La langue française

Poly

Sommaire

  • Définitions du mot poly
  • Étymologie de « poly »
  • Phonétique de « poly »
  • Citations contenant le mot « poly »
  • Images d'illustration du mot « poly »
  • Traductions du mot « poly »

Définitions du mot « poly »

Wiktionnaire

Nom commun 1

poly \pɔ.li\ masculin

  1. (Familier) Polycopié.
    • Finis les artistes de tout poil pour nous faire comprendre les chiffons de Boltanski, finies les nuits blanches, finis les polys qu’il fallait faire réciter à Fanny. — (Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu’un m'attende quelque part, Le Dilettante, 1999)

Nom commun 2

poly \pɔ.li\ féminin

  1. (Cyclisme) (Vieilli) Synonyme de polymultipliée.
    • Eh quoi ! La simple et vulgaire bicyclette qu’on fabrique à la grosse, à très bas prix et qu’on vend relativement fort cher allait être détrônée par la nouvelle venue à prix de revient élevé ! La mono succomberait devant la poly ! — (P. de Vivie, Monos contre polys, Revue mensuelle du Touring-club de France, septembre 1907, page 412)
    • C’est le duel mono-poly, poly-mono. Les uns, monoïstes à tous crions, ne veulent entendre parier que de la seule mono, légère, idéale, selon eux; les autres, polyxionnistes enragés, prétendant réfuter les idées des monoïstes, entendent prouver que, seule, la poly permet de faire du cyclotourisme. Et le duel continue, continue... Erreur, erreur! Les uns et les autres ont raison. — (Eugène Bricout, Monos ou polys ? Pour faire du cyclotourisme, tous les moyens sont bons, La Pédale, 22/10/1924, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POLY
  • mot qui signifie beaucoup, et qui vient du grec πολὺς ; sanscrit pŭrŭ, pŭlŭ, beaucoup, du radical pūr, remplir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poly »

(Nom commun 1) (XXe siècle) Apocope de polycopié.
(Nom commun 2) (1907) Apocope de polymultipliée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poly »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poly pɔli

Citations contenant le mot « poly »

  • Le rapport d’étude de marché sur le marché mondial du Le poly (4-méthyl-1-pentène) couvre le marché mondial et régional avec une analyse approfondie des perspectives de croissance globales du marché. En outre, cela donne le paysage concurrentiel complet du marché mondial. Le rapport offre en outre un aperçu du tableau de bord des principales entreprises englobant leurs stratégies marketing réussies, leur contribution au marché, les développements récents dans les contextes historiques et actuels. , Marché Le poly (4-méthyl-1-pentène) 2020: ventes, prix départ usine, revenus, analyse de la marge brute 2026 – La Tribune de Tours
  • « Le marché Chlorure d’aluminium poly (PAC) mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Chlorure d’aluminium poly (PAC) devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial du polychlorure d’aluminium (PAC) 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Kemira, Feralco Group, Airedale Chemical, Holland Company, GEO – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « poly »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « poly »

Langue Traduction
Anglais poly
Espagnol escuela politécnica
Italien poli
Allemand poly
Chinois
Arabe بولي
Portugais poli
Russe поли
Japonais ポリ
Basque poly
Corse poli
Source : Google Translate API
Partager