La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « posthite »

Posthite

[pɔstit]
Ecouter

Définitions de « posthite »

Posthite - Nom commun

  • (Médecine) Inflammation du prépuce.

    Victime d'une posthite sévère, il fut contraint de suivre un traitement antibiotique pour apaiser l'inflammation de son prépuce.
    (Citation fictive)

Étymologie de « posthite »

Du grec ancien πόσθη (prépuce), avec le suffixe médical -ite indiquant une inflammation. Le mot est dérivé du préfixe posth-, avec le suffixe -ite.

Usage du mot « posthite »

Évolution historique de l’usage du mot « posthite » depuis 1800

Synonymes de « posthite »

Citations contenant le mot « posthite »

  • Les balano-posthites chroniques sont souvent liées à un lichen scléro-atrophique (une maladie chronique de la peau et des muqueuses touchant principalement les zones génitales). Elles peuvent également être dues à d’autres causes inflammatoires (comme du psoriasis). Elles peuvent être causées de manière exceptionnelle par un cancer. Les balanites chroniques ne sont, bien souvent, que des balanites d'irritation chez des sujets âgés. Elles sont favorisées par un prépuce long et par la macération de l'urine entre le gland et le prépuce.
    Medisite — Balanite du gland (pénis) : quels traitements pour soigner cette inflammation ?
  • « La posthite est une inflammation du prépuce, qui n’est pas liée à une infection urinaire », répond le Dr Myriam Arnould, chef du service de chirurgie pédiatrique au Centre hospitalier universitaire d’Orléans. Ce n’est pas, non plus, contagieux. Le prépuce est un repli de peau mobile à l’extrémité de la verge, qui recouvre le gland. La balanite, elle, concerne l’inflammation du gland. Lorsque le gland et le prépuce sont tous deux concernés, on parle de balano-posthite. Le plus souvent, d’ailleurs, l’inflammation du prépuce est associée à celle du gland.
    https://www.passeportsante.net/ — Posthite : définition, causes, traitements
  • La posthite désigne l’inflammation du prépuce, la peau coulissante qui recouvre le gland à l’extrémité de la verge. La posthite est quasiment toujours associée à une balanite, inflammation du gland, parce que le prépuce est lié anatomiquement au gland. On parle alors de balanoposthite. "La posthite ne peut pas être dissociée des pathologies du gland. Elle comprend l’inflammation du gland, du sillon balano-préputial qui sépare le gland du reste de la verge, et du prépuce. L’homme circoncis ne peut pas être touché par la posthite ni la balanoposthite", commente le Dr Vincent Hupertan.
    Posthite : causes, symptômes, traitements de cette inflammation du prépuce
  • Lorsque l’irritation de la peau du prépuce est favorisée par une posthite, le traitement qu’il faut est celui adapté à la pathologie. Pour cause, une fois la posthite traitée, l’irritation de la peau du prépuce s’estompera par la suite.  Une infection bactérienne ou la présence de champignon sont généralement des causes de la posthite.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Comment soigner une irritation de la peau du prépuce ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « posthite »

Langue Traduction
Anglais posthite
Espagnol posthita
Italien posthite
Allemand posthite
Chinois 后追
Arabe posthite
Portugais posthite
Russe posthite
Japonais ポストハイト
Basque posthite
Corse posthite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.