La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point Godwin »

Point godwin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin point godwin points godwin

Définitions de « point Godwin »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

point Godwin \pwɛ̃ ɡɔd.win\ masculin

  1. (Internet) (Sens propre) Instant d’une conversation où les esprits sont assez échauffés pour qu’une référence au nazisme intervienne.
    • En pratique, franchir le point Godwin est considéré comme un discrédit pour celui qui l'utilise – comparer le discours de l'autre au nazisme ou traiter son interlocuteur de nazi – car il révèle un manque d'arguments […]. — (François De Smet, Reductio ad hitlerum : Essai sur la loi de Godwin, Presses Universitaires de France, 2014, introduction)
    • À un mois du scrutin, la campagne du Brexit a déjà atteint son point Godwin : Hitler a été invoqué (avec Napoléon) par le champion du « non » Boris Johnson pour rejeter tout projet d'union entre le Royaume-Uni et le continent. — (Francis Brochet, «  L'Europe lâchée par les siens ? », dans Vosges Matin, 22 mai 2016)
    • Seulement, s'il est excellent de rappeler, grâce au point Godwin, que l'outrance disqualifie le débatteur, il est dangereux de se servir du point Godwin pour soi-même éviter le débat. — (Raphaël Enthoven, « Le point Godwin », dans Nouvelles morales provisoires, Éditions de l'Observatoire/Humensis, 2019)
  2. (Internet) (Ironique) « Récompense » qu’on attribue à une personne qui en est venue à faire référence à Hitler ou au nazisme comme argument dans une discussion sur un tout autre sujet.
    • Christine Albanel provoque la colère et l’indignation des députés socialistes en évoquant la Gestapo. Et gagne ce qu’on appelle un point Godwin, une transposition du sophisme Reductio ad Hitlerum sur Internet. — (Astrid Girardeau sur écrans.fr, mars 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « point Godwin »

(1990) Référence nécessaire De la loi de Godwin, du nom de Mike Godwin, et de point. Cette loi énonce que « plus une discussion dure [et devient violente], plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1 ». Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « point Godwin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
point Godwin pwɛ̃ gɔdwɛ̃

Citations contenant le mot « point Godwin »

  • Deja le point Godwin? Mais on a a peine commencé ? 😂 MacGeneration, George W. Bush et son iPad tartiné de peinture | MacGeneration
  • Rapide et sans que cela nuise à la qualité de ce point Godwin qui est absolument remarquable. iGeneration, Apple avertit l’administration Trump des graves conséquences d’un boycott de WeChat | iGeneration
  • Qu'est-ce vous venez me gonfler avec votre "point Godwin", pauvre charlot ? Vous n'êtes donc pas capable de réagir à la réalité du présent sans vous réfugier derrière ce que vous n'avez même pas connu, juste parce que "ça fait bien" de citer cette époque ? Epoque où personne, vous y compris, ne sait ce qu'elle aurait fait sur le moment ! midilibre.fr, Une application pour lutter contre le harcèlement de rue : "GardeTonCorps" - midilibre.fr
  • Fustigeant un anonymat sur les réseaux sociaux (qui n'existe pas, pour rappel), il a directement opté pour une argumentation de type point Godwin, se rattrapant ensuite : « On peut vous traiter de tous les noms, de tous les vices, en se cachant derrière des pseudonymes ». , Pour Jean Castex, « les réseaux sociaux c'est le régime de Vichy »
  • Franchir le point Godwin avant 7 heures du matin… Exactement, franchir le point Godwin, autrement dit comparer un phénomène contemporain au nazisme. C’est ce à quoi se livre un grand historien du nazisme, Johann Chapoutot, dans un essai qui obtient un vif succès, Libres d’obéir, et au sous-titre évocateur, le management du nazisme à aujourd’hui. Comme le sous-titre l’indique clairement, ce livre prétend qu’il existe une continuité entre les méthodes de management actuelle et le nazisme, comme si finalement les Didier Lombard, ancien patron de France Telecom et prototype du patron brutal, étaient des descendants des bureaucrates nazis.  France Culture, Franchir le point Godwin avant 7 heures du matin…
  • J’ai bien envie de tenter le point Godwin, mais trop de projecteurs sur un parfait inconnu risquerait son aveuglement définitif. MacGeneration, Démarrages difficiles et succès surprenants : l’état des services d’Apple | MacGeneration

Traductions du mot « point Godwin »

Langue Traduction
Anglais godwin point
Espagnol punto de godwin
Italien punto godwin
Allemand godwin punkt
Chinois 戈德温点
Arabe نقطة جودوين
Portugais ponto godwin
Russe точка годвина
Japonais ゴッドウィンポイント
Basque godwin puntua
Corse puntu godwin
Source : Google Translate API

Point godwin

Retour au sommaire ➦

Partager