La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bitonalité »

Bitonalité

Définitions de « bitonalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Bitonalité, subst. fém.néol., Caractère de ce qui est bitonal. La bitonalité, la polytonalité sont tellement dans les mœurs d'aujourd'hui que seuls quelques attardés s'obstinent à en nier encore, sinon l'existence, du moins la légitimité, la musicalité possible (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 3413). 1reattest. 1927 (Ch. Koechlin, Traité de l'harmonie, t. 1, p. 121); dér. de bitonal, suff. -ité*.

Phonétique du mot « bitonalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bitonalité bitɔ̃alite

Fréquence d'apparition du mot « bitonalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bitonalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bitonalité »

  • À l'écoute, le CD donne l'impression d'une très grande précision dans les lignes mélodiques, même si elles peuvent se superposer ou se déployer dans une bitonalité. En même temps, la structure harmonique est fluide, et le jeu est tenu, voire méditatif. Pour faire resurgir les souvenirs d'enfance, David Enhco préférera s'effacer devant le piano et la contrebasse, suscitant un rapport fugace au temps. Les quatre musiciens se retrouvent dans le partage d'une exigence commune, l'intériorité, comme dans "Oiseau de Parhélie".
    Le HuffPost — David Enhco: Childhood Memories | Le HuffPost
  • Nous retrouverons toutes ces différentes composantes de la tonalité dans l'étude de la polytonalité, et nous découvrirons également les éléments qui en sont les constituants spécifiques. Nous étudierons ainsi notamment la bitonalité – agrégation de deux tonalités distinctes, la forme la plus répandue de polytonalité – tout comme les polyaccords, sortes de méta-structures harmoniques composées de plusieurs accords  superposés.
    Audiofanzine — Polytonalité et polymodalité, théorie de l'harmonie musicale - Audiofanzine
  • Ces multiples relations marquèrent profondément et durablement sa création musicale qui allait s’enrichir de dissonances, utiliser la bitonalité et un sens marqué de l’humour. Au Danemark, ces choix d’écriture ne plurent pas toujours, loin s’en faut, aux tenants d’un certain académisme.
    Knudåge Riisager, le Danois au style français « Aller + Loin « ResMusica

Traductions du mot « bitonalité »

Langue Traduction
Anglais bitonality
Espagnol bitonalidad
Italien bitonalità
Allemand bitonalität
Chinois 二元性
Arabe البتونية
Portugais bitonalidade
Russe bitonality
Japonais 二値性
Basque bitonality
Corse bitonalità
Source : Google Translate API

Synonymes de « bitonalité »

Source : synonymes de bitonalité sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bitonalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot bitonalité au scrabble : 11 points

Bitonalité

Retour au sommaire ➦