La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouah »

Pouah

[pwa]
Ecouter

Définitions de « pouah »

Pouah - Interjection

  • Interj. fam. Marque le dégoût ou la réprobation.

    Ce contempteur de la ruse ment. Ce flétrisseur de la lâcheté use et mésuse de petits papiers. Pouah !
    — Émile Armand, La revanche des « bandits tragiques »

Étymologie de « pouah »

D'une onomatopée. (1668) poua chez Molière (Oh ! la farouche, la sauvage. Fi, poua ! la vilaine, qui est cruelle. — (George Dandin)) ; pour la construction, comparez peuh avec euh et ouah ; en anglais pew, phew.

Usage du mot « pouah »

Évolution historique de l’usage du mot « pouah » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pouah » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pouah »

Citations contenant le mot « pouah »

  • Moi je suis en van, pas en camping car. Le bitume, pouah !
    Le monde du camping car — Pour ou contre : le bitume sur les aires de camping-car - Le Monde du Camping-Car
  • C'est ainsi que M. de la Hourmerie l’entendit pousser l’un sur l'autre plusieurs « Pouah ! » significatifs, et essuyer bruyamment de sa botte les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.
    Courteline — Messieurs les ronds-de-cuir.
  • Vous savez quoi? Tout change. Le climat, à ce qu'on dit. Ou la taille des gens. Les régimes, les frontières, les monnaies, les vêtements, les idées et les moeurs. Une rumeur court : le livre se meurt. Voilà près de trois mille ans que les livres nous font vivre. Il paraît que c'est fini. Il va y avoir autre chose. Des machines. Ou peut-être rien du tout. Et le roman ? Il paraît que le roman est déjà mort. Ah! bien sûr, il y a encore de beaux restes. Des réussites. Des succès. Des...comment dites-vous?... des best-sellers. Pouah ! Les romans aussi, c'est fini. Nous les avons trop aimés.
    Jean d'Ormesson
  • « C'est d'accord. Mais on ne refuse pas, à un homme pris, une cigarette ». Je lui en tends une. « Ah ! pouah ! des marylands. Je n'aime pas ça. »
    Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai
  • Cette séance de jeudi, il y avait un thème : l’automne. Des châtaignes avec et sans bogues sur un tapis, et, à chaque proposition de l’animatrice (je ramasse les châtaignes, ça pique ; je les fais cuire, je me brûle ; je les mange, pouah ce n’est pas bon…) chaque situation négative est prétexte à explosions de rires, mimiques, chacun se stimulant l’un l’autre.
    Ouest-France.fr — Le yoga du rire-santé est dynamique et relaxant à Athis-de-l’Orne
  • Et vous, Felissata Mikhaïlovna, si vous n’ordonnez pas à votre va-nu-pieds, Matrechka, d’empêcher votre vache de venir mugir toute la journée sous mes fenêtres, je casserai les jambes à votre Matrechka ! Adieu, Maria Alexandrovna ! À bon entendeur, salut ! Pouah !
    Fédor Dostoïevski — Le Rêve de l’oncle.

Traductions du mot « pouah »

Langue Traduction
Anglais ugh
Espagnol ugh
Italien ugh
Allemand pfui
Chinois
Arabe قرف
Portugais ugh
Russe тьфу
Japonais あー
Basque ugh
Corse ugh
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.