La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postillonneur »

Postillonneur

[pɔstilɔnœr]
Ecouter

Définitions de « postillonneur »

Postillonneur - Nom commun

  • Personne qui projette des gouttelettes de salive en parlant, souvent de manière emphatique ou en colère.

    Une façon de dire merde à la glorieuse posthume, cette escroquerie panacée de nos professeurs de morale civique, de nos postillonneurs de tribune.
    — Alphonse Boudard, La Cerise

Étymologie de « postillonneur »

Dérivé du mot postillon avec le suffixe -eur.

Usage du mot « postillonneur »

Évolution historique de l’usage du mot « postillonneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postillonneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « postillonneur »

Citations contenant le mot « postillonneur »

  • Le plus célèbre postillonneur de l'espèce animale pourrait-il être notre sauveur face au coronavirus? La très sérieuse revue scientifique américaine Cell s'apprête en tout cas à publier une étude de chercheurs américains et belges qui nous inviterait à penser que le lama est bien une piste prometteuse pour venir à bout de la pandémie.
    En Autriche, les ministres renoncent à leur salaire !
  • Enfin, ironiquement, traiter quelqu'un de "hater", de "postillonneur de bille acerbe", de "débile", "d'imbécile", vous place clairement dans la case des haters, vous aussi.
    MacGeneration — Le Mac Pro au format rack dévoile tous ses avantages en vidéo | MacGeneration
  • Après tout, pourquoi pas les ouvrir, les remplir et y inviter quelques tousseurs, cracheurs, postillonneurs... comme à Mulhouse. Je suis aussi pour le maintien du pèlerinage de La Mecque : des milliers de couillons qui tournent en psalmodiant autour de la pierre noire, avec un coup de virus c'est le strike garanti.
    Valeurs actuelles — Les mosquées resteront fermées pendant le ramadan | Valeurs actuelles
  • Décidé de riposter à ces trop latins, il y a quelques jours, j’avais pris la décision de désormais sortir de chez moi avec une bonbonne de poivre de Cayenne pour me défendre contre le prochain postillonneur qui viendrait me parler de palourde royale un peu trop proche. Finalement, j’ai changé d’avis. En cause, ma blonde m’a rappelé que les chances que la personne me tousse dans la face après l’attaque au piment sont fortement élevées.
    La Presse — Pas si cool d’être baba cool
  • J’ai une question pour la santé publique : on sait tous qu’il existe de grands postillonneurs. Quand ils ouvrent la bouche, c’est les chutes du Niagara. Faut-il les placer à plus de deux mètres ? Comme le proposait un internaute : « Ceux qui parlent fort doivent être à 3 mètres, ceux qui sont fâchés à 4 mètres. »
    Le Journal de Montréal — Des «mesures» pour la culture? | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « postillonneur »

Langue Traduction
Anglais postillator
Espagnol postillator
Italien postillator
Allemand postillator
Chinois 后ill者
Arabe postillator
Portugais postillator
Russe postillator
Japonais postillator
Basque postillator
Corse postillatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.