personnes victimes d’accusations mensongères ; version glop : des fumiers enfin stoppés. Des cloaques dévoilés.
    Club de Mediapart — Poucave or not poucave ? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « poucave »

Langue Traduction
Anglais poucave
Espagnol poucave
Italien poucave
Allemand poucave
Chinois 矮树丛
Arabe بوكاف
Portugais poucove
Russe пукав
Japonais poucave
Basque ahurra
Corse poucave
Source : Google Translate API

Synonymes de « poucave »

Source : synonymes de poucave sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot poucave au Scrabble ?

Nombre de points du mot poucave au scrabble : 14 points

Poucave

Retour au sommaire ➦