La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pneumatophore »

Pneumatophore

[pnømatɔfɔr]
Ecouter

Définitions de « pneumatophore »

Pneumatophore - Nom commun

  • (Botanique) Organe aérien développé par les racines de certains végétaux des milieux aquatiques ou humides, permettant la respiration dans un environnement pauvre en oxygène.

    Le cyprès chauve émet, vers l'âge de 30 ans, des protubérances coniques en forme de genou, qui croissent verticalement sur les racines jusqu’à 1,5 mètre de hauteur, dépassent le niveau des plus hautes eaux et assurent ainsi la respiration radiculaire. D’où leur qualification de pneumatophore.
    — Henri Gourdin, Les séquoias. Éditions Actes Sud (Le nom de l’arbre)
  • (Zoologie) Structure remplie d'air fonctionnant comme un dispositif flottant chez certains organismes.

    Dans la merveilleuse complexité de l'océan, le pneumatophore de la méduse fonctionne telle une bobine flottante, trahissant sa présence sous-marine par ce petit dôme d'air.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pneumatophore »

Du préfixe pneuma-, du grec ancien πνεῦμα, pneuma (air) et du suffixe -phore, du grec ancien φορός, phoros (qui contient).

Usage du mot « pneumatophore »

Évolution historique de l’usage du mot « pneumatophore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pneumatophore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pneumatophore »

  • Les galères portugaises vivent en surface grâce à un effet flotteur procuré par le pneumatophore, son organe principal translucide de forme ovale soutenu par des tentacules aux extrémités. Poussées par le courant ou les fortes températures de l’eau, elles peuvent s’échouer en mer. Elles réagissent au moindre contact et pour se défendre elles, lâchent un venin mortel. Les piqûres, très graves, ont différentes réactions sur la peau et peuvent même entraîner la suffocation.  
    2M — Reportage - Côtes méditerranéennes : Attention, Animal marin dangereux ! - 2M
  • L’animal évolue principalement dans les eaux chaudes des océans Atlantique et Indien, ce qui expliquerait sa présence au Brésil. La "galère portugaise" est ainsi constituée d’un flotteur, appelé "pneumatophore", qui peut atteindre jusqu’à 20 centimètres de long. Ce dernier permet à l’animal de se déplacer suivant les courants marins. Il s’agit d’une partie à la base bleutée, remplie d’air et surmontée d’une crête à la forme ovale de couleurs rose et pourpre.
    Planet — Brésil : une étrange créature translucide et venimeuse repérée sur une plage
  • Le pneumatophore contient un mélange de monoxyde de carbone et d’air, lui conférant sa capacité de flottabilité. Sa partie supérieure, semblable à une voile, est utilisée par la Physalie pour se déplacer en se laissant porter par le vent. En cas de danger, elle peut éjecter l’air contenu dans son pneumatophore par un pore, lui permettant de s’immerger brièvement.
    Media24.fr — Les Physalies : Invasion mystérieuse sur nos plages Françaises
  • Le pneumatophore joue le rôle du gilet de stabilisation des plongeurs et leur permet de plonger un court moment, pour éventuellement échapper à un prédateur.
    ActuNautique.com — Les Physalies (Physalia), un étrange machin, à ne pas confondre avec les méduses - ActuNautique.com
  • "These cells begin to divide and develop in the water column," Bologna continues. "As the individual grows, new zooids (clones within the colony) are generated. As the early colony develops, the pneumatophore expands and fills with air, which brings it to the surface where final development and growth occurs."
    HowStuffWorks — The Portuguese Man-of-war Is Not a Jellyfish and Packs a Nasty Sting | HowStuffWorks
  • The man-of-war has no means of propulsion, so it simply drifts, either riding the currents of the ocean or sailing as its pneumatophores catch the sea breeze. If there's a threat on the surface, the creature can temporarily deflate its pneumatophore to sink below the water.
    Treehugger — 8 Fantastic Facts About the Portuguese Man-of-War
  • Extensive root and pneumatophore system of a mangrove tree, Waikopua Creek.
    NIWA — Fringing habitats in estuaries: the sediment-mangrove connection | NIWA

Traductions du mot « pneumatophore »

Langue Traduction
Anglais pneumatophore
Espagnol neumatóforo
Italien pneumatofori
Allemand pneumatophor
Chinois 气生菌
Arabe الالتهاب الرئوي
Portugais pneumatophore
Russe пневматофора
Japonais 気孔
Basque pneumatophore
Corse pneumatofore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.