La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polyurie »

Polyurie

[pɔliyri]
Ecouter

Définitions de « polyurie »

Polyurie - Nom commun

  • (Médecine) Production et élimination anormalement élevées d'urine.

    En l'espace de quelques heures, le patient a sombré dans un état de polyurie, se trouvant alors dans la position pénible d'éliminer un volume d'urine anormalement élevé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polyurie »

Du grec ancien πολύς, polus, signifiant « nombreux », et οὖρον, oüron, signifiant « urine ». Le suffixe « -ie » indique un nom dérivé d'adjectif.

Usage du mot « polyurie »

Évolution historique de l’usage du mot « polyurie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polyurie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polyurie »

  • La polydipsie est « l'écart » de soif le plus fréquent. Elle s'accompagne en général d'une polyurie c'est-à-dire d'un volume d'urine lui aussi augmenté. On évoque alors un syndrome polyuro-poydipsique.
    Figaro Santé — Polydipsie - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Pour cela, ils ont mis en place une étude diagnostique prospective avec une cohorte initiale recrutée à Bâle (Suisse) puis une cohorte de validation à partir de 5 centres situés en Suisse et en Allemagne. Le diagnostic de diabète insipide ou de polydipsie primaire était soit connu (auquel cas les patients arrêtaient leur traitement avant l’épreuve) ou ne l’était pas et consultaient pour le diagnostic étiologique d’une polyurie.
    egora.fr — Diabète insipide : la mesure de la copeptine après arginine, un test diagnostique innovant | egora.fr
  • Très rare, cette couleur peut-être due à une IVU rare et certains aliments (tels que les asperges) ou un excès de vitamines Généralement bénin, consultez votre médecin si le problème persiste, en particulier si vous ressentez des douleurs ou des brûlures (dysurie), et/ou que vos mictions sont fréquentes (polyurie), ce qui sont des symptômes d’une IVU.
    Presse santé — Orange, or, rouge, verte, bleue, trouble : ce que dit la couleur de vos urines de votre santé
  • Entre 2013 et 2017, 156 patients ayant une polyurie hypotonique ont été recrutés dans 11 centres médicaux et ont eu à la fois un test de restriction hydrique et une perfusion salée hypertonique. A la fin de ce test de perfusion salée hypertonique, la copeptine était mesurée lorsque la natrémie avait suffisamment augmenté pour atteindre au moins 150 mmol/l.
    egora.fr — Diagnostic de diabète insipide : la mesure de la copeptine plus précise que le test de restriction hydrique | egora.fr
  • La potomanie est mauvaise pour l'organisme. Boire plus que raison peut d'abord engendrer de la polyurie, c‘est-à-dire que vous augmentez le volume de vos urines, vos reins sont alors en surchauffe. Ensuite, vous faites baisser la concentration de sel dans le sang et ça peut se traduire par des nausées, des vomissements, des maux de tête voire des troubles du comportement. Enfin, vous vous exposez à des problèmes neurologiques comme par exemple un œdème du cerveau. La potomanie est donc une maladie grave, potentiellement mortelle.  
    RTL.fr — Michel Cymes met en garde contre la potomanie
  • Ils ont pour cela mis au point un algorithme détectant sur les ordinateurs des volontaires de l'étude, des associations de mots, comme «paroxétine et taux de sucre élevé» ou «paroxétine et pravastatine et polyurie» (la polyurie, ou sécrétion excessive d'urine, étant un symptôme de l'hyperglycémie).
    Les dangers des médicaments visibles très tôt sur Internet
  • Les malades se plaignent au départ d’une fatigue inexpliquée, un besoin de boire (polydipsie) et d’uriner très fréquemment (polyurie). Ils sont en surpoids. Le pancréas ne peut plus secréter l’insuline, l’hormone nécessaire à la vie et qu’il faudra compenser par des médicaments et une hygiène de vie adaptée, « pierre angulaire » du traitement. Une mauvaise alimentation et un manque d’exercice sont des facteurs à risques.
    SudOuest.fr — Diabète : une maladie qui reste sournoise
  • La nycturie est le résultat de l'un ou plusieurs des phénomènes suivants : « polyurie, polyurie nocturne, capacité vésicale réduite ou anomalie de l'activité vésicale ». La polyurie peut être due à « une hydratation trop abondante, un diabète, un traitement diurétique ; la polyurie nocturne peut être en lien avec une inversion de rythme nycthéméral, ou une insuffisance cardiaque droite », peut-on encore lire.
    www.pourquoidocteur.fr — Seniors : éviter le sel pour limiter les pipis nocturnes

Traductions du mot « polyurie »

Langue Traduction
Anglais polyuria
Espagnol poliuria
Italien poliuria
Allemand polyurie
Chinois 多尿
Arabe بوال
Portugais poliúria
Russe полиурия
Japonais 多尿
Basque poliuria
Corse poliuria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.