La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plésiosaure »

Plésiosaure

[plesjɔsor]
Ecouter

Définitions de « plésiosaure »

Plésiosaure - Nom commun

  • (Paléontologie) Reptile marin carnivore fossile, appartenant au sous-ordre des Plesiosauroidea, caractérisé par un long cou et de petites têtes, relevant de l'ordre des Plesiosauria.

    Bichette Cournot courait à travers le siècle comme un pauvre plésiosaure, échappé d’un muséum. Elle était de feu, mais les hommes fuyaient ses étreintes démesurées. De là, grande neurasthénie.
    — Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)

Étymologie de « plésiosaure »

Du grec ancien πλησίος, plêsios (« proche de ») et σαῦρος, sauros (« lézard »), 1824.

Usage du mot « plésiosaure »

Évolution historique de l’usage du mot « plésiosaure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plésiosaure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plésiosaure »

  • Le fossile de ce plésiosaure a été découvert en 1984, sur l'île de Seymour en Antarctique, par Sankar Chatterjee, actuellement conservateur au musée de l'université Texas Tech. La patience est décidément une vertu puisque 30 ans plus tard, une nouvelle étude de son crâne révèle une étonnante adaptation de cet animal. 
    Sciences et Avenir — Le plésiosaure qui se nourrissait comme une baleine - Sciences et Avenir
  • Imaginez, si vous le pouvez, une grande tortue sans sa carapace, qui serait comme traversée par un grand serpent, lui donnant une queue et un cou un peu plus longs. Débarrassée de son armure, elle acquiert une grâce et une agilité de nage dignes d'une étoile de ballet, estiment les spécialistes. Ses quatre pattes-nageoires, tels des hydrofoils, lui permettaient des «vols subaquatiques» étonnants. Telle est la bête reconstituée grâce à un fossile découvert en Allemagne en 2013: il s'agit du plus ancien plésiosaure jamais trouvé, vieux de plus de 200 millions d'années.
    Le Figaro.fr — Un plésiosaure de 200 millions d'années trouvé en Allemagne
  • Découvert en Russie, un gigantesque fossile de plésiosaure éclaire d'un nouveau jour l'évolution de ce groupe de reptiles marins. 
    Sciences et Avenir — Un plésiosaure gros comme un bus ! - Sciences et Avenir
  • [73%] On a trouvé où installer notre plésiosaure préféré ! Il reste 25 jours pour aider le #muséum d’#Angers dans l’aventure #AidezVorax. La galerie #paléontologie est prête👍🏻 https://t.co/oFBVXUCROl #CultureAngers pic.twitter.com/MRKntABbqv
    À Angers, participez à la renaissance de Vorax, un plésiosaure vieux de 90 millions d'années | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • La mise au jour progressive des ossements a confirmé qu’il s’agissait d’un reptile marin appartenant à la famille des plésiosaures, ayant vécu entre -230 et -66 millions d’années, plus particulièrement aux périodes jurassique et crétacée. Le spécimen angevin, dont la mâchoire mesure 1 mètre, avait une longueur totale d’environ 5 mètres.
    Angers.Villactu.fr — Une maquette géante de plésiosaure exposée au Muséum des sciences naturelles - Actualité Angers Villactu
  • Une équipe vient d'annoncer la découverte des restes fossilisés du plus vieux plésiosaure connu à ce jour. Cette nouvelle espèce fascinante prouve, pour la première fois, que ces animaux existaient au Trias.
    Futura — Le plus ancien plésiosaure jamais découvert !

Traductions du mot « plésiosaure »

Langue Traduction
Anglais plesiosaur
Espagnol plesiosauro
Italien plesiosauro
Allemand plesiosaurier
Chinois 蛇颈龙
Arabe بليسيوسور
Portugais plesiosaur
Russe плезиозавр
Japonais プレシオサウルス
Basque plesiosaur
Corse plesiosauru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.