La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « populage »

Populage

[pɔpylaʒ]
Ecouter

Définitions de « populage »

Populage - Nom commun

  • Plante herbacée appartenant à la famille des Renonculacées, caractérisée par ses habitats humides.

    Entre les arbres se développe une mégaphorbiaie à populage Caltha palustris, cardamine des bois Cardamine nemorosa, chérophylle Chaerophyllum cicutaria, lysimaque des bois Lysimachia nemorum, sanicle Sanicula europaea, etc., qui colonise des RÉDOXISOLS.
    — Jean-Michel Gobat, ‎Michel Aragno & ‎Willy Matthey

Étymologie de « populage »

Du nom populago, forgé à partir du latin populus signifiant « peuplier », par les botanistes du XVIe siècle. Il a été appliqué à la plante tussilago farfara, en raison de la ressemblance de ses feuilles avec celles du peuplier.

Usage du mot « populage »

Évolution historique de l’usage du mot « populage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « populage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « populage »

Citations contenant le mot « populage »

  • À Aquarev, on a préservé les talus et les haies et qu’on a aussi implanté des plantes ornementales et sauvages comme le populage qui existe aussi à Toulgoulic, ou l’aponogetum aux fleurs blanches.
    Le botaniste Pierre Danet révèle les secrets des plantes du site Aquarev à Loudéac | Le Courrier Indépendant
  • Par exemple, au bord des eaux douces des étangs ou des cours d’eau, où croissent des roseaux (Phragmites) ou des Carex, on aura une bonne chance d’observer l’iris faux acore, le populage, la cardamine des prés, l’eupatoire, la reine-des-prés, le gaillet des marais, le myosotis palustre, le lycope d’Europe, la lysimaque commune, la salicaire, les petites feuilles rondes de l’écuelle d’eau…
    Tela Botanica — Phytosociologie – Tela Botanica
  • Dans la vallée de la Somme, les tourbières sont des endroits de biodiversité extraordinaires. Elles ont été façonnées par l’homme au fil des siècles pour en estraire la tourbe. Avec un guide, les participants à cette sortie observeront la parade des cygnes, la plongée des grèbes huppés, le vol des sternes, l’apprentissage des jeunes oiseaux. Ils apprendront aussi à reconnaître la populage des marais, les myosotis et découvriront l’étonnant pouvoir de la bardane et de la consoude.
    Courrier picard — Vingt idées de sorties pour votre week-end en Picardie
  • D’abord, il a été procédé à l’enlèvement de la vase. Puis les berges ont été reconstituées avec de la terre – du limon –, maintenue en place à l’aide de géotextile spécifique ressemblant à de la toile de jute. Ensuite, a eu lieu l’ensemencement des berges avec des plantes aquatiques et racinaires (populage des marais, épiaire des marais, jonc, iris, menthe aquatique, reine-des-prés…).
    Edition Metz et agglomération | Verny et Goin : une technique végétale pour maintenir les berges
  • Les espèces de grande taille comme le populage des marais, le jonc fleuri, l’alisme, le typha nain ou la mimule conviennent pour le pourtour. Viennent se joindre à elles des plantes flottantes comme la jacinthe d’eau ou la morène des grenouilles, qui s’en sortent sans panier ajouré.
    Le Telegramme — Aménagement. Un mini-bassin sur la terrasse - Jardin - Le Télégramme

Traductions du mot « populage »

Langue Traduction
Anglais populage
Espagnol población
Italien populage
Allemand bevölkerung
Chinois 人口
Arabe عدد السكان
Portugais povoar
Russe populage
Japonais 人口
Basque populage
Corse pupulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.