La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plein comme un œuf »

Plein comme un œuf

Définitions de « plein comme un œuf »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

plein comme un œuf

  1. Complètement rempli, sans que l’on ne puisse rien ajouter.
    • Mon caveau de famille, hélas ! n'est pas tout neuf.
      Vulgairement parlant, il est plein comme un oeuf,
      — (Georges Brassens, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
    • A l’Opéra-Comique, la première loge côté cour est toujours pleine comme un œuf. A chaque lever de rideau, ce sont les mêmes qui battent la mesure sur la rambarde. — (Pascale Nivelle, Noble querelle à l’Opéra-Comique, Le Monde. Mis en ligne le 1er mars 2019)
    • Le Centre de démobilisation est plein comme un œuf, on doit libérer les hommes par vagues de plusieurs centaines, mais personne ne sait comment s’y prendre, les ordres vont et viennent, l’organisation ne cesse de changer. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 123)
  2. (Figuré) Repu, satisfait.
  3. (Figuré) Ivre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plein comme un œuf »

 Composé de plein et de œuf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « plein comme un œuf »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plein comme un œuf »

  • 9-3 au match aller, 13-3 au retour. Les deux derbys entre Souletins et Bas-Navarrais n’auront pas été des orgies de rugby mais bien deux féroces batailles entre voisins bien décidés à s’attribuer la suprématie de l’intérieur du pays. Et cette fois, c’est le SAM qui s’est imposé, dans un Marius-Rodrigo plein comme un œuf.
    SudOuest.fr — Rugby (Fédérale 1) : Mauléon fait coup double face à Nafarroa (13-3)
  • La journée "délocalisation" à Foix a connu un franc succès. Le stade Jean-Noël-Fondère était plein comme un œuf. La journée a attiré de nombreux amateurs de rugby de tout le département et même de plus loin. Le président de la fédération française de rugby (FFR), Bernard Lapasset, a partagé le repas d’avant match avec les autorités locales, dont Frédérique Thiennot, maire de Pamiers, qui était bien entendu présente. La fête a débuté dès le déjeuner avec, sous les tribunes, une ambiance de feu. La soirée s’est prolongée bien après le match au son de la musique d’un DJ déchaîné.
    ladepeche.fr — Pamiers. Rugby : le SCA s’exporte à Foix et c’est la folie - ladepeche.fr
  • Retour en 2014. Dans un palais des sports plein comme un œuf, le SLUC Nancy enfile son costume de gladiateurs pour livrer une bataille acharnée face à Dijon en Pro A. Alors que Clevin Hannah se comporte en patron (20 points), les Nancéiens mettent leur adversaire au pain sec et à l’eau pour s’imposer 70 à 59 au terme d’un match d’une intensité folle. Grâce à ce succès, les hommes d’Alain Weisz grimpent à la deuxième place du classement à dix journées de la fin de la saison régulière à égalité avec Levallois et à une victoire seulement du leader Limoges.
    Omnisports. La Coupe de France de handball au menu, les basketteurs nancéiens en mode « gladiateurs »… C’est le café des sports
  • Ce samedi 2 avril, le Toulouse Football Club s'apprête à vivre des moments d'exception. Le leader de Ligue 2 reçoit le dauphin, le Paris FC dans un Stadium plein comme un œuf. Il faut remonter à 2018 pour voir une telle affluence à Toulouse. Et le virage Christophe Revault sera inauguré.
    France Bleu — Ligue 2 : vers un record d'affluence au Stadium samedi pour le match entre le Toulouse FC et le Paris FC
  • Au sein d’un gymnase des Orchamps, plein comme un œuf, le PBHB a dominé Yutz. Les Bisontines signent leur 21e victoire de rang, ce qui leur permet de rester la seule équipe de N1 invaincue toutes poules confondues.
    Handball/N1F. Palente domine Yutz et voit l’accession en D2 se rapprocher
  • Et oui tatie, depuis douze ans que la France n’a pas remporté ce titre, tout semble cette fois réuni pour que la fête soit belle : un dernier match de Tournoi, un samedi soir, en prime time, dans un stade de France plein comme un œuf et contre une Angleterre que l’on déteste tous. Franchement, ce scénario, idéal, et qu’on espérait secrètement en début de tournoi, prend forme. L’intrigue est alléchante. L’attente est insupportable. Un Grand Chelem ce samedi soir fera grimper la France, dès lundi, sur la deuxième marche du classement mondial dont elle détrônera les All Blacks, quatre mois après les avoir battus. Ce n’est pas rien.
    lindependant.fr — Tournoi des Six Nations : pour la France, c'est l'heure de la crème anglaise - lindependant.fr
  • Lundi soir, l'auditorium du conservatoire Manitas-de-Plata était plein comme un œuf avec 410 places vendues. Le programme musical de cette soirée qui s'est ouverte par l'hymne national ukrainien a été à la hauteur des enjeux : les prestations de professeurs de l'établissement, d'élèves, du groupe Zima, jouant des musiques slaves, tziganes,  Listz, Wagner (magnifique interprétation de Xavier Seigle),  sans oublier le show du pianiste Fabrice Eulry qui a emballé le public.
    midilibre.fr — Sète : le gala en faveur de l'Ukraine a fait le plein - midilibre.fr
  • Cela offre un tout petit matelas mais il permettra de ne pas recevoir l'OM dans 12 jours la peur au ventre. Un chaudron plein comme un œuf et une grosse ambiance sont attendus car la venue des Olympiens offre une formidable occasion de lancer ce sprint final. La semaine d'après le déplacement à Lorient, un point devant actuellement vaudra de l'or. Tout comme celui à Bordeaux le 20 avril car viendra ensuite un triptyque Monaco, Rennes et Nice (les deux derniers à l'extérieur) difficile à négocier sur le papier. La saison s'achèvera par la réception de Reims et un déplacement à Nantes le 21 mai.
    France Bleu — AS Saint-Étienne : un sprint final de tous les dangers ?
  • Quel week-end pour le TFC ! Après les professionnels qui se sont imposés devant un Stadium plein comme un œuf, les Violettes ont aussi glané de beaux succès. Voici le récapitulatif du week-end pour les filles :
    LesViolets.Com — Féminines : La R1 championne de son groupe, les U19 vainqueurs d'un chassé-croisé complètement fou à Dijon - LesViolets.Com
  • Le derby maritime a tenu toutes ses promesses avec un stade plein comme un œuf (ce qui n’était pas arrivé depuis de longs mois), une température idéale et des supporteurs des deux camps qui donnent de la voix dès le coup d’envoi. Et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir Chauvet, le capitaine local, ouvrir le score sur une...
    SudOuest.fr — En Fédérale 2, les Rochefortais se sont imposés sur le terrain de Surgères
Voir toutes les citations du mot « plein comme un œuf » →

Combien de points fait le mot plein comme un œuf au Scrabble ?

Nombre de points du mot plein comme un œuf au scrabble : 25 points

Plein comme un œuf

Retour au sommaire ➦