La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polygala »

Polygala

[pɔligala]
Ecouter

Définitions de « polygala »

Polygala - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes, Polygala, comprenant des arbustes et des herbacées, caractérisés par leurs fleurs souvent violettes.

    Dans le spectacle captivant de la nature, le polygala, avec ses fleurs souvent violettes, se distingue comme un acteur insolite et délicat.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Espèce Polygala myrtifolia; arbuste ornemental doté de fleurs violettes et d'un feuillage persistant.

    Dans le coin du jardin, un polygala s'épanouit avec grâce, ses fleurs violettes contrastant élégamment avec le vert intense de son feuillage persistant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polygala »

Du latin polygala, lui-même issu du grec ancien πολύς, polys (beaucoup) et γάλα, gala (lait), car dit-on, les vaches qui en mangent produisent plus de lait.

Usage du mot « polygala »

Évolution historique de l’usage du mot « polygala » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polygala » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polygala »

  • Si la bactérie « pauca » avait déjà été trouvée en 2015 sur un polygale à feuille de myrte – un arbuste à fleurs roses – dans ce même parc de Menton, seule une autre sous-espèce, « multiplex », avait été jusqu’alors identifiée sur des oliviers, en Corse en particulier. « Menton est le cas le plus problématique car, depuis 2015, ce parc faisait l’objet d’une surveillance intensive, visuelle, chaque mois, avec des prélèvements tous les trimestres », indique Laurent Lasne, directeur général de la direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAF) pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
    Le Monde.fr — Dans le sud de la France, la traque de la bactérie « Xylella fastidiosa », tueuse d’oliviers
  • Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma, de réglisse, de bouleau, de peuplier, de polygala, de reine des prés, de saule etc... est déconseillée en ce moment. Le risque est que ces plantes aux propriétés anti-inflammatoires entravent les défenses naturelles, détaille le médecin Jimmy Mohamed.
    Europe 1 — Est-il risqué de prendre certains compléments alimentaires ?
  • Quatre arbustes polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) situés sur les communes de Nice, Villeneuve Loubet et Mandelieu ont été identifiés comme porteur de la bactérie Xylella Fastidiosa. Photo archives Nice-Matin
    Nice-Matin — Trois nouveaux cas de Xylella Fastidiosa identifiés dans les Alpes-Maritimes - Nice-Matin
  • Mes polygala qui étaient très beaux l'année dernière perdent toutes leurs feuilles et leurs fleurs . Je les arrose régulièrement mais c'est de pire en pire. C'est la deuxième année et ils sont en pots. Que dois je faire? Merci
    Polygala myrtifolia, arbuste fleuri pour climats doux
  • Découverte sur un terre-plein central, la plante concernée, un polygale à feuilles de myrte, ainsi qu'une vingtaine d'autres plants de la même espèce, ont d'ores et déjà été arrachés et incinérés par les services municipaux. Le député-maire LR de Nice, Christian Estrosi, a indiqué que ces plants avaient été acquis auprès d'un pépiniériste qui, lui-même, s'était approvisionné chez un producteur italien.
    leparisien.fr — Alpes-Maritimes : 10 plantes interdites à la vente à cause d'une bactérie - Le Parisien
  • Afin de lutter contre la prolifération de la bactérie Xylella fastidiosa, la préfecture de la Corse a pris un arrêté le 25 septembre dernier. Il concerne une plante spécifique, les polygales à feuilles de myrte. 
    France 3 Corse ViaStella — Xylella fastidiosa : la préfecture interdit la plantation de polygales à feuilles de myrte en Corse
  • Polygala myrtifolia, le polygale à feuilles de myrte est un arbuste de la famille de Polygalacées. Originaire d’Afrique du sud, le polygale à feuilles de myrte y est distribué dans différents type de zones ouvertes, du massif dunaire jusqu’aux rebords des ruisseaux.
    auJardin.info — Polygale à feuilles de myrte, Polygala myrtifolia : planter, cultiver, multiplier
  • La sous-variété Fastidiosa Pauca, la même que celle des Pouilles en Italie, qui s'attaque aux oliviers, a été notifiée à Menton sur des plants de polygale à feuilles de myrte (Polygala mirtifolia). A ce jour, l'ensemble des végétaux touchés ont été arrachés sauf 16 oliviers multi-séculaires qui font l'objet d'une surveillance renforcée et d'un dispositif de protection des insectes pour éviter des contaminations.
    Le Point — Xylella, la bactérie tueuse d'oliviers, pourrait s'étendre en Europe - Le Point

Traductions du mot « polygala »

Langue Traduction
Anglais polygala
Espagnol polygala
Italien polygala
Allemand polygala
Chinois 远志
Arabe تعدد الزوجات
Portugais polygala
Russe polygala
Japonais ポリガラ
Basque polygala
Corse poligala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.