La langue française

Polaroïd

Sommaire

  • Définitions du mot polaroïd
  • Étymologie de « polaroïd »
  • Phonétique de « polaroïd »
  • Citations contenant le mot « polaroïd »
  • Images d'illustration du mot « polaroïd »
  • Traductions du mot « polaroïd »

Définitions du mot « polaroïd »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLAROÏD, subst. masc.

A. − Feuille transparente de résine synthétique qui polarise la lumière. L'automobiliste au volant d'une voiture dont le pare-brise est lui aussi en «polaroïd» ne peut être aveuglé par les rayons directs, qui sont interceptés par le verre spécial de ce pare-brise (Tinard, Automob., 1951, p.334).
B. − Appareil photographique à développement instantané. L'un des nets désavantages du Polaroïd est l'absence de négatifs pouvant permettre le tirage d'autres photos (A. Desilets, La Techn. de la photo, Ottawa, Éd. de l'Homme, 1971, p.118).
Prononc.: [pɔlaʀ ɔid]. Étymol. et Hist.1. 1951 supra A); 2. 1966 «appareil photographique à développement rapide» (L'Express, 9-15 mai, 111a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. Polaroid, nom de marque, déposé en 1936, d'un matériau polarisant la lumière qui le traverse et dont la société qui le produit a pris le nom de Polaroid Corporation (1940 ds NED Suppl.2, cf. 1963 établissements Polaroïd, L'Express, 7 févr., 22c ds Höfler Anglic.), fabriquant notamment des filtres polarisants pour les lunettes de soleil et les appareils photographiques ainsi dénommés. Le terme est formé sur le verbe to polarize, lui-même empr. au fr. polariser*, à l'aide du suff. corresp. au fr. -ide2, -oide*.

Wiktionnaire

Nom commun

polaroïd \pɔ.la.ʁɔ.id\ masculin

  1. (1937) Feuille transparente de résine synthétique qui polarise la lumière.
    • L’automobiliste au volant d’une voiture dont le pare-brise est lui aussi en « polaroïd » ne peut être aveuglé par les rayons directs, qui sont interceptés par le verre spécial de ce pare-brise. — (Tinard, Automob., 1951, page 334)
  2. (1947) (en français 1951) Appareil photographique instantané permettant d’obtenir directement des photographies argentiques, sans passer par des opérations séparées de développement du film et de tirage sur papier.
    • Je n'ai rien, rien !... Il n’y a pas de négatifs quand on travaille au polaroïd... — (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 85)
    • Le polaroïd de l’époque faisait de meilleures photos que mon premier APN Fotoman Logitech en 356 niveaux de gris gros comme un radio téléphone et connectable sur port RS232 pour enfin voir sur le PC la trentaine de photos. — (Anne Lechvien, Le Polaroid, la photo nostalgique qui renaît comme par magie sur rue89.com. Mis en ligne le 17 août 2012)
  3. Photographie obtenue avec cet appareil.
    • Max lui tendit le Polaroïd d’une tête tranchée qu’il déposa au milieu de la table. — (Nick Stone, La Trilogie Max Mingus, tome 2 : Voodoo Land, Paris, Gallimard, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « polaroïd »

(XXe siècle) De l’anglais Polaroid, marque déposée en 1936, d’un matériau polarisant la lumière qui le traverse et dont la société qui le produit a pris le nom de Polaroid Corporation. L’anglais est formé sur le verbe to polarize (« polariser »), à l’aide du suffixe correspondant à -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polaroïd »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polaroïd pɔlarɔi

Citations contenant le mot « polaroïd »

  • Plusieurs artistes seront présentés jusqu'au samedi 10 octobre dans les galeries, notamment à L'œil à facettes. Gisèle Didi, photographe professionnelle et organisatrice explique : « onze artistes proposeront du portrait, nu, objet, captation du réel, abstraction, fantasme, rêveries, photographies présentées en pièce unique ou assemblées en séries… On peut tout traiter en polaroïd, avec le plaisir supplémentaire de la texture et des couleurs particulières, et les miraculeux petits accidents de la surface sensible. Le polaroïd c'est aussi la magie de l'objet unique que l'on tient en main aussitôt après avoir appuyé sur le déclencheur, puis dont le contenu photographique apparaît en quelques secondes ». www.lejdc.fr, La fête de la photo instantanée - Lormes (58140)

Images d'illustration du mot « polaroïd »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « polaroïd »

Langue Traduction
Anglais polaroid
Espagnol polaroid
Italien polaroid
Allemand polaroid
Chinois 宝丽来
Arabe بولارويد
Portugais polaroid
Russe поляроид
Japonais ポラロイド
Basque polaroid
Corse polaroid
Source : Google Translate API
Partager