La langue française

Post-it

Définitions du mot « post-it »

Wiktionnaire

Nom commun

post-it \pɔs.tit\ masculin, invariable (mais le pluriel post-its est malgré tout parfois rencontré)

  1. (Marque commerciale) (Anglicisme) Petit morceau de papier doté d’une bande adhésive et conçu pour pouvoir être collé et décollé à volonté sur toutes sortes de supports sans les endommager.
    • Il n’y avait personne dans la cabine avant. Klemer et Nina se penchèrent pour examiner l’habitacle. Des post-it de toutes les couleurs étaient scotchés sur le tableau de bord côté passager. Accrochés au rétroviseur pendaient une petite perdrix sculptée au bec cassé et un fanion du Alta IF. — (Olivier Truc, Le détroit du Loup, Édition Anne-Marie Métailié)
    • Chaque entreprise (à laquelle il a été attribué une couleur de post-it) indique sur un post-it de sa couleur, pour chaque tâche fondamentale de son lot : le nom de la tâche, les contraintes éventuelles liées à son exécutions (3 semaines de temps de séchage par exemple), ainsi que les travaux prérequis. Un post-it correspond à une semaine, donc si l’entreprise prévoit de réaliser la tâche XYZ en cinq semaines, elle préparera cinq post-it à la suite. — (Patrick Dupin, Le LEAN appliqué à la construction : Comment optimiser la gestion de projet et réduire coûts et délais dans le bâtiment, Éditions Eyrolles, 2014, page 81)
    • Il nota les renseignements sur un post-it qu’il « oublia » plusieurs jours, collé parmi d'autres, à caractères professionnel, sur le côté droit de l’ordinateur. Il téléphona un matin, prêt à raccrocher au cas où elle répondrait. — (Lorenzo Patti, Internet mon amour, Éditions Publibook, 2012, page 17)
    • L’étape suivante consiste à nommer les groupes, c’est-à-dire, à formuler les affinités qui réunissent les post-it. La phrase ainsi trouvée sera inscrite sur un post-it de couleur différente. Un groupe ne doit pas comporter plus de quatre post-it. S’il y a plus de quatre groupes, il faut regrouper à nouveau. — (Yvon Mougin, Processus : les outils d’optimisation de la performance, Éditions Eyrolles, 2003, page 115)
  2. (Anglicisme informatique) (Figuré) Petite note virtuelle déposée sur l’écran
    • le plus simple et le plus épuré des post-it est celui que windows propose dans W7 ou W8 : Pense-bête (Sticky Notes pour ceux qui ont windows en anglais) — (post-it sur le bureau, sur www.commentcamarche.net)
    • Concernant les possibilités offertes pour l’édition d’un post-it, on est dans le minimaliste et dans l’essentiel. Possibilité d’épingler la note sur l’interface moderne (voir capture ci-dessus), verrouillage de l’élément, envoi par e-mail ou via Dropbox, modification de la taille et suppression. — (Sticky Notes 8 : des post-it pour Windows 8, sur www.memoclic.com)
    • Un autre outil très utile et non dénué d’intérêt est le gestionnaire de notes Tomboy. Ajoutez-le comme vous avez ajouté Deskbar ou Tomboy. Tomboy vous permet de créer des post-it virtuels. Vous écrivez vos idées, nul besoin d’enregistrer. — (Un bureau 100% efficace, PDF sur www.linuxidentity.com)
    • Indicator Stickynotes offre également la possibilité de créer des notes et de les « classer par catégorie ». Vous pourrez ainsi distinguer les notes de chaque catégorie par la couleur du « post-it ». — (Indicator Stickynotes – Des penses-bêtes sur le bureau Ubuntu / Elementary, sur techandtux.wordpress.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « post-it »

(fin XXe siècle) De l’anglais Post-it formé à partir du verbe anglais post (« poser »)[1] et du pronom neutre it[1]. Les deux mots accolés ainsi forment une injonction : « pose-le »[1]. La formule a été inventée en 1980 et ce nom Post-it est déposé[1] par la société américaine 3M.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « post-it »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
post-it pɔsti

Citations contenant le mot « post-it »

  • Des murs de post-it vierges et de pages blanches s'affichent dans des restaurants pro-démocratie de Hong Kong, un moyen de représenter l'incapacité à s'exprimer et aussi la "terreur blanche", une expression chinoise utilisée pour décrire la persécution politique. Ce geste intervient après que les restaurants ont enlevé leurs affichages de "Lennon Wall", des messages exprimant leur soutien au mouvement pro-démocratie, suite à un avertissement de la police selon lequel ils pourraient violer la loi sur la sécurité nationale. , Vidéo - Hong Kong: des post-it vierges pour défier le pouvoir et Pékin - 08/07/2020 14:05:15 - Boursorama
  • Il va sans dire qu'on n'arrête pas le progrès au vu du message que peut laisser un lave vaisselle par l'intermédiaire d'un post-it en fin de cycle!! ladepeche.fr, Le post-it - ladepeche.fr
  • Mais plutôt que de découper sauvagement un post-it ou de se doter d’un cache webcam, Jason Mayes a eu une autre idée. En effet, ce développeur a imaginé une extension capable d’effacer les personnes se trouvant devant la caméra en temps réel, que celles-ci soient en mouvement ou non. Presse-citron, Fini les post-it, cet outil vous fait disparaitre des vidéos de votre webcam

Images d'illustration du mot « post-it »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « post-it »

Langue Traduction
Anglais post-it
Espagnol publícalo
Italien pubblicalo
Allemand veröffentliche es
Chinois 发表它
Arabe اكتبه كملاحظة
Portugais post-it
Russe постэто
Japonais ポストイット
Basque post-it
Corse post-it
Source : Google Translate API

Post-it

Retour au sommaire ➦

Partager