La langue française

Poêler

Définitions du mot « poêler »

Trésor de la Langue Française informatisé

POÊLER, verbe trans.

Cuire, faire cuire à la poêle. [Surtout au part. passé] OEufs poêlés. Cervelles de veau poêlées (...) vous étendrez dans le fond d'une casserole des bardes de lard, et vous poserez vos cervelles dessus (Viard, Cuisin. impérial, 1814, p.109).
Prononc. et Orth.: [pwale], [-ɑ-], (il) poêle [pwal], [-ɑ:-]. Att. ds Ac. 1935. Accent circonflexe, v. poêle3. Étymol. et Hist. 1806 part. passé adj. «cuit à la casserole» chose poelée (Cuisinier impérial, 120, in Rouvier, p.194 ds Quem. DDL t.9); 1935 poeler «faire frire à la poêle» (Ac.). Dér. de poêle3*; dés. -er.
DÉR.
Poêlage, subst. masc.Action de cuire à la poêle; résultat de cette action. Matignon, une: fondue de racines émincées en paysanne. Les proportions habituelles sont: quatre carottes, deux oignons, un demi-pied de céleri, persil, thym, laurier, poivre et sel. On peut ajouter un peu de jambon de Bayonne haché. La Matignon sert à recouvrir certaines pièces que l'on soumet à un braisage ou à un poêlage prolongé (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p.241). [pwala:ʒ]. 1resattest. 1938 (Mont.-Gottschalk); de poêler, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

poêler \pwa.le\ ou \pwɛ.le\ (Canada) ou \pwɑ.le\ (Canada) transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire cuire un aliment à la poêle.
    • Poêler des lardons, pour les roussir.
  2. (Cuisine professionnelle) Cuire lentement un plat dans un récipient couvert avec un corps gras et une garniture aromatique, généralement au four.
    • Ce qu'on appelle poêler, c’est cuire les viandes dans un fonds blanc, gras, onctueux, légèrement acidulé, ayant la faculté de conserver la blancheur des viandes. — (Urbain Dubois, École des cuisinières, Dentu, 1876, page 16)
    • Poêler une pièce de viande dans le langage professionnel, et qui plus est à l’école, ce n'est pas cuire un aliment à la poêle. Cuire un aliment à la poêle, c'est pour nous la « cuisson sauter ». Le principe de la cuisson poêler, c’est cuire au four, à couvert et avec une garniture aromatique (carottes, oignons), une pièce de viande en ambiance humide, le but étant d’éviter son dessèchement, pour qu’elle garde son moelleux. — (CScrim, Poêler une pièce de viande... en images, lesotlylaisse.over-blog.com, 27/05/2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POÊLER. v. tr.
T. de Cuisine. Faire cuire à la poêle. Des œufs poêlés.

Étymologie de « poêler »

(1806) De poêle, initialement sous la forme « poëlé(e) » (substantif et adjectif).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poêler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poêler pɔɛle

Citations contenant le mot « poêler »

  • Crues ou cuites, les prunes sont un vrai plaisir pour le palais. Au naturel, elles se croquent à même la peau. En cuisine, il est possible de les rôtir au four, de les poêler avec des viandes, mais aussi les faire fondre à feu doux en marmite. NRJ.fr, La prune, la reine de l'été - NRJ.fr
  • Pour réussir votre burger de saucisson maison, il vous faudra 4 pains spéciaux pour burger, 4 délicieuses tranches de cheddar et 1 saucisson à cuire forestier. Vous aurez également besoin de 400 g de champignons à poêler, 1 oignon rouge, la moitié d’un radis noir, 8 fines tranches de lard séché, 150 g de girolles ou de chanterelles. Il vous faudra également mettre de côté un peu d’huile de tournesol et de beurre. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Recettes de burgers succulents à préparer à la maison
  • Commencez par "habiller" la volaille, faites la poêler et assaisonner le tout. Mettre les poulets sur le dos dans une cocotte en fonte. Ajouter les herbes, les tomates coupées en quatre et les gousses d’ail en chemise, c’est-à-dire qu’il fait garder la peau. Arroser le tout d’huile d’olive, mettre le couvercle et enfourner dans un four chaud. Laisser cuire durant environ une heure, sans ouvrir la cocotte et toujours à chaleur constante, 180 degrés. Lorsque la cuisson arrive à son terme, profitez-en pour tailler le pain en tranches fines et les sécher au four. Afin que les convives apprécient encore plus ce plat parfumé, il est utile de servir les volailles dans la cocotte devant eux, ils n’apprécieront que mieux les parfums qui s’en dégagent. Découper ensuite les deux volailles et les servir accompagnées des tranches de pain tartinées d’ail, un véritable délice ! nrpyrenees.fr, Le poulet en cocotte aux parfums du Pibeste - nrpyrenees.fr

Images d'illustration du mot « poêler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « poêler »

Langue Traduction
Anglais fry
Espagnol freír
Italien friggere
Allemand braten
Chinois
Arabe يقلى
Portugais fritar
Russe жарить
Japonais 稚魚
Basque alebinak
Corse frittu
Source : Google Translate API

Synonymes de « poêler »

Source : synonymes de poêler sur lebonsynonyme.fr

Poêler

Retour au sommaire ➦

Partager