Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluie battante »
Pluie battante
[plµi batɑ̃t]
Définitions de « pluie battante »
Pluie battante - Locution nominale
- Pluie battante — définition française (sens 1, locution nominale)
-
Forte pluie.
Je débarque à Palerme sous une pluie battante.
Étymologie de « pluie battante »
Usage du mot « pluie battante »
Évolution historique de l’usage du mot « pluie battante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pluie battante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pluie battante »
-
Sous une pluie battante, des manifestants pas abattus. À l’appel d’une intersyndicale CGT-Solidaires-FSU, un cortège de 400 personnes a défilé ce jeudi matin à Pau pour réclamer l’augmentation des...
LaRepubliqueDesPyrenees — 400 à Pau pour la hausse des salaires et des pensions - La République des Pyrénées.fr -
C’est sous une pluie battante que les locaux ont maintenu les jaune et noir sous une pression constante dans leur moitié de terrain pendant une grande partie de la première mi-temps. Les Launaguétois ont résisté avec détermination aux assauts des Tarnais, ce qui n’a pas empêché ces derniers d’ouvrir le score par leur canonnier, Seguier, 3-0. Heureusement, les visiteurs ont su réagir avec Stéphane Brika qui a ramené les équipes à égalité 3-3 juste avant la mi-temps.
ladepeche.fr — Rugby : Launaguet dynamite le leader - ladepeche.fr -
Combien de fois ai-je pensé, depuis, à ce soir de pluie, combien de remémorations, en plus de quarante ans, d’une événement qui resurgit aujourd’hui, sous cette pluie battante ?
Muriel Barbery — L’élégance du hérisson -
Le choc lui-même s'est comme décomposé, transformé en un long écrasement de tôles sur tout le flanc droit, tandis que se déchaîne une pluie battante de verre Sécurit et que chante, sur une seule note, aiguë, un objet métallique en train de traverser les airs : le fixe-au-toit qu'on retrouvera intact, à quarante mètres.
Hervé Bazin — Cri de la chouette -
Les joueuses de Christophe Curtil, Edouard De Lilla et Sébastien Velon se sont inclinées dignement (7-20), sous une pluie battante et une pelouse complètement détrempée. Après une première demi-heure de domination, les équipières d’Estelle Fayard ont raté l’occasion de mener au tableau d’affichage (une pénalité de Léa Labalme qui touche le...
Rugby/fédérale 1 féminine. Une défaite au goût amer pour les Violettes Bressanes -
L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Sous pluie battante et dans un torrent impétueux, un jeune homme, torse nu, vole au secours des occupants d’une voiture 4×4 emportée par les eaux comme une brindille. La scène dure à peine deux minutes et est captée par des milliers de compatriotes du président Alassane Ouattara dont un certain Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense et chef de gouvernement par intérim.
Financial Afrik — Sous les pluies diluviennes, la Côte d'Ivoire découvre son super héros guinéen | Financial Afrik -
En 1976, à 26 ans, l’intellectuel et militant d’extrême gauche, familier de la sphère de Saint-Germain-des-Prés, débarque – aux côtés de sa compagne Anne-Christine Taylor – au cœur de l’Amazonie, chez les indiens Achuar. Le couple arrive sous une pluie battante devant la maison au toit de palmes du chef Wajari. Impossible de comprendre un traître mot de ce qu’il leur dit. Ils se voient attribuer de nouveaux noms et de nouvelles fonctions. Devenu Yakum («singe hurleur») en raison de sa barbe rousse, Philippe est affecté à la chasse et à la guerre; Anne-Christine, baptisée Anchumir, s’occupe de la cuisine et du jardin.
Le Temps — Philippe Descola, l'anthropologue qui dynamite l’opposition entre nature et culture - Le Temps -
Le choc lui-même s'est comme décomposé, transformé en un long écrasement de tôles sur tout le flanc droit, tandis que se déchaîne une pluie battante de verre Sécurit et que chante, sur une seule note, aiguë, un objet métallique en train de traverser les airs : le fixe-au-toit qu'on retrouvera intact, à quarante mètres.
Hervé Bazin — Cri de la chouette