La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plutonique »

Plutonique

[plytɔnik]
Ecouter

Définitions de « plutonique »

Plutonique - Adjectif

  • (Géologie) Qualifie les formations géologiques issues de l'activité magmatique interne de la Terre.

    Avec ses plateaux livrés à la culture, ses luxuriants pâturages, ses vallées capricieusement dessinées, ses cimes sourcilleuses, la Transylvanie, zébrée par les ramifications d’origine plutonique des Carpathes, est sillonnée de nombreux cours d’eaux.
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes
  • (Chimie) Concernant les composés contenant du plutonium dans son état d'oxydation +4.

    Les chercheurs ont réussi à stabiliser un composé plutonique dans une matrice de verre, ouvrant la voie à des solutions plus sûres pour la gestion des déchets nucléaires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « plutonique »

Du dieu des choses souterraines, Pluton, avec le suffixe -ique en géologie. En chimie, dérivé de plutonium, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « plutonique »

Évolution historique de l’usage du mot « plutonique » depuis 1800

Synonymes de « plutonique »

Citations contenant le mot « plutonique »

  • Enchâssée dans ses collines de roches plutoniques, rétive aux gratte-ciel de ses arrogantes voisines émiriennes, Mascate cultive la savante douceur propre aux lieux infusés d’histoire. Chronique d’un empire africain chipé aux Portugais, mémoire de Perse et de Chine, fantôme de la reine de Saba, souvenir des marins français, l’Omanaise demeure zanzibarite et un peu marseillaise. Vous aimerez ses parcs en bord de mer, ses forts perchés, le poisson à la braise, les parfums enivrants du souk, ses hôtels ouverts sur l’onde, bref une grandeur qui ne la ramène pas et que l’on croirait helvète. Mascate en deux jours, un plaisir que les navigateurs appelaient «faire aiguade».
    Le Figaro.fr — 48 heures à Mascate: jardins d’encens et criques turquoise sur le golfe d’Oman
  • Dans le monde de la minéralogie, l'anorthosite est une roche plutonique qui se distingue par sa composition presque entièrement constituée de plagioclases.
    Charles Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce que j’aime dans les titres, déjà, c’est la précision du vocabulaire, les variations d’échelle (du cristal de pyrite à la lithosphère), la diversité des roches (du lœss au gneiss en passant par la labradorite) et des phénomènes plus ou moins explicitement évoqués (la sédimentation, le métamorphisme — le volcanisme est absent sauf si on considère la roche plutonique d’origine du gneiss), sans oublier la présence de la klippe qui tout à la fois évoque la tectonique des plaques et l’érosion, sans parler de la présence en creux de Nietzsche sur le plateau d’Engadine, ‘fenêtre’ sur les couches sous-jacentes.
    Lithosphère d’Emmanuel Holterbach — entretien et notes du pavillon - La Revue des Ressources
  • Les géologues s'accordent à dire que l'anorthosite, cette roche plutonique caractérisée par sa richesse en plagioclases, joue un rôle clé dans l'évolution de la croûte terrestre et la formation des chaînes montagneuses.
    Jean-Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde de la pétrographie, l'anorthosite émerge comme une roche plutonique phanéritique d'une composition presque pure de plagioclase, brillant par sa rareté en composants mafiques tels que le pyroxène ou l'ilménite.
    (Citation fictive)
  • Le lopolite, ce massif plutonique de plusieurs kilomètres de diamètre, est un véritable trésor pour les géologues et les amateurs de phénomènes naturels.
    Gaspard Delamont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La charnockite, cette roche plutonique aux teintes variées, regorge d'orthopyroxène, de quartz et de feldspath, conférant à l'ensemble une complexité géologique singulière.
    (Citation fictive)
  • La norite, cette roche plutonique composée principalement de plagioclase et de pyroxène, n'est autre qu'une variété spécifique de gabbro, dévoilant ainsi une complexité insoupçonnée dans la richesse de notre sous-sol.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « plutonique »

Langue Traduction
Anglais plutonic
Espagnol plutónico
Italien plutonic
Allemand plutonic
Chinois plutonic
Arabe بلوتوني
Portugais plutônica
Russe глубинный
Japonais プルトニック
Basque plutonikoak
Corse plutonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.