La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polytonalité »

Polytonalité

[pɔlitɔ̃alite]
Ecouter

Définitions de « polytonalité »

Polytonalité - Nom commun

  • (Musique) Pratique consistant à employer simultanément plusieurs tonalités dans une composition musicale.

    Dans l'orchestration audacieuse de son symphonie, le compositeur a admirablement dépeint une polytonalité enchevêtrée, où plusieurs tonalités coexistaient, créant une texture sonore d'une richesse inouïe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polytonalité »

Du mot tonalité avec le préfixe poly-.

Usage du mot « polytonalité »

Évolution historique de l’usage du mot « polytonalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polytonalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polytonalité »

Citations contenant le mot « polytonalité »

  • Après avoir exploré la semaine dernière les gammes complémentaires et l'utilisation de la gamme pentatonique dans cadre bitonal, nous allons aujourd'hui continuer notre étude de la polytonalité en nous penchant sur les polyaccords.
    Audiofanzine — Polytonalité et polyaccords, théorie musicale sur l'harmonie - Audiofanzine
  • Après avoir exploré les modes en long, en large et en travers durant les 27 derniers articles, je vous propose à partir d'aujourd'hui de nous intéresser de plus près aux concepts de polytonalité et de polymodalité.
    Audiofanzine — Polytonalité et polymodalité, théorie de l'harmonie musicale - Audiofanzine
  • Le Boeuf sur le toit dans sa version orchestrale écrite pour un ballet de Jean Cocteau est un savant mélange d’airs populaires et de danses venus du Brésil, entrecoupés par un thème récurrent. Milhaud introduit de la polytonalité et l’oeuvre est une succession déroutante de parties atonales et tonales, sans oublier les changements de rythmes incessants. Le chef dirige avec alacrité et bonhomie la partition, assis ou debout à côté de son estrade. On regrettera seulement un manque de légèreté et d’allant qui aurait permis une lecture un peu plus incisive.
    Classicagenda — Groupe des Six à Radio France : une éblouissante ouverture | Classicagenda : actualité musique classique et opéra
  • Son compositeur, Chris Brubeck, faisait encore référence à la polytonalité de Milhaud, mar
    Aux racines sacrées du jazz - La Liberté
  • Dans l'article précédent, je vous ai introduits aux notions de polytonalité et polymodalité. Aujourd'hui, nous entrons dans le vif du sujet et, mieux vaut tard que jamais, j'en profiterai pour vous présenter l'une des gammes les plus répandues dans les musiques actuelles : la gamme pentatonique ! Comme quoi la polytonalité mène à tout...
    Audiofanzine — Harmonie musicale, bitonalité, gamme pentatonique, solfège - Audiofanzine
  • Cependant, si ce nouveau tempérament efface certaines nuances, il en présente d’autres. Maintenant parfaitement maîtrisé, le tempérament égal mène la musique vers de nouveaux horizons et une modernité musicale loin de l’expression affective, notamment la polytonalité, la musique atonale, le dodécaphonisme, la tonalité symétrique et même le jazz pour piano. 
    France Musique — Le pouvoir expressif et affectif des tonalités

Traductions du mot « polytonalité »

Langue Traduction
Anglais polytonality
Espagnol politonalidad
Italien politonalità
Allemand polytonalität
Chinois 多态性
Arabe التعددية
Portugais politonalidade
Russe политональности
Japonais 多調性
Basque polytonality
Corse politonalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.