La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plateresque »

Plateresque

[platœrɛsk]
Ecouter

Définitions de « plateresque »

Plateresque - Adjectif

  • (Architecture) Style d'architecture espagnol du XVIe siècle, marqué par une profusion d'ornements baroques similaires à ceux du manuélin portugais.

    Le gothique espagnol est plus fleuri que le gothique français ; le mudejar est plus orné que l’arabe ; le plateresque plus fouillé que notre style Renaissance, et le rococo espagnol dépasse en fantaisie tout ce qu’il est possible d’imaginer.
    — Raymond Foulché-Delbosc, Revue hispanique : Recueil consacré á l’étude des langues

Expressions liées

  • Style plateresque, le plateresque (style d'ornementation architecturale de la première Renaissance espagnole, dont les motifs décoratifs, de peu de relief et d'une grande luxuriance, évoquent un travail d'orfèvrerie.)

Étymologie de « plateresque »

Du espagnol plateresco, de plata, « argent ». Le mot espagnol platero signifie « orfèvre » ; l'adjectif plateresque s'applique à un certain style d'orfèvrerie qui a longtemps prévalu en Espagne, débutant avec l'arrivée massive d'or et d'argent du Nouveau Monde.

Usage du mot « plateresque »

Évolution historique de l’usage du mot « plateresque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plateresque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plateresque »

  • Les richesses du cloître plateresque et de la sacristie baroque de Yuso dénotent dans cet environnement sauvage. L’ermite San Millan, poursuivi par les Wisigoths, y trouva son dernier refuge en l’an mille. Son reliquaire en ivoire ciselé y repose toujours. Le poète Berceo y aurait validé la langue castillane au 13e s.
    Routard.com — Espagne : la Demanda, sierra secrète
  • La réalité, au sol, n’est pas moins déconcertante. Voici, sur la terre andalouse, l’un des plus extraordinaires monuments de l’architecture islamique : une mosquée édifiée sur deux siècles, à partir de 784 apr. J.-C. Ce n’est plus un champ, mais une étrange forêt de 856 colonnes, surmontées d’une double rangée d’arcades, en brique rouge et pierre blanche, les unes en plein cintre, les autres en fer à cheval. L’ensemble est recouvert d’un plafond en bois peint. Et, au milieu de cette forêt, se dresse une exubérante cathédrale du XVIe siècle, empruntant tout à la fois aux styles gothique, plateresque et baroque.
    Geo.fr — Espagne : la Mezquita de Cordoue, monument majeur de l'architecture islamique - Geo.fr
  • Parmi ses multiples attractions, Uruapán possède magnifiques monuments religieux comme “la Paroisse Franciscaine“, qui conserve une partie des murs du XVIIème siècle et une porte plateresque qui originalement était sur la façade principale.
    La Prensa Francesa — Michoacán – Uruapán et sa région, nature et tradition artisanale ! - La Prensa Francesa
  • De style plateresque – style architectural de transition entre l’art gothique et l’art renaissance qu’on peut voir essentiellement en Espagne (le meilleur exemple d’une ville de style renaissance plateresque est la ville de Salamanca en Castille-Léon – Salamanque en français), ce palais, construit par l’architecte Pedro Machuca, servait de résidence principale à Charles V.
    Come4News — Une merveille : L'Alhambra à Grenade - Come4News
  • Ne ratez pas la Capilla Mayor pour sa grille plateresque et le somptueux retable du XVème siècle, chef-d'œuvre de la cathédrale. Ce maître-autel incarne les richesses d'Amérique latine avec ses 2,5 tonnes de métal précieux provenant du Mexique et du Pérou.
    ladepeche.fr — Confinement : "Les religions vivent un moment tout à fait exceptionnel" - ladepeche.fr
  • Les pèlerins qui achèvent leur voyage devant le parvis de la cathédrale voient leurs efforts récompensés par la vue de ce monument spectaculaire qui, bien que considéré comme un chef-d’œuvre du roman, se caractérise par un mélange de styles : roman, gothique, baroque, plateresque et néoclassique.
    Le Telegramme — Festival interceltique. Hola Galicia ! - Lorient - Le Télégramme

Traductions du mot « plateresque »

Langue Traduction
Anglais plateresque
Espagnol plateresco
Italien plateresque
Allemand plateresque
Chinois 龙飞凤舞
Arabe plateresque
Portugais plateresco
Russe аляповатый
Japonais プレートレスク
Basque plateresko
Corse platerescu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.