La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poêler »

Poêler

[pɔɛle]
Ecouter

Définitions de « poêler »

Poêler - Verbe

  • Cuisiner un aliment dans une poêle.

    La chef, avec une précision chirurgicale, s'est mise à poêler les Saint-Jacques, libérant ainsi une odeur alléchante qui a empli toute la salle.
    (Citation fictive)
  • Technique culinaire consistant à cuire lentement un mets au four, dans un récipient couvert, avec un corps gras et des aromates, afin d'en préserver le moelleux.

    Poêler une pièce de viande dans le langage professionnel, et qui plus est à l’école, ce n'est pas cuire un aliment à la poêle. Cuire un aliment à la poêle, c'est pour nous la « cuisson sauter ». Le principe de la cuisson poêler, c’est cuire au four, à couvert et avec une garniture aromatique (carottes, oignons), une pièce de viande en ambiance humide, le but étant d’éviter son dessèchement, pour qu’elle garde son moelleux.
    — CScrim, Poêler une pièce de viande... en images

Expressions liées

  • Oeufs poêlés

Étymologie de « poêler »

Du français poêle (1806), initialement sous la forme « poëlé(e) » (substantif et adjectif).

Usage du mot « poêler »

Évolution historique de l’usage du mot « poêler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poêler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poêler »

Citations contenant le mot « poêler »

  • Crues ou cuites, les prunes sont un vrai plaisir pour le palais. Au naturel, elles se croquent à même la peau. En cuisine, il est possible de les rôtir au four, de les poêler avec des viandes, mais aussi les faire fondre à feu doux en marmite.
    NRJ.fr — La prune, la reine de l'été - NRJ.fr
  • Pour réussir votre burger de saucisson maison, il vous faudra 4 pains spéciaux pour burger, 4 délicieuses tranches de cheddar et 1 saucisson à cuire forestier. Vous aurez également besoin de 400 g de champignons à poêler, 1 oignon rouge, la moitié d’un radis noir, 8 fines tranches de lard séché, 150 g de girolles ou de chanterelles. Il vous faudra également mettre de côté un peu d’huile de tournesol et de beurre.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Recettes de burgers succulents à préparer à la maison
  • Parmi les maisons de Breizh à servir la mer, La Compagnie Bretonne propose une large gamme de conserves de sardines, dont celles au beurre de baratte demi-sel breton bio (4,30 € les 115 g). Des pièces assez charnues, à poêler en douceur, pour en apprécier le fondant les yeux fermés.
    Les Echos — Les meilleures sardines en conserve | Les Echos
  • Gourmandes, sucrées-salées et fondantes, les brochettes yakitori ont tout pour plaire. Préparées traditionnellement avec du poulet, on peut aussi utiliser du canard, des boulettes ou du bœuf, simplement détaillé en bouchées et piqué sur des mini-brochettes. Ne reste ensuite qu’à les poêler et les enrober d’une sauce à base de saké, de sucre, de sauce soja et de mirin, qui va caraméliser à la cuisson. Et parce qu’il n’existe pas qu’une seule recette de yakitori, 7 idées de brochettes japonaises à tester.
    Yakitori : Comment faire des brochettes yakitori ? - Elle à Table
  • Les couleurs de l’automne sont désormais bien installées, et avec elles reviennent les cueilleurs de champignons à la recherche de quelques chanterelles, pleurotes et autres pieds-de-mouton à poêler le soir même. Aux champignons qui peuplent nos prairies et nos bois, certains préfèrent toutefois des variétés plus exotiques telles que le shiitake. Ce champignon à qui l’on attribue de nombreuses vertus médicinales est originaire d’Asie, où il est cultivé depuis des lustres. Aussi appelé lentin du chêne, il est aujourd’hui le deuxième champignon le plus cultivé au monde après le champignon de Paris et s’épanouit à merveille dans nos contrées !
    Le Soir — Le shiitake, le champignon exotique à cultiver dans nos contrées - Le Soir
  • Emincer de biais les filets de sole pour faire des goujonnettes et les poêler dans le beurre clarifié très chaud, saler et poivrer, puis mettre les morceaux de poisson sur assiette très chaude.
    Philippe Renard — La cuisine au chocolat : 80 recettes entrées
  • Il a vu le jour il y a maintenant 20 ans. Le gnocchi à poêler fête son anniversaire en cette année 2024. "Pour l’anecdote, ce produit est né de l’observation consommateur, c’est-à-dire que 20 ans en arrière le gnocchi existait, mais il se cuisait dans l’eau, ce qui le rendait plus long et difficile à préparer. Un jour, quelqu’un dans l’entreprise a poêlé un gnocchi et puis s’est dit qu’il pourrait travailler un procédé, une recette particulière pour que le gnocchi cuise à la poêle et qu’il développe une texture et un goût un peu unique", explique Marie-Catherine Aune, directrice générale adjointe de Lustucru Frais.
    Lyon Mag — "Il est rapide, bon et plaît à toute la famille" : à Lyon, Lustucru fête les 20 ans du gnocchi à poêler
  • Traiteur : au rayon des pâtes fraîches, les Roll à poêler fromage ciblent les ados
    www.lsa-conso.fr — Traiteur : au rayon des pâtes fraîches, les Roll à poêler fromage ciblent les ados

Traductions du mot « poêler »

Langue Traduction
Anglais fry
Espagnol freír
Italien friggere
Allemand braten
Chinois
Arabe يقلى
Portugais fritar
Russe жарить
Japonais 稚魚
Basque alebinak
Corse frittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.