La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pointilliste »

Pointilliste

[pwɛ̃tijist]
Ecouter

Définitions de « pointilliste »

Pointilliste - Adjectif

  • Adj. Se dit d'une technique picturale caractérisée par l'application de petites touches de couleur pures qui, vues à distance, se mélangent visuellement pour former les teintes et contours désirés.

    Vue de haut, vue de la « colonnade », cette assemblée de jeunes gens et de jeunes filles avec leurs vêtements vert pomme, blanc du sud, bleu ciel, jaune pâle ou rose fuchsia, faisait penser au tableau d’un peintre pointilliste, dont les myriades de petites taches donnent à l’œil qui se plisse l’illusion d’une couleur uniforme et cependant indéfinissable, parce que volontairement contrariée.
    — Philippe Labro, L’étudiant étranger

Pointilliste - Nom commun

  • (Peinture) Artiste spécialisé dans le pointillisme, technique picturale basée sur l'utilisation de petites touches de couleur pures appliquées sous forme de points.

    Le pointilliste, tel un alchimiste de la couleur, construit son oeuvre point par point, transformant une myriade de taches en une image vivante et vibrante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pointilliste »

Dérivé du français pointiller, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « pointilliste »

Évolution historique de l’usage du mot « pointilliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pointilliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pointilliste »

Citations contenant le mot « pointilliste »

  • Une manière pour la bâtisse de jouer avec le paysage, flottant tantôt dans les airs ou prolongeant tantôt les étranges mamelons verdoyants qui l’entourent : l’Arena occupe l’ancien site minier de Miribila, d’où l’on extrayait le fer jusqu’aux années 70. Quant à l’intérieur, il a également été pensé pour accrocher l’œil, voire les caméras, tant les gradins vert, jaune et orange, composent un tableau pointilliste qui pétarade et éblouit, « si bien que lorsque l’Arena n’est qu’à demi occupée par le public, on a quand même l’impression, à la télévision, qu’elle est pleine à craquer », se marre Iñaki Mintegi, le chef des opérations du lieu.
    The Good Life — Bilbao, une métropole très en formes - The Good Life
  • Pour cette exposition, Yang Mian a sélectionné des œuvres appartenant aux collections du Musée Guimet et du Musée Cernuschi pour les réinterpréter selon une technique « pointilliste » proche de la quadrichromie en imprimerie.
    Unidivers — YANG MIAN A LA GALERIE A2Z A2Z ART GALLERY Paris jeudi 16 juillet 2020
  • Le Musée des impressionnismes de Giverny consacre une grande expo au plus connu des pointillistes. L'occasion de se pencher sur les théories scientifiques à l'origine de son œuvre.
    Franceinfo — Signac, le pointillisme expliqué en trois (petits) points
  • Avec 500 nouvelles « microfictions » à la première personne, l’écrivain Régis Jauffret poursuit sa fresque pointilliste de la condition humaine commencée en 2007.
    Le Monde.fr — « Microfictions 2022 » : les « stories » de Régis Jauffret
  • Pour les deux tableaux à expertiser (l'un impressionniste et l'autre pointilliste), les scientifiques ont prélevé une fibre de toile, du bois du châssis, de la peinture blanche grattée sur le bord, ainsi qu'une fibre déposée sur la couche de vernis, provenant vraisemblablement du pinceau utilisé pour le vernissage (pour le tableau pointilliste seulement).
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Deux faux impressionniste et pointilliste démasqués par le carbone 14
  • A ne pas manquer : l’œuvre lumineuse d’Henri-Edmond Cross, peintre pointilliste : Ponte Moro, Rio Grimani, (Venise). Toutes les belles couleurs du sud se retrouvent sur cette toile, où le peintre joue avec les nuances de rose et de violet pour représenter une scène idyllique.
    Monaco Tribune — Comment profiter de la Monaco Art Week ? Suivez le guide !
  • Inconditionnels de Paul Signac, ne lisez pas ce livre. Ou plutôt si, lisez-le, pour savoir qui était à la ville ce peintre dont vous admirez la touche pointilliste et les éblouissantes vues maritimes peintes dans le sud de la France, à Antibes ou Saint-Tropez.
    Connaissance des Arts — Idée Lecture : La double vie de Paul Signac

Traductions du mot « pointilliste »

Langue Traduction
Anglais pointillist
Espagnol puntillista
Italien divisionista
Allemand pointillist
Chinois 点画派
Arabe التنقيطي
Portugais pontilhista
Russe пуантилист
Japonais 点描
Basque pointillist
Corse puntillista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.