La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point presse »

Point presse

Définitions de « point presse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

point presse \pwɛ̃ pʁɛs\ masculin

  1. Kiosque à journaux ou petite librairie de presse.
    • Située au pied de la rue St Gilles, elle offrira aux Liégeois tout ce qui rend les petits matins ardents moins gris : journaux, magazines, friandises... Bref, tout ce qui fait d’un point presse... un très bon point presse. — (Marie Honnay (dir.), Le Petit Futé Liège, 2008)
  2. (Journalisme) Petite conférence de presse.
    • Il doit disposer de plusieurs moyens : un fichier de journalistes, une revue de presse, un répertoire des médias et de leurs besoins, et mener diverses actions : rencontres avec la presse (point presse, conférence de presse, petit déjeuner de presse, visites d’usine et de chantier, voyages de presse), sollicitations des journalistes (communiqué de presse, relances, dossier de presse), organisation d’événements susceptibles d’attirer les médias (journée porte ouverte, table ronde, forum...). — (Pascal Le Guern et Philippe Lecaplain, Savoir communiquer avec la presse, 2007)
    • Le 28 janvier 2010, Didier Houssin, Directeur général de la Santé, Annie Podeur, Directrice de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), et Fabienne Bartoli, Adjointe du Directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ont tenu un point presse au ministère de la Santé. — (Info’pandémie grippale, République française, Grippe A (H1N1) : point presse sur le bilan de la vaccination, <pandemie-grippale.gouv.fr>, 28 janvier 2010)
    • "C'était terrible, [...] c'est un bilan terrible", a-t-il poursuivi lors d'un point presse improvisé et diffusé en direct sur Twitter. — (AFP, 13 morts, dont 7 enfants, dans l’incendie d’un immeuble à Philadelphie, ici.radio-canada.ca, 5 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « point presse »

 Composé de point et de presse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « point presse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
point presse pwɛ̃ prɛs

Fréquence d'apparition du mot « point presse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « point presse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « point presse »

  • Depuis début avril, le centre temporaire d'accueil de Fumel est opérationnel pour héberger les premiers réfugiés ukrainiens. Mais pour le moment, les premiers déplacés ne sont toujours pas arrivés. Dans un point presse, qui s'est tenu vendredi 15 avril, la Préfecture du Lot-et-Garonne a fait le point sur ce sujet. 
    ladepeche.fr — Lot-et-Garonne : les premiers réfugiés ukrainiens pourraient arriver "fin de semaine prochaine ou début de la semaine suivante" à Fumel - ladepeche.fr
  • "Même si la circulation de la Covid-19 est toujours active dans le département, il y a peu d’évolution des statistiques depuis la semaine dernière. On observe, en effet, une stagnation de l’ensemble de nos indicateurs", résumait la préfecture du Lot-et-Garonne lors de son point presse hebdomadaire sur la situation épidémique, vendredi 15 avril.
    ladepeche.fr — Les contaminations à la Covid semblent se stabiliser - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot point presse au Scrabble ?

Nombre de points du mot point presse au scrabble : 15 points

Point presse

Retour au sommaire ➦