La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « podagraire »

Podagraire

[pɔdagrɛr]
Ecouter

Définitions de « podagraire »

Podagraire - Nom commun

  • Relatif à la goutte, spécifiquement aux affections du gros orteil.

    Souffrant d'une attaque récurrente de podagraire, le maire a dû délaisser ses obligations et se reposer, son gros orteil enflé le rendant incapable de marcher sans douleur intense.
    (Citation fictive)

Étymologie de « podagraire »

Dérivé du mot podagre avec le suffixe -aire.

Usage du mot « podagraire »

Évolution historique de l’usage du mot « podagraire » depuis 1800

Synonymes de « podagraire »

Citations contenant le mot « podagraire »

  • La première, la renouée du Japon. Pour une petite population, on arrache en surface à l’aide d’une pelle et on combine plusieurs méthodes. C’est une lutte de longue haleine et il ne faut pas lâcher. La deuxième, l’égopode podagraire. Celle-ci se contrôle par arrachage. Et la troisième, la berce du Caucase. Elle est facile à éliminer avec une pelle en mai, début juin. D’ailleurs, elle est probablement en régression grâce à des initiatives régionales efficaces.
    Le Devoir — Un casse-tête, les plantes envahissantes? | Le Devoir
  • Les égopodes podagraires (Ægopodium podagraria) appartiennent à la famille des apiacées (anciennement ombellifères), plus connues sous le nom d'«herbe aux goutteux».
    Le Figaro.fr — Désherbage : comment lutter contre les égopodes ?
  • C'est la question "téléspectateur" de la semaine. Mr. Desablens a un souci avec l'herbe aux goutteux (égopode podagraire) Comment faire pour se débarrasser de cette plante herbacée vivace de la famille des Apiaceae ? Vous aussi, vous pouvez poser vos questions à Pierre Dujardin via notre site ou via Facebook sur la page Petits pois et pois de senteur ou encore via le Groupe de Petits pois et pois de senteur.
    Comment se débarrasser de l'herbe aux goutteux ?
  • Aeogopodium podagraria, appelée herbe aux goutteux, podagraire ou égopode est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Apiacées. Le podagraire est une plante indigène de France, que l’on rencontre dans les bois frais, en lisière forestière ou au bord des chemins. Elle est indicatrice de sol riche et fertile à tendance humide. Elle est distribuée assez largement en Europe et Asie de l’ouest.
    auJardin.info — Herbe aux goutteux panachée, Egopode podagraire, Aegopodium podagraria 'Variegatum'
  • L'égopode podagraire est une plante très tolérante qui pousse sur tout type de sol (idéalement frais) et de préférence à l'ombre ou à la mi-ombre. Comme il a un caractère plutôt envahissant (grâce à ses rhizomes mais, surtout, via ses semis spontanés), rares sont les jardiniers qui le font entrer volontairement dans le jardin. Pourtant, c'est un légume perpétuel qui ne demande vraiment aucun entretien et qu'il suffit de faucher (jusqu'à 4 fois dans l'année) pour se régaler (la fauche avant la floraison permet, en plus, d'éviter les semis spontanés). Infatigable, une fois installé, il est là pour longtemps.
    Une plante sauvage comestible : Aegopodium podagraria, égopode podagraire
  • Aegopodium podagraria ‘Variegatum’, l’égopode podagraire panaché fait un superbe couvre-sol adapté au jardin d’ombre : dense, lumineux, persistant, indigène. En profiter avec plaisir demande cependant une rigueur dans son entretien pour ne pas se laisser trop envahir.
    auJardin.info — Herbe aux goutteux panachée, Egopode podagraire, Aegopodium podagraria 'Variegatum' : planter, cultiver, multiplier
  • Ortie (Urtica dioica), plantain lancéolé (Plantago lanceolata), ail des ours (Allium ursinum), capucine (Tropaeolum majus), alliaire (Allium), égopode podagraire (Aegopodium podagraria), mauve (Malva syl- vestris), épinards (Spinacia), chénopode (Chenopodium album L.), pourpier (Portulaca oleracea), mélisse (Melissa officinalis), oseille (Rumex acetosella), pimprenelle (Sanguisorba minor), jeunes feuilles de tilleul (Tilia vulgaris), moutarde des champs (Sinapis avensis), stel- laire (Stellaria media L.), cardamine des prés (Cardamine pratensis). Récolter les plantes et les laver scrupuleusement et délicatement.
    Vogue France — 3 recettes saines et gourmandes réalisées à partir de plantes sauvages | Vogue France

Traductions du mot « podagraire »

Langue Traduction
Anglais podagraire
Espagnol podagraire
Italien podagraire
Allemand podagraire
Chinois podagraire
Arabe بوداغراير
Portugais podagraire
Russe podagraire
Japonais ポダグレア
Basque podagraire
Corse podagraire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.