La langue française

Porte-clefs

Définitions du mot « porte-clefs »

Wiktionnaire

Nom commun

porte-clefs \pɔʁ.tə.kle\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. (Vieilli) Gardien de prison qui porte les clefs.
    • Un porte-clefs entra et mit fin à ce récit lamentable : il apportait le souper des habitants de la troisième chambre. — (A. Arnould, Alboize du Pujol et A. Marquet, Histoire de la Bastille, tome V, 1853, page 192)
    • Gilbert désigna la comtesse de Charny, et le directeur ordonna à un porte-clefs de conduire le citoyen Gilbert à la chambre de la prisonnière. — (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, vol. 3)
  2. Anneau ou étui pour porter les clefs.
    • Le cadeau ou objet publicitaire de faible valeur est largement utilisé en de nombreuses occasions. […] Les classiques sont les stylos à bille, les briquets, les calendriers, les porte-clefs, les sacs, les pochettes d’allumettes, les cartes à jouer. — (Rémi-Pierre Heude, Guide de la communication pour l’entreprise, Éditions Maxima, 2005, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PORTE-CLEFS. n. m.
Gardien de prison qui porte les clefs. Il se dit aussi d'un Anneau ou d'un étui pour porter les clefs. Un porte-clefs d'acier, d'argent, de cuir.

Littré (1872-1877)

PORTE-CLEFS (por-te-klé) s. m.
  • 1Valet de prison qui porte les clefs. Il gagna par argent, par promesses, je ne sais comment, un des porte-clefs ; ce sont les gens qui servent les prisonniers, leur portent à manger et toutes les choses dont ils ont besoin, Staal, Mém. t. II, p. 201.
  • 2 Terme de musique. Clavier. Un porte-clefs d'acier, d'argent.

    Au plur. Des porte-clefs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « porte-clefs »

 Composé de porter et de clef.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porte-clefs »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porte-clefs pɔrtɛklɛf

Citations contenant le mot « porte-clefs »

  • Les pense-bêtes sont les porte-clefs de la mémoire. De Pierre Dac
  • Les enfants ont donc fabriqué : porte-clefs pour maman, porte-clefs pour papa, une figurine superhéros les représentant, un méga géant superhéros à suspendre, un jeu de sept familles superhéros, un jeu de dominos superhéros, un jeu de morpion Le masque du héros, etc. , Centre de loisirs de Sillé. 22 enfants inscrits pour cet été particulier | Les Alpes Mancelles
  • Fabriqué en aluminium, un matériau à la fois léger et résistant qui présente une faible accroche au virus comparé à d’autres matériaux comme le plastique, l'UNT fait office de porte-clefs et trouve parfaitement sa place dans une poche ou un sac à main. Il suivra son utilisateur partout et deviendra vite un outil indispensable dans la vie de tous les jours.   24presse, Communiqué de presse - L'UNT, un crochet multifonction made in France pour interagir sans contact avec les objets du quotidien
  • Plus de 500 lots sont proposés à la vente, des porte-clefs aux cartes routières en passant par les guides, peluches et diverses babioles, toutes à l'effigie de Michelin et son Bibendum.Bibendum est la vedette de cette vente. ©Richard Brunel www.lamontagne.fr, Objets et guides Michelin vendus aux enchères sur le net vendredi à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • Marcel Guilloux et Daniel Dahiot ont repris tous les documents concernant Hunter. Notamment, son dossier d’identification (42 pages) qui donne aussi l’inventaire de ses effets personnels : un billet de banque allemand, une montre, un couteau de poche, cinq clefs et porte-clefs, un portefeuille, deux anneaux, un bracelet, une ancienne photo, deux photos, deux pièces de monnaie française, un porte-bonheur, une patte d’épaule et 1 029 francs français. , Et si ce n'était pas le bon soldat qu'on avait honoré l'an dernier à Pontivy ? | Pontivy Journal
  • Avec ces fils de cuivre, Jean-Luc Coutellier créé des lampes, des pendules, des tableaux, des porte-clefs, des marque-page, des animaux en miniatures, des sculptures, des logos d’entreprises, etc. www.leberry.fr, Jean-Luc Coutellier crée des objets décoratifs avec des fils de cuivre - Vierzon (18100)
  • Dimanche, vers 18 h 30, un jeune homme s’approche de deux fillettes qui jouaient sur l’aire de jeux Alphonse-Allais à Rives-en-Seine. Selon une source judiciaire, il sort de sa poche un porte-clefs en forme de vache pour attirer l’attention des deux enfants. Et ça fonctionne. www.paris-normandie.fr, Sur une aire de jeux en Seine-Maritime, il propose à une fillette de « faire un tour dans les marais »

Images d'illustration du mot « porte-clefs »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « porte-clefs »

Langue Traduction
Anglais keyrings
Espagnol llaveros
Italien portachiavi
Allemand schlüsselringe
Chinois 钥匙圈
Arabe سلاسل المفاتيح
Portugais porta-chaves
Russe брелоки
Japonais キーリング
Basque giltzatakoak
Corse keyrings
Source : Google Translate API

Synonymes de « porte-clefs »

Source : synonymes de porte-clefs sur lebonsynonyme.fr

Porte-clefs

Retour au sommaire ➦

Partager