La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « platoniquement »

Platoniquement

Définitions de « platoniquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Platoniquement, adv.a) D'une manière platonique, chaste, non charnelle. Aimer platoniquement. La sentimentalité qui, jeune, le faisait platoniquement soupirer pour Marie-Béatrix, s'est changée avec l'âge en sensualité, et ceux de ses fermiers qui ont une jolie fille peuvent l'envoyer, les mains vides, payer les redevances (Péladan, Vice supr.,1884, p.29).b) Sans participation concrète, réelle. La démence du malheureux prince, mort récemment, du roi bizarre qui régna platoniquement sur la Bavière (Maupass., Contes et nouv.,p.2, Cas de div., 1886, p.1067).[platɔnikmɑ ̃]. 1resattest. a) 1571 «à la façon de Platon» (M. de La Porte, Epithetes, 209, vo, s.v. Platon), b) 1748 «d'une manière platonique, exempte de toute sensualité» (Diderot, Bijoux indiscrets, p.231: ils s'aimèrent platoniquement), c) 1872 «d'une manière idéale, imaginaire, sans effet» (Viollet-Le-Duc, Archit., p.396); de platonique, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe - français

platoniquement \pla.to.nik.mɑ̃\

  1. D'une manière platonique.
    • Il était, dans l’Église protestante, un persuasif directeur de consciences, persuasif et expansif jusqu'à échanger platoniquement les plus tendres sentiments avec ses ouailles féminines, sans jamais effaroucher les maris allemands, qui respectaient cette intimité, […]. — (Correspondance d'Allemagne, dans la Revue britannique, sous la direction d'Amédée Pichot, Bruxelles & Leipzig : Auguste Schnée, 1861, page 421)
    • L’autre formula son invitation sans en penser un mot, sur le ton hypocrite des femmes mal aimées et platoniquement adultères. — (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 35.)
    • Pas question pour moi de vivre platoniquement avec le père de mon enfant, c'est au-dessus de mes forces, je croyais avoir été claire avec toi. Je suis au bord des larmes, je trouve cette farce trop cruelle. — (Melissa Senate, Trois sœurs à New York, 2003, traduit de l'anglais par Caroline Chaminadour, Harlequin, 2004, 2007)
    • Ou à demeurer au balcon de la bonne conscience, en dénonçant platoniquement le sort funeste réservé aux femmes et aux bouddhas de Bamyan quand les Talibans auront repris le pouvoir à Kaboul. — (Tanguy de Wilde d'Estmael, Préface : L'Europe, le système international et la gestion des conflits, dans Les organisations régionales européennes et la gestion des conflits: vers une régionalisation de la sécurité?, sous la direction de Gaëlle Pellon & ‎Michel Liegeois, CECRI/Peter Lang, 2010, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « platoniquement »

Dérivé de platonique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « platoniquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
platoniquement platonikmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « platoniquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « platoniquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « platoniquement »

  • Polyamour pour certains, polygamie pour d’autres, plus les relations amoureuses se multiplient, et plus les dénominatifs pour les qualifier se diversifient. Qui sont ces personnes qui revendiquent le droit d’aimer (platoniquement ou charnellement) plusieurs êtres à la fois ? Découvrez le visage des célébrités qui en font partie et qui ne croient pas du tout en la monogamie !
    Marie France, magazine féminin — Ces célébrités qui ne croient pas en la monogamie
  • Comme les différents Robin sont autant de miroirs en creux du Chevalier Noir (autre enfant perdu et orphelin), une progressive érosion de leur relation, germe du futur, s’opère : si les héros majeurs luttent tant bien que mal avec leur nouveau conformisme, de Superman tiraillé platoniquement entre deux femmes à Flash incapable d’arriver à l’heure à ses rendez-vous, Batman lui se vautre dans la domesticité. La Batcave s’aménage, il dégote une jeune fiancée qui le détourne de méchants de plus en plus grands guignolesques, quand il ne pousse pas le bouchon jusqu’à même adopter un chien (le pavillon n’est pas loin).
    Camille Baurin – “Robin, Enfances et super-héros” | Culturopoing

Traductions du mot « platoniquement »

Langue Traduction
Anglais platonically
Espagnol platónicamente
Italien platonicamente
Allemand platonisch
Chinois 柏拉图式的
Arabe أفلاطونيا
Portugais platonicamente
Russe платонически
Japonais プラトン的に
Basque platonically
Corse platonicamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « platoniquement »

Source : synonymes de platoniquement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot platoniquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot platoniquement au scrabble : 27 points

Platoniquement

Retour au sommaire ➦