La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « platinoïde »

Platinoïde

[platɛ̃ɔid]
Ecouter

Définitions de « platinoïde »

Platinoïde - Adjectif

  • Adj. Qualifie ce qui appartient ou est relatif au platine, métal précieux et élément chimique.

    L'incident survient alors que sur les marchés, le cours des métaux platinoïdes est volatile en raison de craintes sur l'offre en provenance d'Afrique du Sud, premier producteur au monde et à nouveau affecté par des grèves sur un site d'Impala Platinum.
    — Zimbabwe · Une soixantaine de mineurs piégés sous terre, Canoë

Platinoïde - Nom commun

  • Alliage composé de cuivre, zinc, nickel et tungstène, utilisé principalement dans des applications électriques.

    Les alliages étudiés par lʼauteur sont le laiton, lʼEureka, le platinoïde, le maillechort, le platine iridié, et le platine-argent.
    — Éclairage électrique - Volume 51, 1907

Étymologie de « platinoïde »

Dérivé du mot platine avec le suffixe -oïde.

Usage du mot « platinoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « platinoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « platinoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « platinoïde »

Citations contenant le mot « platinoïde »

  • Le cours de rhodium a explosé, à près de 356 000 euros le kilo à l’achat. Ce platinoïde méconnu valait, à la même période l’an passé, moins de 72 000 euros.
    usinenouvelle.com/ — Le rhodium est devenu le métal le plus cher au monde - Mines - métaux
  • Contrairement aux autres métaux dont l'offre continue d'augmenter régulièrement, la production de platinoïde aura sensiblement reculé en 2014. La grève de cinq mois, qui a stoppé toute activité dans les mines du Rustenburg, a en effet bouleversé toutes les prévisions de production de platinoïdes en Afrique du Sud, de loin le premier producteur de ces métaux précieux, rappellent Grant Sporre et Michael Lewis dans une étude publiée par Deutsche Bank. Les analystes ont en conséquence réduit de respectivement 29%, 37% et 26% leurs attentes de production en 2014 pour le platine, le palladium et le rhodium.
    Le retour du rhodium - Métaux précieux
  • Après avoir tutoyé les 1 750 dollars en avril, le cours de l’once de platine est retombé vers les 1 500 dollars, un niveau légèrement supérieur à celui du début d’année. Les incertitudes qui planent toujours sur les économies européennes et leur impact sur le secteur automobile ont rendu prudent les marchés sur les perspectives du platine, explique Daniel Major, un analyste de RBS. Dominé par les moteurs diesel, le marché automobile européen a représenté en 2009 près de 50% de la demande de platine générée par les pots catalytiques destinés aux automobiles, soit environ 20% de la consommation globale du platinoïde.
    Le platine se reprend - Métaux précieux
  • Le sous sol du Sénégal offre une grande diversité de richesses minières comprenant des métaux précieux (or et platinoïdes), des métaux de base (fer, cuivre, chrome, nickel), des minéraux industriels (phosphates, calcaires industriels, sels, barytine etc.), des minéraux lourds (zircon et titane), des pierres ornementales, etc.
    Au Sénégal, le cœur du Sénégal — Mines et énergie, chimie- Au Sénégal, le cœur du Sénégal
  • Or ce platinoïde est un composant essentiel de la connectique électronique utilisée abondamment par ces engins… Mieux encore, il est indispensable pour confectionner les piles à combustible qui équiperont les voitures à hydrogène de demain.
    JeuneAfrique.com — Métaux : des investisseurs fébriles face à la volatilité des cours – Jeune Afrique
  • L’autre métal du groupe platinoïde, le rhodium, a aussi fortement grimpé avec le palladium depuis 2015, récupérant des niveaux non observés de 2010 au-dessus de 2 400 dollars l’once alors que le platine a chuté vers les prix les plus faibles depuis la fin 2003.
    Platine et palladium dans les catalyseurs auto dépendent de l’offre et des cours | De L'Or - Actualités et analyses

Traductions du mot « platinoïde »

Langue Traduction
Anglais platinoid
Espagnol platinoide
Italien platinoid
Allemand platinoid
Chinois 铂类
Arabe بلاتينويد
Portugais platinóide
Russe платиноид
Japonais プラチノイド
Basque platinoid
Corse platinoide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.