La langue française

Plumeux

Sommaire

  • Définitions du mot plumeux
  • Étymologie de « plumeux »
  • Phonétique de « plumeux »
  • Citations contenant le mot « plumeux »
  • Images d'illustration du mot « plumeux »
  • Traductions du mot « plumeux »
  • Synonymes de « plumeux »

Définitions du mot « plumeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLUMEUX, -EUSE, adj.

A. −
1. Qui a trait à la plume. Gale des poules: causée par un petit acare qui vit à la base des bulbes plumeux et fait tomber les plumes (Garcin, Guide vétér.,1944, p.143).C'est l'oiseau en volant qui fait l'unité de son mouvement, (...) c'est ce tumulte plumeux encore ici qui est déjà là-bas dans une sorte d'ubiquité (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p.318).
2. Qui est fait ou couvert de plumes, emplumé. La plume constituait le seul vêtement noble; les drapeaux des régiments incas se tissaient en plumes et les batailles semblaient livrées par de gros oiseaux, car les guerriers plumeux dans leurs casaques rose et lilas (...) marchaient au combat sous la conduite de chefs «pareils à l'oiseau-mouche» (Morand, Air indien,1932, p.20).
B. − P. anal.
1. Littér. Qui évoque une plume ou un plumage par sa disposition, son aspect duveteux, sa légèreté aérienne, sa douceur moelleuse. Deux marronniers dont le feuillage plumeux était une caresse pour le regard (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p.907).La ligne des cils, plumeuse et noire (Colette, Gigi,1944, p.185):
. Tout autour de nous s'envolait, se gonflait doucement vers un paradis d'efflorescence plumeuse: longs battements ouatés des mouettes piquetés de cris rauques, douces plumes arrachées à l'écume, pennes battantes du vent sur le visage, glissement fuyant comme le dos d'un cygne de la houle... Gracq, Syrtes,1951, p.156.
2. Spécialement
a) BOT. Qui est garni de poils, de duvets disposés latéralement comme les barbes d'une plume. Les akènes (...) sont prolongés par un style persistant, couvert de longs poils plumeux, qui aident à la dissémination par le vent (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t.2, 1931, p.356).
b) MINÉR. ,,Se dit d'un minéral en forme de plume constitué d'une masse compacte de cristaux grêles et branchus`` (Pough 1969). Cristaux plumeux. (Dict. xixeet xxes.).
c) ZOOL. Qui est garni de fines ramifications latérales. L'abdomen (...) est garni sur ses deux faces de soies rares, régulièrement disposées et plumeuses (Brumpt, Parasitol.,1910, p.504).Grâce à ses antennes plumeuses l'emerita [crustacé anomoure] récolte les particules de toutes sortes que charrient les vagues déferlantes et ensuite passe ses antennes dans sa bouche pour récupérer ce qui est resté fixé sur les soies (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p.99).
Prononc. et Orth.: [plymø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1remoitié du xiiies. plumus «couvert de plumes» (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, éd. M. Eusebi, 10922). 2. 1783 bot. (Bulliard, Dict. de bot., p.149). Dér. de plume1*; suff. -eux* (cf. lat. plumosus «emplumé, duveteux», dér. de pluma, v. plume). Bbg. Darm. 1877, pp.11-12.

Wiktionnaire

Adjectif

plumeux

  1. (Botanique) Qui est composé de parties grêles et garnies de poils semblables aux barbes de plume.
  2. (Minéralogie) Se dit de certains cristaux très déliés, disposés comme les barbes d’une plume.
    • Des cristaux plumeux.


Forme d’adjectif

plumeuse \ply.møz\

  1. Féminin singulier de plumeux.

Forme d’adjectif

plumeuse \ply.møz\

  1. Féminin singulier de plumeux.

Forme d’adjectif

plumeuse \ply.møz\

  1. Féminin singulier de plumeux.

Forme d’adjectif

plumeuse \ply.møz\

  1. Féminin singulier de plumeux.

Forme d’adjectif

plumeuse \ply.møz\

  1. Féminin singulier de plumeux.

Forme d’adjectif

plumeuse \ply.møz\

  1. Féminin singulier de plumeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLUMEUX, EUSE. adj.
T. de Botanique. Qui est composé de parties grêles et garnies de poils semblables aux barbes de plume. En termes de Minéralogie, il se dit de Certains cristaux très déliés, disposés comme les barbes d'une plume. Des cristaux plumeux.

Littré (1872-1877)

PLUMEUX (plu-meû, meû-z') adj.
  • 1Qui est couvert de plumes ou qui est fait de plumes.

    Qui tient de la nature de la plume.

  • 2 Terme d'entomologie. Antennes plumeuses, antennes garnies latéralement de poils qui les font ressembler à des plumes.
  • 3 Terme de botanique. Garni de poils semblables aux barbes des plumes.
  • 4 Terme de minéralogie. Cristaux plumeux, cristaux très déliés et disposés, les uns par rapport aux autres, comme les barbes d'une plume.

HISTORIQUE

XVIe s. Un vestement sale et tout plumeux, D'Aubigné, Hist. III, 540.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plumeux »

Plume. Ménage dit que ce mot est dû à Desmarets ; mais on voit qu'il est plus ancien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « plumeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plumeux plymø

Citations contenant le mot « plumeux »

  • «Je suis tellement ravi pour toute la famille ‘Masked Singer’! Nous sommes si fiers de faire un spectacle qui apporte de la joie à tant de gens, et la nomination de ce matin n’est que la cerise sur notre gâteau chantant brillant, coloré, velu et plumeux! dit-il dans un communiqué. «Merci, merci – comme nous le disons sur The Masked Singer, protégez votre identité et votre santé, alors gardez votre masque!» Betanews.fr, «Chuffed to Bits», «Elated» et «Keep Your Mask On!» - Betanews.fr
  • A partir du rhizome rampant qui se développe lentement, écartant le risque invasif, se développent des tiges vert vif cannelées pubescentes, ramifiées, sans feuilles, mais sur lesquelles, à chaque nœud se forment des rameaux en verticilles réunis en bouquets plumeux, avec de grandes bractées qui les enveloppent comme du papier. Binette & Jardin, Prêle restio (Elegia capensis), une élégante légèreté : plantation, entretien
  • Durant les Fashion Week 2020, on a aperçu les modèles défiler sur les pistes avec des sourcils épais, mais à la fois légers et plumeux. Le secret réside dans une toute nouvelle technique : la stratification et la lamination des sourcils. , mediacongo.net - Actualités - La stratification et la lamination: cette nouvelle technique beauté te donnera les plus beaux sourcils de ta vie!
  • Utilisations: L'asparagus plumeux est cultivé en serre ou en plein air pour son feuillage vendu aux fleuristes par bottes de 50 tiges. La variété horticole ‘Nanus' est utilisée comme plante verte en pot ou dans les compositions florales. Le Figaro.fr, Asparagus plumeux, le vert des bouquets
  • Les chironomes plumeux perturbent la vie de nombreux habitants d'une résidence de La Rochelle, construite autour du Lac de la Sole. Ces insectes aquatiques inoffensifs envahissent leur appartement depuis le début du printemps. France 3 Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle : les appartements d'une résidence des Minimes envahis par des insectes aquatiques
  • Les plantules apparaissent en 15 à 30 jours. Les premières feuilles sont entières, non caractéristiques. Le jeune cocotier plumeux grandit d’autant plus vite s’il profite de chaleur et de lumière abondante, toujours en milieu humide. A 6 mois, il comporte 4 à 5 feuilles longues de 40 cm environ, encore juvéniles. Au bout de 2 à 3 ans, il produit enfin des feuilles pennées et mesure déjà 1 à 2 m de haut. auJardin.info, Palmier de la reine, Cocotier plumeux, Cocotier de Romanzoff, Syagrus romanzoffiana : planter, cultiver, multiplier
  • Sauf....Sauf.....Que les renards du coin, on vite repéré les nouveaux arrivant bobotifiés.....N’y laissant que quelques plumes et l’interrogation du plumeux bobogogol de service : « Vous n’avez pas vu Morice ? avec un sous entendu latent d’un braconnage avec finitude culinaire au....pot. AgoraVox, La nature au tribunal ? « Coq, cloche, moissonneuse... sont maintenant protègés. » - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « plumeux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plumeux »

Langue Traduction
Anglais feathery
Espagnol plumoso
Italien pennuto
Allemand gefiedert
Chinois 羽毛状的
Arabe ريشي
Portugais pluma
Russe пернатый
Japonais 羽毛
Basque feathery
Corse piumosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « plumeux »

Source : synonymes de plumeux sur lebonsynonyme.fr
Partager