La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plâtrier »

Plâtrier

[platrie]
Ecouter

Définitions de « plâtrier »

Plâtrier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la préparation et la mise en œuvre du plâtre pour divers ouvrages.

    Dans l'orchestre de la construction, le plâtrier joue une partition essentielle, sculptant avec précision et savoir-faire les murs qui habilleront nos espaces de vie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Plâtrier en dentisterie (Assistant dentaire prenant au plâtre le moulage d'une ou plusieurs dents)

Étymologie de « plâtrier »

Dérivé du mot plâtre, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « plâtrier »

Évolution historique de l’usage du mot « plâtrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plâtrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plâtrier »

Citations contenant le mot « plâtrier »

  • Après David Bitzberger, fils cadet de Paul Bitzberger, qui a été proclamé champion du monde à Séoul en 2001, c’est un autre apprenti plâtrier plaquiste de l’entreprise de plâtrerie basée à Rumersheim-le-Haut, Morgan Pauchet, qui se prépare à égaler l’exploit de son aîné.
    Formation - Orientation | Morgan Pauchet, un apprenti ambitieux aux Olympiades des métiers
  • François Gérard, plâtrier de métier, ne pouvait pas rester sans rien faire. Il s'est improvisé agent de service hospitalier bénévole dans une clinique. "J'ai contacté l'hôpital et j'ai demandé s'ils avaient besoin de main-d'oeuvre. On m'a répondu 'oui', je me suis retrouvé à nettoyer les chambres des malades et à leur apporter les plateaux-repas. Ca ne se passait pas de la même manière pour tout le monde. Parfois, il y avait des gens de 80 ans qui s'en remettaient, et d'autres de 60 ans qui arrivaient et n'existaient plus du jour au lendemain. Tout le monde était perdu", raconte-t-il. 
    Franceinfo — 14 juillet : un hommage aux héros du Covid-19
  • Nous sommes en plein Siècle des Lumières, dans l’atelier et boutique d’un maître orfèvre qui vit dans le Triangle d’or, le quartier le plus chic de Paris. Chez qui va-t-il livrer son œuvre ? Chez l’abbé de cour, les châtelains, l’espionne ? Avec qui parle-t-il à demi-mot ? Est-ce avec l’auteur à succès ou le franc-maçon ? Et comment perçoit-il la voix du peuple ? Par l’apprenti plâtrier ou à la taverne ?
    Le Soir Plus — Baptême de l’art: une aventure au château - Le Soir Plus
  • Restauration de l'Auditorium de Sisteron par l'artisan plâtrier staffeur stucateur Jean-Marcel Gioffredo.
    lemoniteur.fr — L’Auditorium de Sisteron restauré avec les gestes d’antan
  • « Battre comme plâtre. » L’expression perdure pour dire un tabassage en règle. Elle vient du geste du plâtrier qui frappe à grands coups, énergiques et puissants, le bloc de gypse sorti du four pour le réduire en poussière. Mélangée avec de l’eau, celle-ci devient une pâte onctueuse qui, très vite, « prend », en gardant la forme moulée, le lissé taloché, le « dressage » à coup de règle, ou tout autre aspect que lui aura imprimé l’artisan, le sculpteur, l’artiste ... ou le bricoleur du dimanche.
    Télérama — Au pavillon de l’Arsenal, une exposition sur le plâtre… et c’est béton !
  • Pour installer du plâtre dans une maison par exemple, le plaquiste a besoin d'un outillage électroportatif et d'accessoires tel qu'un perforateur, un couteau à enduire ou encore des équipements de quincaillerie utiles pour le perçage, serrage ou encore le vissage des plaques de plâtre qu'il installe. Mais le plâtrier ne se contente pas de ça pour réaliser une installation de plâtre parfaite. En plus de sa perceuse à percussion, sa scie circulaire, sa ponceuse ou encore son cutter, ce dernier a besoin de se munir d'autres accessoires, notamment ceux de notre sélection. Apprenez donc à mieux les connaître :
    leparisien.fr — Le top 10 des outils du plaquiste (lève-panneaux, joint…) - Le Parisien
  • Une mission qui repose sur des fondations solides. Il s’est construit à la force du poignet. Ariégéois d’origine, ce fils d’artisan plâtrier a obtenu le CAP de maçon à Saint-Girons en 1982, un CAP de dessinateur industriel, un brevet de technicien, exécution de travaux…
    ladepeche.fr — Patrice Arséguel, l’ancien maçon, nouveau conseiller départemental - ladepeche.fr
  • Marcelle, 89 ans, et Gabriel, 92 ans, s’attrapent les mains au moment de les photographier. Cette institutrice et ce plâtrier peintre retraités viennent de célébrer leurs noces de palissandre le 24 novembre.
    DOLE. Marcelle et Gabriel Jacques sont mariés depuis 65 ans

Traductions du mot « plâtrier »

Langue Traduction
Anglais plasterer
Espagnol yesero
Italien intonacatore
Allemand stuckateur
Chinois 泥水匠
Arabe الجص
Portugais estucador
Russe штукатур
Japonais 左官
Basque plasterer
Corse intrattenitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.