La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polynésien »

Polynésien

Variantes Singulier Pluriel
Féminin Polynésienne polynésienne
Masculin polynésien polynésiens
polynésiennes

Définitions de « polynésien »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLYNÉSIEN, -IENNE, adj. et subst.

I.− Adj. et subst. Habitant ou originaire de la Polynésie. Les doubles pirogues à balancier des Polynésiens (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 267).Ces hibiscus que les Polynésiennes piquent dans leurs cheveux (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 148):
Les armes sauvages, les dieux Maoris, les coiffures de chefs polynésiens, les coquilles et les madrépores, faisaient bizarre figure, en revoyant la lumière dans ma vieille maison, sous le ciel britannique. Loti, Mariage,1882, p. 277.
II.− Adj. Relatif à la Polynésie et à ses habitants. Archipel, climat polynésien; fétiche polynésien; civilisation, langue, mythologie polynésienne. Un mythe fort émouvant de la cosmogénie polynésienne nous apprend qu'un dieu ne devient dieu qu'au moment où il devient forme (Faure, Espr. formes,1927, p. 15).Un spectacle polynésien, (...) une de ces fêtes dans lesquelles les dieux peints sont honorés par de grandes libérations de lucioles lancées dans la nuit des îles comme des graines (Malraux, Conquér.,1928, p. 30).
III.− Subst. masc. Langue parlée par les Polynésiens, appartenant au groupe des langues malayo-polynésiennes. On a de plus en plus tendance à distinguer à l'intérieur du polynésien un rameau (...), localisé dans les archipels de la Micronésie au nord-ouest de l'Océanie (J. Verguinds Langage,1968, p. 1126).
Grand polynésien. Langue autrefois parlée dans les grandes îles (Java, Sumatra, etc.). [Le] grand polynésien, qui fut la langue de la civilisation de Java, et que Balbi appelle le sanskrit de l'Océanie (Renan, Avenir sc.,1890, p. 207).
Empl. adj. Qui appartient à cette langue. Mot polynésien. L'objet qui occupe le centre d'un champ de résistance sera dit, tout à la fois, « sacré » et « dangereux » (...); il est tabou, pour employer le terme polynésien que la science des religions nous a rendu familier (Bergson, Deux sources,1932, p. 131).
Prononc. : [pɔlinezjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1823-26 adj. et subst. ling. (J. de Blosseville cité ds A. Balbi, Introd. à l'Atlas ethnographique du globe, Paris, 1826, p. 257); 1840 adj. ethnique (L. Reybaud ds R. des deux mondes, 15 janv., p. 147 ds Quem. DDL t. 15); 1845-46 subst. ethnique (Besch., qui cite De Rienzi). Dér., au moyen du suff. -ien*, de Polynésie (1756 Ch. de Brosses, Hist. des navigations aux terres australes, préf. 2 d'apr. NED), mot formé d'apr. le gr. π ο λ υ- (cf. élém. poly-) et ν η ̃ σ ο ς « île ». En angl., polynesian, adj. ling., est att. dès 1812 (Marsden ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

polynésien \pɔ.li.nez.jɛ̃\ masculin

  1. Ensemble de langues parlées en Polynésie.
    • Le polynésien étant répandu sur une vaste étendue du Grand-Océan, et les peuples qui le parlent habitant de petites îles détachées qui sont entièrement ou presque entièrement privées de communications entre elles, cette langue a, comme on pouvait s’y attendre, une grande variété de dialectes ; mais il est facile de reconnaître qu’ils appartiennent à un seul idiome. — (Adriano (Adrien) Balbi, Introduction à l’atlas ethnographique du globe, tome 1, Rey et Gravier, Libraires, Paris, 1826)

Adjectif - français

polynésien \pɔ.li.nez.jɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à la Polynésie.
    • Par « Malayo-Polynésiens », je désigne l’ensemble des peuples indonésiens, mélanésiens et polynésiens, qui, du point de vue ethnographique et surtout anthropologique, ont chacun leur individualité; mais qui parlent des langues nettement apparentées. — (Paul Rivet, « Les Malayo-Polynésiens en Amérique », dans le Journal de la Société des Américanistes, vol. 18, 1926, p. 141)

Nom commun - français

Polynésienne \pɔ.li.nez.jɛn\ féminin (pour un homme, on dit : Polynésien)

  1. (Géographie) Habitante de la Polynésie.
    • Entre 1997 et 2000, les Polynésiennes ont créé plus de 1 800 entreprises individuelles, soit 21% du total des créations de cette catégorie d’entreprises — (Élise Huffer, Bruno Saura, Tahiti: regards intérieurs, éditeur Institute of Pacific Studies, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POLYNÉSIEN (po-li-né-ziin, ziè-n') adj.
  • Qui appartient à la Polynésie.

    Le polynésien, la langue parlée dans la Polynésie ; elle appartient au groupe malai.

    Le grand polynésien, particulièrement la langue parlée dans les grandes îles, Java, Sumatra, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « polynésien »

Polynésie, qui vient de πολὺς, beaucoup, et νῆσος, île.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Dérivé de Polynésie, avec le suffixe -ien.
Le nom propre et l’adjectif sont créés à partir du grec ancien πολλοί, polloí (« beaucoup ») (→ voir poly-) et νῆσος, nễsos (« île »). Sur la même base et avec différents préfixes sont créés Austronésie, austronésien, Mélanésie, mélanésien, Micronésie, micronésien, Indonésie et indonésien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polynésien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polynésien pɔlinesjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « polynésien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polynésien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polynésien »

  • Si un cas de Covid est avéré, le voyageur sera immédiatement isolé et pris en charge par l'organisation sanitaire polynésienne. 
    Conditions d'entrée en Polynésie Française — Conditions d'entrée en Polynésie Française - MesVaccins.net
  • Un résident polynésien qui est rentré au Fenua par un vol commercial, le 4 juillet, est suspecté d’avoir produit un faux document obligatoire, a annoncé le haut-commissariat de Polynésie française dans un communiqué, ce mercredi 15 juillet (jeudi 16 juillet, en Calédonie).
    LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie — Covid-19 : Un résident polynésien suspecté d’avoir produit un faux pour rentrer au Fenua | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • Une nouvelle étape de cette réouverture débutera ce 15 juillet. La compagnie Air Tahiti Nui va reprendre sa route historique vers Los Angeles et les passagers ne seront plus dans l’obligation d’observer une quarantaine de sept jours à l’arrivée. Néanmoins, plusieurs règles s’imposent aux passagers qui souhaitent se rendre en Polynésie. Outre le test PCR qui demeure obligatoire à l’embarquement, le gouvernement polynésien a mis en place une série de mesure pour encadrer cette réouverture au tourisme international qui localement, suscite bien des inquiétudes.
    Toute l'actualité des Outre-mer à 360° — Tourisme en Outre-mer : Les modalités pour voyager en Polynésie à partir du 15 juillet - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Dans le cadre du dispositif de suivi des personnes revenues en Polynésie française mis en place par l’État et le Pays, une suspicion de falsification de document a été détectée. Sur les faits, il s’agit d’un résident polynésien revenu sur le territoire par un vol commercial du 4 juillet. Ce dernier a transmis plusieurs documents obligatoires. L’analyse a posteriori de ces pièces laisse apparaître un doute sur leur véracité.
    Entrée sur le territoire polynésien : Suspicion de falsification d’un document obligatoire | La Dépêche de Tahiti
  • S’il est acquis que les essais nucléaires français ont eu des conséquences désastreuses sur la santé des vétérans et du peuple polynésien, la France et même les autorités locales nient le fait que ces maladies puissent se transmettre de parents à enfants. Sur place, des familles se battent. Premier volet de notre série sur les effets des radiations dans le Pacifique.
    Mediapart — En Polynésie française, la bombe en héritage | Mediapart

Traductions du mot « polynésien »

Langue Traduction
Anglais polynesian
Espagnol polinesio
Italien polinesiano
Allemand polynesisch
Chinois 波利尼西亚人
Arabe البولينيزية
Portugais polinésio
Russe полинезийский
Japonais ポリネシア
Basque polinesiar
Corse polinesia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot polynésien au Scrabble ?

Nombre de points du mot polynésien au scrabble : 14 points

Polynésien

Retour au sommaire ➦