La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « populationniste »

Populationniste

Définitions de « populationniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Populationniste, subst. et adj.Partisan du populationnisme; qui est inspiré du populationnisme, qui l'applique. Argument, concept, doctrine populationniste. Saavedra Faxerdo, résolument populationniste, dénonce les causes de la dépopulation: guerres, émigrations coloniales, fiscalité excessive (Hist. sc., 1957, p.1604).Des gouvernements pratiquèrent une politique «populationniste» consistant à aider financièrement les familles nombreuses, ou bien parce que certains peuples ont pris conscience du danger de la dénatalité (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p.488).

Phonétique du mot « populationniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
populationniste pɔpylatjɔnist

Fréquence d'apparition du mot « populationniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « populationniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « populationniste »

  • Du contrôle des naissances à une politique populationniste · C’est à un véritable tournant que le Guide de la révolution appelle les responsables en Iran. Il prône désormais l’abandon du contrôle des naissances décidé par l’ayatollah Khomeiny en 1989 et promeut une politique populationniste. Ce bouleversement, passé largement inaperçu à l’étranger, s’inscrit dans la stratégie du régime d’affirmation de ses ambitions régionales.
    Orient XXI — L'arme démographique de l'Iran
  • Balayer cette évidence d’un revers de main, comme le font certains écologistes, avec des phrases comme «la planète peut nourrir 15 milliards de personnes» ou «c’est une question de consommation et de mode de vie, pas de nombre», permet d’éviter les questions qui fâchent. Mais il ne s’agit pas seulement de se nourrir: il faut aussi s’habiller, habiter, se déplacer, se chauffer parfois, se divertir… Quant aux démographes, généralement populationnistes, ils se veulent rassurants - «presque tous les pays ont entamé leur transition démographique» - et quand ils sont inquiets, c’est parce que le taux de natalité baisse…
    Le Figaro.fr — «Vouloir fonder une société d’innovateurs est stupide»
  • C’est la thèse que livrent, brillamment, l’«écosocialiste» canadien Ian Angus et son confrère australien Simon Butler dans Une Planète trop peuplée? (Editions Ecosociété), déconstruction radicale du «mythe populationniste». La faute à qui, alors? À chacun de nous, gros pollueurs des pays du Nord? Non plus: il s’agit là d’un autre faux-semblant…
    Le Temps — «Notre planète est trop peuplée»: anatomie d’un mythe - Le Temps
  • Les conceptions populationnistes sont, au-delà des groupes organisés, partagées par des personnes bien intentionnées, des gens honnêtes qui désirent vraiment arrêter le «changement climatique» et sauver la planète. Les socialistes doivent donc répondre à leurs questions et à leurs préoccupations.
    Le mythe de Malthus | A l'encontre
  • Je ne suis pas naïf. J'ai été intransigeant pour alerter les politiques sur des populations surnuméraires, mais reconnaissez aussi que j’ai fini par être moins anti populationniste que productiviste, désireux d'une croissance harmonieuse de la population et des ressources, de la production et de l'emploi. 
    Atlantico.fr — Thomas Robert Malthus : "Les vagues d’immigrations massives vont me donner raison" | Atlantico.fr
  • Que ce soit par une approche Malthusienne (restriction des naissances) ou populationniste (accroissement de la population), des politiques de contrôle des naissances ont été régulièrement mises en place au cours de notre histoire. L’influence d’une augmentation ou une réduction des naissances peut avoir lieu par diverses méthodes telles que l’incitation fiscale ou économique, des mesures politiques ou légales et un accès à des pratiques médicales plus ou moins encouragé.
    Réchauffement climatique : doit-on limiter les naissances ?

Traductions du mot « populationniste »

Langue Traduction
Anglais populationist
Espagnol poblacionista
Italien populationist
Allemand populationist
Chinois 人口主义者
Arabe سكان
Portugais populista
Russe о населении
Japonais 人口主義者
Basque populationist
Corse populistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « populationniste »

Source : synonymes de populationniste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot populationniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot populationniste au scrabble : 19 points

Populationniste

Retour au sommaire ➦