La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « post-partum »

Post-partum

[pɔstpartym]
Ecouter

Définitions de « post-partum »

Post-partum - Adjectif

  • (Reproduction) Concernant la période suivant immédiatement l'accouchement ou la mise bas, englobant les processus physiologiques et psychologiques affectant l'organisme maternel.

    La période qui suit la mise bas, ou post-partum, se caractérise par des événements importants liés au fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femelle.
    — Julie Couailler (éd., Reproduction des animaux d’élevage

Post-partum - Nom commun

  • (Reproduction) Période suivant immédiatement l'accouchement, s'étendant jusqu'au retour des premières menstruations ou du premier cycle œstral chez l'animal.

    Considérant les nombreuses études épidémiologiques effectuées sur un an après le post-partum, la société Marcé propose ce critère temporel pour les dépressions post-natales.
    — Maurice Ferreri et autres, La dépression au féminin

Étymologie de « post-partum »

Du latin post (« après, derrière ») et partus (« accouchement »).

Usage du mot « post-partum »

Évolution historique de l’usage du mot « post-partum » depuis 1800

Citations contenant le mot « post-partum »

  • Accessible sur le site Change.org, le texte propose 14 solutions pour vivre mieux son post-partum.
    Doctissimo — Une pétition pour améliorer les conditions du post-partum
  • Au tout départ, il y a une pub censurée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lors de la cérémonie des Oscars dimanche 9 février. Cette réclame montre une jeune mère réveillée en pleine nuit par les pleurs de son bébé. Elle se lève, habillée d'un slip filet et se dirige vers les toilettes. Pas de sang, pas de larme, mais un ventre encore bien rond, un corps douloureux qui peine à s'asseoir sur les toilettes, semble souffrir d'hémorroïdes: la réalité sans fard du post-partum.
    Slate.fr — Il faut parler du post-partum et le préparer pour aider les mères | Slate.fr
  • Mais une fois l’accouchement passé, c’est la perspective du post-partum vécu dans l’isolement qui inquiète désormais les futures mères et professionnels de santé.
    Marie Claire — Le post-partum des mères en confinement - Marie Claire
  • Alyssa Paul Maltby, 33 ans, a subi une dépression post-partum après son premier enfant, il y a quelques années. Enceinte en pleine pandémie, elle craint de vivre la même chose suite à la naissance de son fils, prévue en août. En pire, précise-t-elle toutefois.
    Grossesse : le Covid-19 amplifierait les risques de dépression post-partum - Terrafemina
  • Amy Schumer a mal vécu la période suivant son accouchement, et elle a souffert de dépression post-partum. Comme elle l'a expliqué à BuzzFeed, elle a pu compter sur les conseils de Serena Williams.
    Natalie Portman crée une équipe de football féminin… Amy Schumer explique comment elle a dépassé sa dépression post-partum…

Traductions du mot « post-partum »

Langue Traduction
Anglais postpartum
Espagnol posparto
Italien post-partum
Allemand nach der geburt
Chinois 产后
Arabe بعد الولادة
Portugais pós-parto
Russe послеродовой
Japonais 産後
Basque postpartum
Corse post-partum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.