La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « police judiciaire »

Police judiciaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin police judiciaire polices judiciaires

Définitions de « police judiciaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

police judiciaire \po.lis ʒy.di.sjɛʁ\ féminin

  1. (Police) Police qui inspecte sur les infractions à la loi pénale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « police judiciaire »

 Composé de police et de judiciaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « police judiciaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « police judiciaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « police judiciaire »

  • Elle était déjà critiquée en interne au sein des services régionaux de police judiciaire, ainsi que par de nombreux magistrats, comme le procureur général près la cour de Cassation, François Molins ou le procureur général de Montpellier Jean-Marie Beney. La réforme de la police, qui prévoit une départementalisation de la PJ et est actuellement testée dans l'Hérault, va désormais être soumise à l'œil critique des parlementaires.
    midilibre.fr — Grogne contre la réforme de la police judiciaire : le Sénat ouvre une mission d'information parlementaire - midilibre.fr
  • Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, présente mercredi 7 septembre en conseil des ministres un projet de départementalisation de la police nationale. Cette réforme pourrait, selon les magistrats et officiers de police judiciaire, menacer les enquêtes les plus graves et complexes.
    La Croix — Cette réforme qui inquiète la police judiciaire
  • Une quarantaine de gilets pare-balles déposés sur le lino de la direction zonale de la police judiciaire (PJ), à Bordeaux, leur dossard barré d’une bande d’adhésif noir en signe de deuil : mardi 13 septembre, le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, aurait pu rêver meilleur accueil, lui qui venait expliquer le sens de la réforme engagée par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Les gilets ont été promptement retirés sur ordre de la hiérarchie. Trop tard, l’image circulait déjà sur les réseaux sociaux.
    Le Monde.fr — La réforme de la police judiciaire tourne à la guerre de communication
  • Le projet de réforme de la prestigieuse policiaire judiciaire (PJ), chargée des crimes les plus graves, rencontre l'opposition de nombreux enquêteurs qui craignent la dilution de leur savoir-faire, voire l'abandon de certains territoires. Concrètement, il prévoit de placer tous les services de police à l'échelle du département – renseignement, sécurité publique, police aux frontières (PAF) et police judiciaire – sous l'autorité d'un seul Directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet.
    Département, préfet... Que prévoit le très décrié projet de réforme de la police judiciaire ?

Combien de points fait le mot police judiciaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot police judiciaire au scrabble : 30 points

Police judiciaire

Retour au sommaire ➦