La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potentille »

Potentille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin potentille potentilles

Définitions de « potentille »

Trésor de la Langue Française informatisé

POTENTILLE, subst. fém.

BOT. Plante dicotylédone de la famille des Rosacées, sous-arbrisseau ou herbe aux nombreuses variétés, poussant généralement sur les rochers. Potentille ligneuse. Son parterre éblouissant de fleurs (...), lauriers, potentilles, et vingt autres espèces toutes en fleur, c'était touffu, luxuriant (Amiel,Journal, 1866, p.410).Tu as un puits, couronné de cymbalaire et de potentille, mais juin le vide et tout l'été nous séchons devant cet accessoire fleuri (Colette,Pays connu, 1949, p.11).
Potentille anserine. ,,C'est la soeur de la quintefeuille (potentille rampante)`` (Duq. Plantes 1974).
Potentille rampante. Synon. de quintefeuille.V. supra ex. de Duq. Plantes 1974.
PHARMACOL. Cette plante utilisée comme remède à divers maux. Racine de potentille. À un régime principalement carné, les hommes ajoutent des bouillies d'oignon, d'ail sauvage, des écorces de saule (...), de potentille, enfin de nombreuses racines (R. Lalanne,Alim. hum., 1942, p.14).La décoction des feuilles de potentille rampante réduite à deux, guérit le mal de dents (...) quand on la prend en gargarismes (Duq.Plantes1974).
Prononc. et Orth.: [pɔtɑ ̃tij]. Lar. Lang. fr.: ,,on dit aussi potentilla``. Étymol. et Hist. 1605 (Du Pinet, Trad. Dioscoride, préf. ds Delb. Notes mss). Empr. au lat. botpotentilla, dér. de potens «puissant» (André Bot.). Bbg. Legros (É.). En marge du livre de l'abbé Bastin sur les plantes. Le Pays de St Remacle. 1965, t.4, pp.77-90.

Wiktionnaire

Nom commun - français

potentille \pɔ.tɑ̃.tij\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes de la famille des rosacées, qui compte de nombreuses espèces.
    • Bien sûr, il n’attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d’un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l’aconit, la belladone, l’ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l’adonis, le sénevé, le raisin d’ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l’orchidée, l’aunée, le mélilot et la myrtille. — (Branimir Šćepanović, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pages 77-78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POTENTILLE (po-tan-ti-ll', ll mouillées) s. f.
  • Genre de plantes rosacées, où l'on remarque : l'anserine ou argentine (potentilla anserina, L.) ; la quintefeuille appelée vulgairement pipeau (potentilla reptans, L.) ; la potentille de Norwége (potentilla fragaria, Poir.), dite aussi fraisier stérile ; la potentille tormentille, à racines astringentes usitées en médecine ; la potentille printanière, dite vulgairement parcinière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « potentille »

Potentilla, diminutif de potentia, puissance : la petite vertu, à cause de propriétés médicales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du bas latin potentilla, lui-même dérivé de potentia, puissance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « potentille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potentille pɔtɑ̃tij

Fréquence d'apparition du mot « potentille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « potentille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « potentille »

  • Avec son petit air de rosier sauvage, la potentille arbustive semble avoir été créée pour initier les nouveaux jardiniers aux joies du jardinage facile. Sa floraison gracieuse et généreuse dure tout l'été et parfois jusqu'aux gelées si l'automne est doux.
    auJardin.info — Potentille arbustive, Potentilla fruticosa : planter, cultiver, multiplier
  • Également désignée sous les noms d'«herbe à cinq feuilles» ou de «main de Mars», la potentille rampante (Potentilla reptans) est une plante vivace de la famille des Rosacées, au même titre que le fraisier et le framboisier. Elle est très courante dans les jardins ou elle peut devenir vite envahissante, ses tiges rampantes, ou «stolons», pouvant dépasser un mètre de long.
    Le Figaro.fr — Comment venir à bout de la potentille rampante ?
  • Son étude montre que la Chaponnière dispose d’une importante biodiversité. Côté flore, l’étudiante a relevé la présence d’une plante herbacée, le pâturin des prés. « Cela montre que le sol est en bonne santé et très riche en minéraux », explique-t-elle. La présence d’une autre plante, la potentille rampante « nous indique que le sol est tassé », précise-t-elle.
    www.leberry.fr — Une étudiante réalise un inventaire de la biodiversité à La Chaponnière - Saint-Hilaire-de-Court (18100)
  • Un sol pauvre, ordinaire ou encore sableux peut convenir à la potentille en rocailles. La plante supporte le sol légèrement calcaire, mais n'apprécie pas le sol lourd ou imbibé d'eau. La potentille a besoin surtout d'un ensoleillement direct, mais tolèrera la mi-ombre.
    Binette & Jardin — Potentille (Potentilla spp.) fleurs de rocailles montagneuses : plantation, entretien

Traductions du mot « potentille »

Langue Traduction
Anglais cinquefoil
Espagnol cinquefoil
Italien cinquefoil
Allemand cinquefoil
Chinois 金箔
Arabe ملف
Portugais cinquefoil
Russe лапчатка
Japonais キノコ
Basque cinquefoil
Corse cinquefoil
Source : Google Translate API

Synonymes de « potentille »

Source : synonymes de potentille sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot potentille au Scrabble ?

Nombre de points du mot potentille au scrabble : 12 points

Potentille

Retour au sommaire ➦