La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plat principal »

Plat principal

[pla prinsipœl]
Ecouter

Définitions de « plat principal »

Plat principal - Locution nominale

Plat principal — définition française (sens 1, locution nominale)
Plat constituant le cœur d’un repas, souvent le plus copieux.
Nombre de personnes : cette recette correspond à 6 tomates farcies que vous pouvez servir en plat principal pour 2 personnes ou bien avec d'autres légumes farcis pour 6 personnes.
— Roger Verge, Ma cuisine du soleil

Étymologie de « plat principal »

De plat et principal.

Usage du mot « plat principal »

Évolution historique de l’usage du mot « plat principal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plat principal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plat principal »

  • À l'occasion du réveillon, le chef Yves Camdeborde propose cette semaine comme plat principal la frigousse de volaille.
    Europe 1 — La frigousse de volaille d'Yves Camdeborde
  • Généralement servi en entrée, mais aussi en plat principal avec une salade verte, c'est le pâté-croûte. En Champagne-Ardenne, la Maison Piquet's a remis en lumière cette star des apéritifs il y a plus de 20 ans !
    France Bleu — Le pâté croûte Champardennais
  • Que ce soit en guise d’accompagnement, comme de plat principal, la salade a tout pour plaire. Légère et vitaminée à souhait, elle se décline à l’infini selon les goûts, les envies et les saisons !
    Marie France, magazine féminin — Perte de poids : cette salade hivernale est idéale pour se régaler sans culpabilité !
  • MANGER SAIN - Manger à sa faim, ni trop, ni pas assez, est l’une des clés d’une alimentation équilibrée. Combien de fois, après un bon repas, nous sentons-nous trop lourds et regrettons d’avoir repris un peu du plat principal ou un dessert?
    Le Huffington Post — Différencier satiété et rassasiement va changer votre manière de manger | Le Huffington Post LIFE
  • Aussi connu sous le nom de pâté berrichon, le pâté de Pâques est une spécialité régionale du Centre de la France. Il est apprécié pour sa viande tendre composée de veau et de chair de porc et parfumée de persil. Mais ce qui le rattache aux fêtes pascales, c’est évidemment son œuf dur, élément central de cette recette. Enrobée dans une pâte brisée ou feuilletée, la recette est facile à faire. Il est souvent mangé en entrée, mais peut aussi faire office de plat principal si vous l’accompagnez d’une bonne salade ! On vous donne tout de suite notre recette inratable pour servir le plus délicieux des pâtés de Pâques !
    Marmiton — Le pâté de Pâques : comment le réussir à tous les coups !
  • Dernièrement, l’association La Dynamique Braxoise a organisé une soirée guinguette au sein de la salle des fêtes de Brax. Le groupe Gavroche a animé la soirée en musique. L’occasion de passer un moment convivial, de danser,...Sans oublier de se régaler les papilles avec des assiettes généreuses. Les convives ont pu déguster : melon au jambon en entrée, poulet rôti sauce à l’estragon, gratin dauphinois en plat principal et salade de fruits frais en dessert.
    petitbleu.fr — Une soirée guinguette réussie - petitbleu.fr
  • Nombre de personnes : cette recette correspond à 6 tomates farcies que vous pouvez servir en plat principal pour 2 personnes ou bien avec d'autres légumes farcis pour 6 personnes.
    Roger Verge — Ma cuisine du soleil
  • La pasta ou rice party, tout le monde dans le milieu sportif en connaît le principe. Le plat principal est constitué de féculents, accompagné d’un aliment source de protéines. On préconise de ne pas exagérer les quantités, de ne pas abuser de gras, afin de faciliter la digestion en veille de course. Mais a t-on pensé au dessert ? L’idée de manger un dessert, sucré bien sûr, mais entrant dans l’objectif de finir la charge glycogénique est plutôt alléchante. Sauf que généralement, on trouve en fin de repas, des bananes, des yaourts aromatisés avec en bonus des biscuits secs ou bien parfois, des tartelettes aux pommes ou aux cerises surgelées.
    Lepape-Info — Un petit dessert pour votre pasta-party ? | Lepape-Info

Traductions du mot « plat principal »

Langue Traduction
Anglais main course
Espagnol plato principal
Italien portata principale
Allemand hauptkurs
Chinois 主菜
Arabe الطبق الرئيسي
Portugais prato principal
Russe основное блюдо
Japonais メインコース
Basque plater nagusia
Corse piattu principale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.