La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « police des polices »

Police des polices

Définitions de « police des polices »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

police des polices \pɔ.lis de pɔ.lis\ féminin

  1. (France) (Police) Service d’inspection de la police nationale française.
    • Manuel Valls s’attaque « aux bœufs carottes » [sic], la célèbre police des polices. — (Ouest-France.fr, Manuel Valls va réformer la police des polices, 12 novembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « police des polices »

→ voir police.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « police des polices »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
police des polices pɔlis de pɔlis

Fréquence d'apparition du mot « police des polices » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « police des polices »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « police des polices »

  • Le Havre est, avec Montpellier et Angers*, l'une des trois grandes gagnantes de cette vague de déconcentration. C'est vers elle que migrera l'un des plus gros bataillons d'agents. En 2025, la ville normande accueillera le siège de la très redoutée Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) plus connue du grand public sous le nom de « police des polices ». Les 145 fonctionnaires de l'IGPN y poseront leurs valises « après une phase de travaux » dans l'un des lieux proposés par les services municipaux. « Des négociations vont s'ouvrir avec le ministère de l'Intérieur pour déterminer le mieux adapté » précise-t-on à l'Hôtel de Ville.
    La Tribune — L'IGPN, la police des polices, va migrer de Paris au Havre : la « dé-métropolisation » des administrations se poursuit
  • Neuf élèves gardiens de la paix et une fonctionnaire de police ont porté plainte contre un brigadier-chef, formateur au sein de l'école de police de Toulouse, pour des faits de harcèlement sexuel. L'IGPN (la police des polices) est saisie.
    France 3 Occitanie — Harcèlement sexuel : dix femmes portent plainte contre un formateur de l'école de police de Toulouse

Combien de points fait le mot police des polices au Scrabble ?

Nombre de points du mot police des polices au scrabble : 25 points

Police des polices

Retour au sommaire ➦