La langue française

Poliste

Sommaire

  • Définitions du mot poliste
  • Étymologie de « poliste »
  • Phonétique de « poliste »
  • Citations contenant le mot « poliste »
  • Images d'illustration du mot « poliste »
  • Traductions du mot « poliste »
  • Synonymes de « poliste »

Définitions du mot « poliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLISTE, subst. fém.

ENTOMOL. Insecte hyménoptère apparenté à la guêpe commune, vivant en colonie dans des nids formés d'un seul rang d'alvéoles généralement fixés aux arbres. On voit souvent, posées sur des planches ou des appuis de fenêtres, des guêpes ou des polistes ouvrant leurs mandibules (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 352).Les guêpiers les plus simples sont ceux des polistes (...) formés d'une seule couche (...) d'alvéoles ouverts en direction du bas et suspendus par un pédicelle souvent excentré (Gde Encyclop. Alpha des Sc. et des Techn., Zool., t. 2, 1974, p. 144).
Prononc. : [pɔlist]. Étymol. et Hist. 1801-02 (Latreille, Hist. nat. des crustacés et des insectes, t. 3, p. 363). Adapt. du gr. π ο λ ι σ τ η ́ ς « fondateur d'une ville », dér. de π ο λ ι ́ ζ ω « bâtir une ville », de π ο ́ λ ι ς « ville »; cf. le lat. sc. polistes « id. » 1801-02 (Latreille, loc. cit.).

Wiktionnaire

Nom commun

poliste \pɔ.list\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Entomologie) Genre d’insectes hyménoptères proches des guêpes, comprenant, dans le monde entier, de très nombreuses espèces sociales, dont le corps est noir et jaune et qui construisent des nids dépourvus d’enveloppe.
    • La poliste n'est pas une butineuse, c'est un insecte carnivore qui fait la chasse. Elle poursuit sans cesse les larves, les chenilles, et les mouches et autres diptères qui constituent sa nourriture, qu'elle capture et met en pièces pour les manger ensuite. — (La poliste est une espèce de guêpe sociale, bestioles.ca)
    • C’est une de nos guêpes familières. La poliste française a deux taches jaunes circulaires dans la partie antérieure de l’abdomen. — (La poliste française, quelestcetanimal.com, 29 décembre 2010)
    • Les polistes sont de couleur jaune et noire. Elles sont longues et sveltes et possèdent des pattes plus longues que chez les autres guêpes (figures 1 à 3). — (O. Bonnard, Guêpes polistes, ephytia.inra.fr, 6 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POLISTE (po-li-st') s. f.
  • Guêpe ou genre d'insectes hyménoptères voisin de la guêpe, dont le corps est noir taché de jaune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poliste »

(1802) Du latin scientifique Polistes, nom de genre donné par Pierre-André Latreille : du grec ancien πολιστής (« fondateur de ville », issu de πόλις (polis) « ville »), à cause du caractère social de ces espèces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Πολιστὴς, bâtisseur de ville.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « poliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poliste pɔlist

Citations contenant le mot « poliste »

  • Cette sélection forte et rapide par des gènes liés à la vision, l’apprentissage et la mémoire des insectes, domaines essentiels à la reconnaissance faciale, se serait vraisemblablement produite au cours des derniers millénaires. Les analyses menées sur les deux plus proches parents de la guêpe poliste n’ayant pas montré un tel modèle de sélection génétique en ce qui concerne l’apprentissage ou la mémoire, les chercheurs estiment que la reconnaissance faciale a constitué un moteur important dans l’évolution de cette dernière. Daily Geek Show, Ces guêpes ont évolué de manière à différencier le visage de leurs congénères
  • Insecte Elle pourrait être rouge à croix blanche, mais c'est une guêpe. Elle est donc jaune et noir, mais elle ne vit qu'en Suisse, dans une zone humide près de Zurich. Son petit nom? La poliste suisse. , La polistes suisse, une nouvelle espèce de guêpe 100%...
  • Camille Pouget, double championne de France de Difficulté Cadette en titre, Paul Cheval et Lison Gautron se sont distingués à Voronezh en Russie lors du Championnat d'Europe Jeunes de Vitesse et de difficulté. En catégorie Cadette, Camille Pouget qui domine déjà sur le plan national la difficulté, n'a fait qu'une bouchée de ses concurrentes tout au long du week-end. Oscillant entre la 2e et la 1re place, la poliste occitane remporte un superbe titre de Championne d'Europe Cadette sans la moindre contestation en finale, dimanche 20 octobre. «Camille montre beaucoup de progrès et de réalisme dans les grandes compétitions. Elle a déjà des armes pour le plus haut niveau en Senior» déclarait Rémi Duboz, entraîneur du Pôle Espoirs Escalade d'Occitanie. Paul Cheval, en catégorie Junior, fraîchement sélectionné en équipe régionale d'escalade Occitanie n'a pu s'extirper des qualifications denses avec un temps de 7.622s, le classant 12e dans l'épreuve de Vitesse. Sa camarade Lison Gautron, en catégorie Cadette, est parvenue jusqu'en demi-finale. Malheureusement coupable d'une erreur, les portes de la finale se sont fermées sur un temps de 13.409s. Mais la poliste s'est rattrapée en battant son record personnel avec un temps de 8.886s dans la petite finale pour s'octroyer une 3e place et une médaille de bronze. ladepeche.fr, Tournefeuille. Club altitude grimpe : un beau week-end ! - ladepeche.fr
  • Sur sa jument, sa crosse à la main, la poliste argentine de 29 ans enchaîne les entraînements. Elle attribue ce retard de performance aux préjugés dont souffrent les femmes. « Les femmes sont sous-estimées (...), le polo d'Argentine est très machiste, plus que dans n'importe quel pays. » « En Angleterre et aux États-Unis, estime-t-elle, il y a beaucoup de bonnes polistes. Ce sont des sociétés plus ouvertes et les femmes ont eu leur chance. » Le Point, Une femme s'impose dans le monde macho du polo en Argentine - Le Point

Images d'illustration du mot « poliste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « poliste »

Langue Traduction
Anglais polist
Espagnol polist
Italien polist
Allemand polist
Chinois 榜单
Arabe بوليسي
Portugais polist
Russe полисть
Japonais polist
Basque polist
Corse pulita
Source : Google Translate API

Synonymes de « poliste »

Source : synonymes de poliste sur lebonsynonyme.fr
Partager