La langue française

Plâtrier

Sommaire

  • Définitions du mot plâtrier
  • Étymologie de « plâtrier »
  • Phonétique de « plâtrier »
  • Citations contenant le mot « plâtrier »
  • Traductions du mot « plâtrier »

Définitions du mot « plâtrier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLÂTRIER, subst. masc.

A. − Ouvrier travaillant à l'extraction de la pierre à plâtre ou à la fabrication du plâtre cuit à partir de la pierre à plâtre. Plâtrier de fabrication (Mét.1955).
B. − Celui qui travaille le plâtre cuit.
1. Ouvrier du bâtiment qui fait les divers ouvrages de plâtre d'une maison, cloisons, enduits, ravalements. Synon. région. plâtreur.L'architecte obéit au maçon, et c'est très bien ainsi. Au contraire le plâtrier obéit à l'architecte. Par le soutien du bois et du métal, le plâtre prend toute forme (Alain, Propos,1925, p.653).Par sa destination particulière et par son organisation, l'artisanat du bâtiment occupe la première place; à lui seul, il représente approximativement le tiers des entreprises artisanales. Il couvre une gamme importante de métiers: maçons, menuisiers, charpentiers, plâtriers, serruriers, couvreurs, plombiers, peintres, etc. (Robert, Artis.,1966, p.71).
2. Celui qui fabrique des objets en plâtre. M. Tyrrel m'offrit de me conduire chez le plâtrier qui avait moulé Tapner mort (Hugo, Choses vues,1885, p.270).
Péj. Mauvais sculpteur. Je hais la peinture de Bonnat et consorts, je hais ces mystifications de grand art, ces vessies que la lâcheté du public et de la presse finit par faire accepter pour des lanternes; mais je hais davantage encore, s'il est possible, ces autres vessies qu'on appelle la sculpture contemporaine. Les peintres sont des gens de génie à côté des plâtriers officiels (Huysmans, Art mod.,1883, p.97).
3. Plâtrier en dentisterie. ,,Assistant dentaire prenant au plâtre le moulage d'une ou plusieurs dents`` (Mét. 1955).
Prononc. et Orth.: [plɑtʀije]. Ac. 1694 et 1718: plas-; dep. 1740: plâ-. Étymol. et Hist. Ca 1260 plastrier (Étienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p.108). Dér. de plâtre*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 37.

Wiktionnaire

Nom commun

plâtrier \plat.ʁi.je\ masculin (pour une femme on dit : plâtrière)

  1. Personne qui prépare le plâtre.
  2. Personne qui en fait commerce.
  3. Personne qui fait des ouvrages de plâtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLÂTRIER. n. m.
Celui qui prépare le plâtre; Celui qui en fait commerce; Celui qui fait des ouvrages de plâtre.

Littré (1872-1877)

PLÂTRIER (plâ-tri-é ; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des plâ-tri-é-z habiles) s. m.
  • Celui qui fait du plâtre, ou celui qui en vend.

    Ouvrier qui emploie le plâtre, maçon.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li mortelier et li plastrier sont de la meisme condicion et du meisme establissement des maçons en toutes choses, Liv. des mét. 108.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plâtrier »

(Siècle à préciser) Dérivé de plâtre avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plâtrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plâtrier platrie

Citations contenant le mot « plâtrier »

  • Après David Bitzberger, fils cadet de Paul Bitzberger, qui a été proclamé champion du monde à Séoul en 2001, c’est un autre apprenti plâtrier plaquiste de l’entreprise de plâtrerie basée à Rumersheim-le-Haut, Morgan Pauchet, qui se prépare à égaler l’exploit de son aîné. , Formation - Orientation | Morgan Pauchet, un apprenti ambitieux aux Olympiades des métiers
  • François Gérard, plâtrier de métier, ne pouvait pas rester sans rien faire. Il s'est improvisé agent de service hospitalier bénévole dans une clinique. "J'ai contacté l'hôpital et j'ai demandé s'ils avaient besoin de main-d'oeuvre. On m'a répondu 'oui', je me suis retrouvé à nettoyer les chambres des malades et à leur apporter les plateaux-repas. Ca ne se passait pas de la même manière pour tout le monde. Parfois, il y avait des gens de 80 ans qui s'en remettaient, et d'autres de 60 ans qui arrivaient et n'existaient plus du jour au lendemain. Tout le monde était perdu", raconte-t-il.  Franceinfo, 14 juillet : un hommage aux héros du Covid-19
  • Nous sommes en plein Siècle des Lumières, dans l’atelier et boutique d’un maître orfèvre qui vit dans le Triangle d’or, le quartier le plus chic de Paris. Chez qui va-t-il livrer son œuvre ? Chez l’abbé de cour, les châtelains, l’espionne ? Avec qui parle-t-il à demi-mot ? Est-ce avec l’auteur à succès ou le franc-maçon ? Et comment perçoit-il la voix du peuple ? Par l’apprenti plâtrier ou à la taverne ? Le Soir Plus, Baptême de l’art: une aventure au château - Le Soir Plus

Traductions du mot « plâtrier »

Langue Traduction
Anglais plasterer
Espagnol yesero
Italien intonacatore
Allemand stuckateur
Chinois 泥水匠
Arabe الجص
Portugais estucador
Russe штукатур
Japonais 左官
Basque plasterer
Corse intrattenitore
Source : Google Translate API
Partager