La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « police nationale »

Police nationale

Définitions de « police nationale »

Police nationale - Locution nominale

Police nationale — définition française (sens 1, locution nominale)
(Police) Force de police ayant autorité dans toute une nation.
Il ne répugne pas non plus accueillir les policiers qui, la nuit, patrouillent dans le quartier, et à leur signaler tel individu louche qu'il a vu zoner dans le coin. Ce type de services rendus à la police nationale sont naturellement gratuits, mais à charge de revanche.
— Jean-Louis Debré, Meurtre à l'Assemblée

Étymologie de « police nationale »

De police et national.

Usage du mot « police nationale »

Évolution historique de l’usage du mot « police nationale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « police nationale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « police nationale »

  • C’est une affaire qui aura mobilisé la police nationale pendant plus d’une année. En avril 2019, trois individus s’en prennent à un automobiliste et ses deux passagers, dans la rue de Metz, à Sedan. Ces derniers sont menacés avec des armes, a priori factices, avant d’être évincés de leur véhicule. Les forces de l’ordre ouvrent alors une enquête et parviennent à identifier, notamment grâce aux caméras de vidéosurveillance, un homme d’une trentaine d’années domicilié dans l’Aisne. Interpellé ce vendredi à 6 heures à son domicile, l’homme devait être jugé l’après-midi en comparution immédiate.
    Journal L'Ardennais — Un an après les faits, un individu interpellé pour un vol de véhicule avec menace, à Sedan
  • Alors qu'il vient de griller un feu rouge, les policiers font signe au conducteur de s'arrêter. Mais l'homme refuse d'obtempérer et part à toute berzingue. La police nationale appelle en renfort la municipale pour intercepter le chauffard.
    petitbleu.fr — Agen : le chauffard veut échapper à la police et essaie d'emboutir leur voiture - petitbleu.fr
  • Dans le Gers, la commissaire Marie-France Pipereau s’apprêterait à quitter le commissariat d’Auch. Cette Orléanaise, âgée de 58 ans, mère de trois grands enfants (des triplés) va sans aucun doute achever sa carrière au sein des « bœufs carottes » : en effet, elle serait appelée à rejoindre prochainement l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) à Bordeaux.
    ladepeche.fr — La commissaire de police d'Auch sur le départ - ladepeche.fr
  • "Le policier est renvoyé en correctionnelle le 23 juin", a-t-on indiqué au tribunal de Strasbourg, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace. "Enfin une affaire traitée par l'Inspection générale de la police nationale qui trouve un aboutissement judiciaire en mettant en cause un policier", s'est réjoui l'avocat de la manifestante, Me Renaud Bettcher, confirmant la date du procès. 
    LExpress.fr — Un policier renvoyé en correctionnelle pour un coup de matraque sur une "gilet jaune" - L'Express
  • Trois personnes ont été arrêtées ce dimanche par la police nationale lors d'une opération anti-djihadiste dans la banlieue de Badalona en Catalogne.
    lindependant.fr — Catalogne : trois personnes arrêtées lors d'une opération anti-djihadiste à Badalona - lindependant.fr
  • Depuis quelques jours, les inspecteurs du commissariat de la police nationale d'Orange tentent d'élucider une affaire de fugue et peut-être de viol.
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Orange : une jeune hollandaise de 17 ans se dit victime de viol | La Provence
  • Des restes d’animaux dans les canons à eau utilisés contre des manifestants le 1er-Mai 2018. La direction générale de la police nationale a confirmé l’utilisation d’un « émulsif de type protéinique » par les CRS.
    Liberté d'expression — Trump blanchi : la revanche des Affreux - Liberté d'expression
  • Et, la gangstérisation du pays renforcée par la fédération des gangs armés avec la bénédiction des autorités au pouvoir, à la barbe du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) que vous présidez, ont certainement aggravé la situation.
    Rezo Nòdwès — Gangstérisation d’Haïti : Lettre ouverte au premier ministre Joseph Jouthe | Rezo Nòdwès


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.