La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poliste »

Poliste

[pɔlist]
Ecouter

Définitions de « poliste »

Poliste - Nom commun

  • (Entomologie) Genre d'insectes de l'ordre des hyménoptères, caractérisés par leur coloration noire et jaune et un comportement social, connus pour construire des nids sans enveloppe externe. Présents globalement, ils regroupent une grande diversité d'espèces.

    La poliste n'est pas une butineuse, c'est un insecte carnivore qui fait la chasse. Elle poursuit sans cesse les larves, les chenilles, et les mouches et autres diptères qui constituent sa nourriture, qu'elle capture et met en pièces pour les manger ensuite.
    — La poliste est une espèce de guêpe sociale, bestioles.ca

Étymologie de « poliste »

Du latin scientifique Polistes, nom de genre donné par Pierre-André Latreille en 1802. Ce terme vient du grec ancien πολιστής, signifiant « fondateur de ville », lui-même dérivé de πόλις (polis), « ville ». Ce nom a été choisi en raison du caractère social de ces espèces.

Usage du mot « poliste »

Évolution historique de l’usage du mot « poliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poliste »

Citations contenant le mot « poliste »

  • Insecte Elle pourrait être rouge à croix blanche, mais c'est une guêpe. Elle est donc jaune et noir, mais elle ne vit qu'en Suisse, dans une zone humide près de Zurich. Son petit nom? La poliste suisse.
    La polistes suisse, une nouvelle espèce de guêpe 100%...
  • A l'issue du pré-concours du Pôle Espoirs, qui s'est tenu le 23 mars dernier à l'Astragale (lire l'article), le staff poliste a dévoilé la liste des joueurs retenus pour le concours d'entrée qui aura lieu les 22, 23 et 24 avril prochains à Dijon. Le Directeur du Pôle Espoirs Vincent MATHEY et son st...
    LIGUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ — Les Polistes ont connu mieux – LIGUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
  • L’espèce de guêpe du sud est arrivée récemment en Suisse en raison du réchauffement climatique. Sa présence a attiré l’attention des spécialistes qui ont mis au jour la confusion. Quant à l’espèce du nord, longtemps confondue avec sa cousine méridionale, elle est en fait assez répandue en Suisse, d’où son petit nom de poliste suisse, poliste constituant le plus grand genre de guêpes. Cette découverte vient d’être publiée dans la revue Zookeys.
    Une nouvelle espèce de guêpe en Suisse - Le Temps

Traductions du mot « poliste »

Langue Traduction
Anglais polist
Espagnol polist
Italien polist
Allemand polist
Chinois 榜单
Arabe بوليسي
Portugais polist
Russe полисть
Japonais polist
Basque polist
Corse pulita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.