La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plante médicinale »

Plante médicinale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin plante médicinale plantes médicinales

Définitions de « plante médicinale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

plante médicinale \plɑ̃t me.di.si.nal\ féminin

  1. (Pharmacologie) Type de plante utilisée pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine voire animale.
    • Les forêts renferment des palmiers, du bois de Brésil, de campêche, des arbres à encens, à manne et à copal; des cochenillers, des plantes médicinales, telles que séné, rhubarbe , etc. — (Entrée « Goyaz, Goyas ou Goyazes », dans le Grand dictionnaire de géographie universelle, ancienne et moderne, par M. Bescherelle ainé et M. G. Devars, nouvelle édition, tome 3 (G-M), Paris : Librairie illustrée de A. Courcier, 1863, page 121)
    • Puis nous passons à l’histoire naturelle et étudions les mœurs des abeilles, des fourmis, des sauterelles et les vertus de certaines plantes médicinales. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plante médicinale »

De plante et médicinal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plante médicinale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plante médicinale plɑ̃t medisɛ̃al

Fréquence d'apparition du mot « plante médicinale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plante médicinale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plante médicinale »

  • Extrait de plante médicinale Le rapport d’étude de marché fournit toutes les informations sur l’industrie. Fournit des informations sur le marché en fournissant à vos clients des données authentiques et en les aidant à prendre des décisions importantes. Il donne un aperçu du marché, y compris sa définition, ses applications, ses développements et sa technologie de fabrication. Ce rapport d’étude de marché Extrait de plante médicinale suit tous les derniers développements et innovations du marché. Il fournit les données sur les obstacles au démarrage de l’entreprise et les guides pour surmonter les prochains défis et obstacles.
    Gabonflash — Explication: L'impact De La Guerre Russo-Ukrainienne Sur L'industrie Mondiale De Extrait De Plante Médicinale - Gabonflash
  • Le gingembre est l’un des ingrédients les plus courants dans le monde, utilisé comme épice et plante médicinale. En médecine populaire, les gens l’utilisent souvent pour traiter la toux et la grippe, entre autres maux.
    Presse santé — Les bienfaits du thé au gingembre et comment le préparer chez soi
  • C’est une plante originaire de l’est du bassin méditerranéen (Turquie) et on la trouve sous tous les climats tempérés du monde. Son utilisation en tant que plante médicinale remonte à Théophraste et Hippocrate dans la Grèce antique. Ses bienfaits pour calmer les personnes anxieuses et soulager les troubles nerveux étaient déjà reconnus à l’époque. Les Arabes l’utilisaient comme antispasmodique et les Européens comme traitement digestif, calmant et antiviral.
    Pressenza — Ma boîte à pharmacie : La Mélisse (3/10)

Combien de points fait le mot plante médicinale au Scrabble ?

Nombre de points du mot plante médicinale au scrabble : 22 points

Plante médicinale

Retour au sommaire ➦