La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plain-chant »

Plain-chant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin plain-chant plains-chants

Définitions de « plain-chant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLAIN-CHANT, subst. masc.

A. − Chant monodique religieux, élaboré durant les premiers siècles de la chrétienté, composé à partir d'une récitation rythmée, plus ou moins ornée du texte latin, qui comprend aussi bien le chant grégorien de la messe et de l'office que les autres chants liturgiques de l'Occident. Synon. chant grégorien*.Le plain-chant (...) cette forme maintenant considérée comme une forme caduque et gothique de la liturgie chrétienne (...), c'était le verbe de l'antique Église, l'âme du Moyen-Âge; c'était la prière éternelle chantée, modulée suivant les élans de l'âme, l'hymne permanente élancée depuis des siècles vers le Très-Haut. Cette mélodie traditionnelle était la seule qui, avec son puissant unisson, ses harmonies solennelles et massives, ainsi que des pierres de taille, put s'accoupler avec les vieilles basiliques et emplir les voûtes romanes dont elle semblait l'émanation et la voix même (Huysmans, À rebours, 1884, p.268):
. La leçon des lamentations de Jérémie, porte un caractère tout particulier; elle peut avoir été retouchée par les modernes, mais le fond nous en paroît hébraïque, car il ne ressemble point aux airs grecs du plain-chant. Le Pentateuque se chantoit à Jérusalem, comme des bucoliques, sur un mode plein et doux; les prophéties se disoient d'un ton rude et pathétique, et les psaumes avoient un mode extatique qui leur étoit particulièrement consacré. Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.6.
Au fig. Les arcs allongés à la byzantine; dans les pendentifs, des médaillons d'une grâce tout orientale. C'est le roman qui balbutie encore, avant de former et d'amplifier peu à peu ses admirables voix chorales, le plain-chant de l'architecture (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.299).
B. − Ce chant dans son interprétation décadente, du xiiieau xxes., fondée sur le principe d'égalité, de durée et d'intensité de toutes les notes entre elles. Le plain-chant (...) a toujours une mesure égale dans chacune de ses notes, laquelle est communément appelée plana ou mesure plaine (Jumilhac, Sc. et prat. plain-chant, 1847, p.144).Comparez au lourd, informe et barbare plain-chant que vous entendez d'ordinaire les pures cantilènes grégoriennes (P. Lalo, Mus., 1899, p.450).
Au fig. Ce n'était pas assez que tant de mers, ce n'était pas assez que tant de terres eussent dispersé la course de nos ans. Sur la rive nouvelle où nous halons, charge croissante, le filet de nos routes, encore fallait-il tout ce plain-chant des neiges pour nous ravir la trace de nos pas (Saint-John Perse, Exil, 1942, p.271).
Prononc. et Orth.: [plε ̃ ʃ ɑ ̃]. Ac. 1694: plain chant; dep. 1718: plain-chant. Plur. des plains-chants. Étymol. et Hist. Av. 1492 (Molinet, L'art de rhétorique ds Rec. d'art de seconde rhétorique, éd. E. Langlois, 244); 1847 mus. (Jumilhac, loc. cit.). Comp. de plain* et de chant*. Fréq. abs. littér.: 142. Bbg. Lew. 1968, p.104.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plain-chant \plɛ̃.ʃɑ̃\ masculin

  1. (Musique) Chant ordinaire de l’Église catholique romaine, dans lequel toutes les voix se font entendre à l’unisson et a cappella.
    • L’église pleine, les vitraux colorés par ces jolis tons mourants et roses qu’ont les cierges au grand jour, le plain-chant entendu par bouffées au passage […] — (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 108.)
    • Il n’avait que cela pour lui, mais il l’avait au moins, l’amour passionné de la mystique et de la liturgie, du plain-chant et des cathédrales ! — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La vraie question : comment accorder la durée des beautés musicales avec la mutabilité du langage musical ? - Exemples de celle-ci : le plain-chant, la polyphonie chorale de la Renaissance, les révolutions modernes de l'harmonie. — (Pierre Lasserre, Philosophie du goût musical, chap.2, p.33, Grasset, 1922.)
  2. (Zoologie) Hespérie du faux-buis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLAIN-CHANT. n. m.
Le chant ordinaire de l'Église romaine, dans lequel toutes les voix se font entendre à l'unisson. On l'appelle aussi Chant grégorien.

Littré (1872-1877)

PLAIN-CHANT (plin-chan) s. m.
  • 1Chant de l'Église romaine, institué au IVe siècle, et restauré au VIe par le pape Grégoire le Grand.
  • 2Sorte de déclamation sur les intonations de l'échelle diatonique ; musique dans laquelle on emploie les variations de hauteur des sons ; il y a aussi des différences de durée qui dépendent presque toutes de ce que la syllabe latine est ou n'est pas accentuée.
  • 3Tonalité du plain-chant : tandis que la tonalité de la musique actuelle consiste en ce que l'oreille appelle naturellement à la fin d'un morceau une certaine note à l'exclusion de toute autre, la tonalité du plain-chant consiste en ce que la finale y est appelée par l'habitude et non par une préférence naturelle comme dans notre musique (voy. TONALITÉ).
  • 4Écriture du plain-chant : il s'écrit sur une portée de quatre lignes seulement, parce qu'il ne dépasse pas ordinairement une octave ; il emploie deux clefs, la clef d'ut et celle de fa.
  • 5Plain-chant musical, celui dans lequel on a introduit quelques-unes des conditions de la musique moderne, savoir : les diverses valeurs des notes ; les intervalles prohibés dans le plain-chant ; les changements de ton à l'aide des dièses et bémols ; l'harmonie de plusieurs parties marchant ensemble. Du Mont, Lully, Nivers, la Feillée, etc. ont composé des pièces de plain-chant musical. Avant de traiter des divisions du plain-chant musical, nous devons indiquer les circonstances qui le différencient en quelque sorte matériellement du plain-chant habituel, Lafage, Cours complet de plain-chant, n° 664.
  • 6Plainchant, un papillon ; une coquille univalve.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plain-chant »

Plain, uni, et chant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de plain et de chant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plain-chant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plain-chant plɛ̃ʃɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « plain-chant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plain-chant »

  • Suzanne Gervais nous parle neumes et plain-chant ce matin, à l'occasion de la sortie, le 31 mai, d'une toute nouvelle et fascinante application, consacrée au chant grégorien.
    France Musique — Neumes, plain-chant et psautier : Neumz, l’appli entièrement dédiée au chant grégorien

Traductions du mot « plain-chant »

Langue Traduction
Anglais plainsong
Espagnol canto llano
Italien plainsong
Allemand choral
Chinois 平原歌
Arabe سهول
Portugais canção da planície
Russe грегорианский хорал
Japonais 平歌
Basque plainsong
Corse pianura
Source : Google Translate API

Synonymes de « plain-chant »

Source : synonymes de plain-chant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot plain-chant au Scrabble ?

Nombre de points du mot plain-chant au scrabble : 17 points

Plain-chant

Retour au sommaire ➦