La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politicailleuse »

Politicailleuse

Définitions de « politicailleuse »

Définition - La langue française

Politicailleuse est un terme péjoratif utilisé pour décrire une personne, généralement une femme, qui s'adonne à des pratiques politiques peu scrupuleuses et douteuses.

Il s'agit souvent de manipulations, de mensonges ou de manœuvres visant à tromper les électeurs et à obtenir un avantage politique. La politicailleuse agit ainsi par intérêt personnel plutôt que pour le bien commun.

Ce mot provient de la combinaison du mot politique et du suffixe "-ailleuse", exprimant l'idée de bassesse et de médiocrité. Il met en évidence la dimension négative et critiquable de l'action politique menée par cette personne.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « politicailleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
politicailleuse pɔlitikajœs

Citations contenant le mot « politicailleuse »

  • Madame Alexan, en effet, c'est de la même poutine politique et politicailleuse dont il s'agit. Les fonctionnaires sont épuisés? Laissez-moi rire un peu. Et qu'en est-il du personnel infirmier poussé au pied du mur depuis des décennies et qui n'ose pas faire la grève par esprit de responsabilité? Nous prétendons être organisés alors que nous ne le sommes pas. Il ne faut pas perdre la face, mais là nous sommes en train de perdre non seulement la face mais également la partie. Ce n'est pas que nous manquons de bonne volonté, seulement de véritable jugement politique. Mon oncle Legault se fait prendre les culottes à terre avec mon oncle Arruda.
    Le Devoir — Les lacunes de la centralisation | Le Devoir
  • ...comment fait-on pour arrêter la bêtise humaine et suuuuurtout la bêtise politicienne...politicailleuse...sans envergure.
    Le Devoir — Hôpitaux à recycler | Le Devoir
  • Mais pourquoi celui qui vivait en Suisse dédaignait-il ainsi son pays natal ? Parce que, selon lui, la France est prisonnière d’une "conception politicailleuse et béatement nationaliste de l’activité sportive" et "a toujours été une terre inconnue" pour l’olympisme. Surtout les Français n’ont pas, à son goût, témoigné assez d’estime pour sa pédagogie visionnaire : aucune Légion d’honneur, pas de Palmes académiques, rien ! Vaniteux, le baron ? Assurément.
    L'Obs — JO 2024 à Paris : Coubertin aurait dit non !
  • Il est essentiel de s'élever contre les pratiques politicailleuses qui nuisent à l'image de la démocratie et empêchent un véritable dialogue entre les citoyens et leurs représentants.
    Gérard Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La classe politique actuelle est souvent perçue comme politicailleuse, donnant l'impression d'être davantage préoccupée par ses propres intérêts que par ceux du peuple.
    Jean-Marc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'on observe le paysage politique, il est difficile de ne pas être déçu par la tendance qu'ont certains à adopter une attitude politicailleuse, semant la défiance au sein de la population.
    Sophie Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « politicailleuse »

Langue Traduction
Anglais politician
Espagnol político
Italien politico
Allemand politiker
Chinois 政治家
Arabe سياسي
Portugais político
Russe политик
Japonais 政治家
Basque politikari
Corse puliticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot politicailleuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot politicailleuse au scrabble : 19 points

Politicailleuse

Retour au sommaire ➦