La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « platinite »

Platinite

Définitions de « platinite »

Trésor de la Langue Française informatisé

Platinite, subst. fém.,métall. ,,Alliage de fer (56 %) et de nickel (44 %) dont le coefficient de dilatation est proche de celui du verre, utilisé, de ce fait à la place du platine pour le scellement des électrodes des ampoules électriques et des tubes à vides`` (Méd. Biol. t.3 1972). Le coefficient de dilatation linéaire du verre est faible, ce qui lui confère de nombreuses applications (...). On trouve à peu près la même valeur pour le platine ou des alliages comme la platinite, ce qui est très important pour réaliser les soudures verre-métal (Cl. Duval, Verre,1966, p.26).En appos. L'acier platinite à 46 % de nickel est employé pour la fabrication des lampes à incandescence et le verre armé (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t.2, 1927, p.14). [platinit]. 1reattest. 1912 (Escard, Lampes électr., p.224); de platine2, suff. -ite*.

Phonétique du mot « platinite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
platinite platɛ̃it

Évolution historique de l’usage du mot « platinite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « platinite »

  • Quelles ont été ou quelles sont encore les applications de ces découvertes ? Imphy dépose la marque Invar (36 % de nickel) en 1907. Cette collaboration a aussi permis à Guillaume de découvrir l’??linvar (36 % de nickel et 12 % de chrome) utilisé dans les spiraux des montres et des garde-temps. La platinite (56 % de fer et 44 % de nickel) sera utilisée dans les lampes à incandescence, à la place du platine pour le scellement des électrodes des ampoules électriques et des tubes à vide. Une application très importante pendant la première guerre mondiale.
    www.lejdc.fr — Le saviez-vous ? Le lauréat du prix Nobel de physique en 1920 a inventé l'Invar, un alliage propriété des aciéries d'Imphy - Nevers (58000)

Traductions du mot « platinite »

Langue Traduction
Anglais platinite
Espagnol platinita
Italien platinite
Allemand platinit
Chinois 白铁矿
Arabe البلاتينيت
Portugais platinito
Russe platinite
Japonais プラチナイト
Basque platinite
Corse platinosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « platinite »

Source : synonymes de platinite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot platinite au Scrabble ?

Nombre de points du mot platinite au scrabble : 11 points

Platinite

Retour au sommaire ➦