La langue française

Pointilliste

Sommaire

  • Définitions du mot pointilliste
  • Phonétique de « pointilliste »
  • Citations contenant le mot « pointilliste »
  • Traductions du mot « pointilliste »

Définitions du mot « pointilliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

POINTILLISTE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. −
1. PEINTURE Qui est propre ou relève de la technique consistant à peindre par juxtaposition de tons purs. Comment comparer l'école pointilliste qui tient surtout à une variété de la manière, avec l'école classique des dessinateurs (Barlet, Lejay, Art de demain, 1897, p.35).Théo Van Rysselberghe a été un fervent adepte du procédé pointilliste (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.192).On peut concevoir des machines à fabriquer des tableaux pointillistes ou cubistes à partir d'une «perception» automatique (Ruyer, Cybern., 1954, p.84).
2. P. anal. Qui rappelle la peinture pointilliste. L'écriture, romantique dans Larmes, devient pointilliste et «divisionniste» dans Spleen: ici des pizzicati et là des rafales. Je dis pointillisme et non pas impressionnisme, car on chercherait en vain chez Fauré ces petites taches de couleur et cette poussière dorée qui flottent dans les aquarelles d'un Debussy, d'un Gabriel Dupont, d'un Zoltan Kodaly (Jankél., Fauré, 1938, p.104).Il était sous un bec de gaz, coiffé d'une lumière où sa casquette pointilliste prenait une couleur indicible (Arnoux, Paris, 1939, p.72).En un instant la mer fut de nouveau là (...) et les aiguilles vertes qui tapissaient le sol et l'ombre pointilliste des grands pins (Sartre, Sursis, 1945, p.89).
B. − Au fig. Qui aborde les choses de manière ponctuelle, sans dégager des lignes de force. Il y a une merveilleuse histoire géographique et une vigoureuse géographie historique qui ne peuvent se mettre en balance avec l'écologie pointilliste des sociologues (Traité sociol., 1967, p.89).
II. − Subst. Adepte du pointillisme. Une récente exposition trop fameuse n'a servi qu'à démontrer, une fois de plus, l'enfantillage décrépit de ces prétendus novateurs, pointillistes ou luminaristes, dont Rembrandt n'eût pas voulu pour broyer son chocolat (Bloy, Journal, 1892, p.18).
Prononc. et Orth.: [pwε ̃tijist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1892 subst. (Bloy, loc. cit.); 1897 adj. école pointilliste (Barlet, Lejay, loc. cit.). Dér. de pointiller*; suff. -iste*.

Wiktionnaire

Adjectif

pointilliste \pwɛ̃.ti.jist\ masculin et féminin identiques

  1. (Peinture) Relatif au pointillisme.
    • Vue de haut, vue de la « colonnade », cette assemblée de jeunes gens et de jeunes filles avec leurs vêtements vert pomme, blanc du sud, bleu ciel, jaune pâle ou rose fuchsia, faisait penser au tableau d’un peintre pointilliste, dont les myriades de petites taches donnent à l’œil qui se plisse l’illusion d’une couleur uniforme et cependant indéfinissable, parce que volontairement contrariée. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 246)
    • Tout comme le peintre amateur juxtaposant des points de couleur n’aboutira probablement pas à restituer une image globale et harmonieuse, l’approche pointilliste de la performance en entreprise risque fort de livrer une œuvre confuse, peu harmonieuse et finalement peu satisfaisante. — (Christian Hohmann, Techniques de productivité, 2011)

Nom commun

pointilliste \pwɛ̃.ti.jist\ masculin et féminin identiques

  1. (Peinture) Artiste qui pratique le pointillisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POINTILLISTE. n. des deux genres
. T. de Peinture. Artiste qui pratique le pointillisme.

Phonétique du mot « pointilliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pointilliste pwɛ̃tijist

Citations contenant le mot « pointilliste »

  • Inventé par les Frères Lumière, l’autochrome est le premier procédé photographique en couleurs commercialisé. Dès sa mise sur le marché en 1907, il connaît un succès immédiat auprès des photographes amateurs et professionnels. C’est le support photographique utilisé par Albert Kahn pour ses Archives de la planète, premier reportage global du monde en couleurs. Parmi les premiers adeptes se distingue une personnalité singulière. Antonin Personnaz (1854-1936) est en effet l’un des plus importants collectionneurs de l’impressionnisme, et fait partie des grands bienfaiteurs des musées nationaux. Son legs de 1937 comporte 142 œuvres de premier ordre (Pissarro, Guillaumin, Sisley, Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec…), dont le célèbre Pont d’Argenteuil de Monet, qui figurent aujourd’hui parmi les chefs-d’œuvre présentés au Musée d’Orsay et au Musée Bonnat-Helleu. Moins connue est sa qualité de membre actif de la Société française de photographie (dès 1896) et de la Société d’excursions des amateurs de photographie (à partir de 1900). À ce titre, il est à l’origine d’une distinction décernée aux Frères Lumière pour l’invention de la plaque autochrome, dont le rendu granuleux et pointilliste lui semble rejoindre les recherches des peintres impressionnistes, et dont il défend avec ardeur les qualités esthétiques. À partir de 1907, Antonin Personnaz pratique assidûment l’autochromie lui-même et réalise plus d’un millier de plaques, dont sa veuve a fait don à la Société française de photographie. Malgré son intérêt pour l’histoire de l’impressionnisme, cette collection a été très peu étudiée et montrée. Or, du fait de sa proximité avec les artistes, l’œuvre photographique de Personnaz présente un intérêt exceptionnel. 8€, gratuit pour les bénéficiaires de la gratuité / fermeture de la billeterie à 17h30 Antonin Personnaz, la vie en couleurs – Festival Normandie Impressionniste Unidivers, Exposition : Antonin Personnaz, la vie en couleurs – Festival Normandie Impressionniste Musée des Beaux-Arts Rouen samedi 19 septembre 2020
  • Pour cette exposition, Yang Mian a sélectionné des œuvres appartenant aux collections du Musée Guimet et du Musée Cernuschi pour les réinterpréter selon une technique « pointilliste » proche de la quadrichromie en imprimerie. Unidivers, YANG MIAN A LA GALERIE A2Z A2Z ART GALLERY Paris jeudi 16 juillet 2020
  • Une manière pour la bâtisse de jouer avec le paysage, flottant tantôt dans les airs ou prolongeant tantôt les étranges mamelons verdoyants qui l’entourent : l’Arena occupe l’ancien site minier de Miribila, d’où l’on extrayait le fer jusqu’aux années 70. Quant à l’intérieur, il a également été pensé pour accrocher l’œil, voire les caméras, tant les gradins vert, jaune et orange, composent un tableau pointilliste qui pétarade et éblouit, « si bien que lorsque l’Arena n’est qu’à demi occupée par le public, on a quand même l’impression, à la télévision, qu’elle est pleine à craquer », se marre Iñaki Mintegi, le chef des opérations du lieu. The Good Life, Bilbao, une métropole très en formes - The Good Life
  • Le Musée des impressionnismes de Giverny consacre une grande expo au plus connu des pointillistes. L'occasion de se pencher sur les théories scientifiques à l'origine de son œuvre. Franceinfo, Signac, le pointillisme expliqué en trois (petits) points

Traductions du mot « pointilliste »

Langue Traduction
Anglais pointillist
Espagnol puntillista
Italien divisionista
Allemand pointillist
Chinois 点画派
Arabe التنقيطي
Portugais pontilhista
Russe пуантилист
Japonais 点描
Basque pointillist
Corse puntillista
Source : Google Translate API
Partager