La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ploutocratie »

Ploutocratie

[plutokrasi]
Ecouter

Définitions de « ploutocratie »

Ploutocratie - Nom commun

  • Système politique ou social où la richesse constitue la base principale du pouvoir et de l'influence, conférant aux individus fortunés une autorité prédominante.

    Les demoiselles et les dames de la ploutocratie américaine ont atteint les dernières limites de cette sorte d’émancipation, elles métamorphosent leurs père et mari en accumulateurs de millions, qu’elles gaspillent follement.
    — Paul Lafargue, La Question de la femme

Expressions liées

  • Société ploutocratique

Étymologie de « ploutocratie »

Du grec ancien πλουτοκρατία, ploutokratia (« ploutocratie »).

Usage du mot « ploutocratie »

Évolution historique de l’usage du mot « ploutocratie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ploutocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ploutocratie »

Citations contenant le mot « ploutocratie »

  • Un pouvoir exécutif sans contrainte ni contrôle est un indicateur de dictature en général, plutôt que de fascisme en particulier. L’étiquette «fasciste» occulte en effet le libertarisme économique et social de Trump. Appelons les choses par leur nom: le régime de Trump est une ploutocratie.
    Le Temps — «Le régime de Trump est une ploutocratie» - Le Temps
  • La ploutocratie chilienne s’était appuyée sur deux forces : les milieux réactionnaires de la Marine et les intérêts impérialistes britanniques.
    Armando Uribe — Le Livre noir de l’intervention américaine au Chili
  • La ploutocratie chilienne s’était appuyée sur deux forces : les milieux réactionnaires de la Marine et les intérêts impérialistes britanniques.
    Armando Uribe — Le livre noir de l’intervention américaine au Chili
  • Je ne crois pas une seule seconde à l’instauration cohérente de sa dictature militaro-sanitaire mondiale, et quand bien-même cela devait arriver, je ne vois vraiment pas le truc durer bien longtemps quand on voit, pour ne prendre que cet exemple que la ploutocratie globalitaire se casse les dents dans un des pays les plus pauvres de la planète, le Yémen.
    AgoraVox — Pandémie : Mais qui sont les supporters ? - AgoraVox le média citoyen
  • La ploutocratie globalitaire, avec cette équipe d’investigation russe en Italie doit être en train de faire dans son froc.
    AgoraVox — Le peuple français réclame aussi l'aide sanitaire de la Russie ! - AgoraVox le média citoyen
  • Ainsi la ploutocratie développe son système dictatorial partout : la merdiocratie dictatoriale qui agite en permanence le monde des bisounours et du registre compulsionnel, compassionnel pour vous inviter à venir lui manger le pain dans la main tous les jours...
    corona : sous pression la Chine "retrouve" des morts!!
  • Cela touche à quelque chose d’assez profond, dont je parle à mes clients depuis deux ou trois ans : il y a, un peu partout, une révolte des peuples. Nous avons une ploutocratie technocratique qui a pris le pouvoir voilà une quinzaine d’années et qui gère les Etats, ainsi que les monnaies, à son bénéfice exclusif. Et qui, en plus, passe son temps à expliquer au peuple qu’il est idiot. Cette classe dirigeante n’écoute pas, elle est confite dans sa propre perfection.
    Entreprendre — Charles Gave : “Quand une élite est incompétente, il faut la virer”

Traductions du mot « ploutocratie »

Langue Traduction
Anglais plutocracy
Espagnol plutocracia
Italien plutocrazia
Allemand plutokratie
Chinois 富豪
Arabe بلوتوقراطية
Portugais plutocracia
Russe плутократия
Japonais プルトクラシー
Basque plutocracy
Corse plutocrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.