Plucher : définition de plucher


Plucher : définition du Wiktionnaire

Verbe

plucher \ply.ʃe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Autre orthographe de pelucher.
  2. Éplucher, faire des pluches.
    • Si on mettait bout à bout toutes les pluches de patates qu’on a pluchées du temps qu’on était à M&mnoux pis celles du jardin ici… — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 531).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Plucher : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « plucher » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « plucher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plucher plyʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « plucher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe plucher

Citations contenant le mot « plucher »

  • Ã?plucher le passé, feuilleter les années pour « remettre les choses à plat » ou « traquer les mythologies » locales. C'est le boulot que s'est donné Hervé Luxardo, historien et prof à la retraite (il a enseigné dans l'académie de Versailles et à Paris III), qui vient de publier un ouvrage de 150 pages, leparisien.fr, Il retrace l'histoire de la ville dans la tourmente 1930-1970 - Le Parisien
  • À l'apéritif, en verrine ou encore en salade, l'avocat se prête aisément à de nombreuses préparations. Découvrez comment l'éplucher sans difficulté, afin de profiter au plus vite de son goût si singulier. Tout le monde a droit à son avocat ! , Comment éplucher facilement des avocats ?
  • Je fais du cas par cas. Car on n’est pas oblige´s de tout e´plucher, loin de la` ! Avec les le´gumes bio, on le sait, un bon nettoyage suffit, surtout pour les spe´cimens jeunes et a` peau fine (carottes, pommes de terre grenaille...). Mais pas quand la peau est e´paisse et ame`re (certains navets, par exemple). Noueux et strie´s, topinambours et crosnes requie`rent un brossage e´nergique sous l’eau, mais on peut e´galement les frotter dans un torchon avec du gros sel, avant de les rincer. Magazine Avantages, Nos astuces pour bien éplucher les légumes - Magazine Avantages

Images d'illustration du mot « plucher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plucher »

Langue Traduction
Corse pioggia
Basque euri
Japonais
Russe дождь
Portugais chuva
Arabe تمطر
Chinois
Allemand regen
Italien pioggia
Espagnol lluvia
Anglais rain
Source : Google Translate API

Synonymes de « plucher »

Source : synonymes de plucher sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires