La langue française

Plutonique

Définitions du mot « plutonique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLUTONIQUE, adj.

GÉOL. [En parlant d'une roche] Qui a été formée à de grandes profondeurs par l'action des forces internes de la terre. Synon. vx plutonien.Ces dépôts siliceux correspondent peut-être à une couche d'origine plutonique, que M. Grand'Eury indique à environ 100 mètres au-dessus de la grande couche de Rive-de-Gier (Ad. Brongniart, Graines foss., 1876, p.14).Dans ses Études sur les Alpes (1845-1849), Fournet établit la distinction entre le métamorphisme exomorphe (action de la roche plutonique sur le dépôt sédimentaire encaissant) et le métamorphisme endomorphe (action du dépôt sédimentaire sur la roche plutonique) (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.366).
REM.
Plutoniquement, géol.D'une manière plutonique. Les roches d'éruption, sorties de l'intérieur de la terre, ou volcaniquement, à l'état de fusion, ou plutoniquement, à l'état de ramollissement plus ou moins marqué (A. de Humboldt, Cosmos, t.1, 1848, p.283).
Prononc. et Orth.: [plytɔnik]. Ac. 1878: -nique; 1935: -nique ou -nien, ienne. Étymol. et Hist. A. 1505 regards plutoniques (P. Gringore, Les Folles Entreprises, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, I, 14). B. 1834 géol. (Boiste). Dér. du lat. Pluto, -onis «Pluton, dieu des enfers»; suff. -ique*. B par l'intermédiaire de l'angl. plutonic (1796, Kirwan, Elem. min., I, 455 ds NED).

Wiktionnaire

Adjectif

plutonique \ply.tɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Se dit des terrains qui ont été produits par les feux souterrains, magmatique.
    • Force plutonique, force de chaleur qui s'exerce dans l'intérieur du globe terrestre.
    • Avec ses plateaux livrés à la culture, ses luxuriants pâturages, ses vallées capricieusement dessinées, ses cimes sourcilleuses, la Transylvanie, zébrée par les ramifications d’origine plutonique des Carpathes, est sillonnée de nombreux cours d’eaux. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 3)
  2. (Chimie) Relatif aux composés renfermant du plutonium tétravalent.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PLUTONIQUE (plu-to-ni-k') adj.
  • Terme de géologie. Se dit des terrains qui ont été produits par les feux souterrains. Kirwan fut le premier qui donna à la théorie de Hutton le nom de système plutonique.

    Série plutonique, série de roches d'origine ignée dont la base est le granite.

    Force plutonique, force de chaleur qui s'exerce dans l'intérieur du globe terrestre. Rien ne nous garantit que les puissances plutoniques n'ajouteront point, dans le cours des siècles, de nouveaux systèmes de montagnes à ceux qu'elles ont déjà produits, De Humboldt, Cosmos, t. I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plutonique »

Pluton 1, le dieu des choses souterraines.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Géologie) Dérivé de Pluton (« dieu des choses souterraines ») avec le suffixe -ique.
(Chimie) Dérivé de plutonium avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plutonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plutonique plytɔnik

Citations contenant le mot « plutonique »

  • Enchâssée dans ses collines de roches plutoniques, rétive aux gratte-ciel de ses arrogantes voisines émiriennes, Mascate cultive la savante douceur propre aux lieux infusés d’histoire. Chronique d’un empire africain chipé aux Portugais, mémoire de Perse et de Chine, fantôme de la reine de Saba, souvenir des marins français, l’Omanaise demeure zanzibarite et un peu marseillaise. Vous aimerez ses parcs en bord de mer, ses forts perchés, le poisson à la braise, les parfums enivrants du souk, ses hôtels ouverts sur l’onde, bref une grandeur qui ne la ramène pas et que l’on croirait helvète. Mascate en deux jours, un plaisir que les navigateurs appelaient «faire aiguade». Le Figaro.fr, 48 heures à Mascate: jardins d’encens et criques turquoise sur le golfe d’Oman
  • Sans surprise, l’ère primaire (avant et après l’orogenèse varisque) constitue la majorité des affleurements, où les roches plutoniques et métamorphiques (la fameuse série Brive-Tulle !) du socle cristallin dominent largement. D’autres sont datés des ères secondaire et tertiaire, correspondant plutôt à la couverture sédimentaire. Soit l’ensemble des 500 derniers millions d’années de l’histoire géologique régionale. En filigrane, les ressources utiles voire nécessaires à nos sociétés humaines, sont évoquées : eaux souterraines, thermalisme, exploitations minières (kaolin, uranium, or), pierres ornementales (grès de Collonges-la-Rouge), granulats. VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue, Patrimoine géologique du Limousin, par Jacques-Marie Bardintzeff

Traductions du mot « plutonique »

Langue Traduction
Anglais plutonic
Espagnol plutónico
Italien plutonic
Allemand plutonic
Chinois plutonic
Arabe بلوتوني
Portugais plutônica
Russe глубинный
Japonais プルトニック
Basque plutonikoak
Corse plutonicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « plutonique »

Source : synonymes de plutonique sur lebonsynonyme.fr

Plutonique

Retour au sommaire ➦

Partager