La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plafonnement »

Plafonnement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin plafonnement plafonnements

Définitions de « plafonnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Plafonnement, subst. masc.a) Peint. Perspective spécifique à une figure peinte sur un plafond, aux objets vus de dessous. Toute peinture étrangère à cette école [hollandaise] du plafonnement, de l'enveloppe aérienne, de l'effet lointain, est une image qui paraît plate et posée à fleur de toile (Fromentin, Maîtres autrefois, 1876, p.172).b) Au fig. Action de fixer une valeur maxima; fait d'atteindre un seuil qui ne peut être dépassé. Le président du conseil d'administration des Houillères espère que le plafonnement de l'endettement des Houillères de Lorraine obtenu en 1964 sera maintenu (Le Monde, 22 juill. 1965, p.13, col. 2). [plafɔnmɑ ̃]. 1resattest. a) 1874 (F. Chaulnes ds J.O., 28 oct., p.7248, 1recol. d'apr. Littré Suppl. 1877), b) 1962 fig. (Rob.); de plafonner, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plafonnement masculin

  1. Action de plafonner.
  2. (En particulier) (Économie) Établissement d'un plafond, d'une limite supérieure pour un prix, un taux, un nombre d'heures, etc.
    • Cet amendement prévoit un plafonnement de la taxe carbone afin de protéger les ménages et les entreprises en cas d’envolée du prix du baril de pétrole. Au passage, il montre qu’avec un baril à 120 dollars, la taxe carbone devient inutile. — (Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PLAFONNEMENT (pla-fo-ne-man) s. m.
  • Travail de plafond. Les plafonnements [de l'envers du grand escalier de l'Opéra] sont aussi ramagés de sculptures, F. Chaulnes, Journ. offic. 28 oct. 1874, p. 7248, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plafonnement »

(Siècle à préciser) De plafonner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plafonnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plafonnement plafɔnœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « plafonnement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plafonnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plafonnement »

  • Le plafonnement des prix des gels hydroalcooliques et des masques va durer. Il devait s'arrêter ce vendredi soir, mais selon un arrêté publié ce samedi 11 juillet au journal officiel, l'encadrement des prix des gels et solutions hydroalcooliques ainsi que des masques à usage unique est finalement prolongé jusqu'au 10 janvier 2021. 
    RTL.fr — Coronavirus : le prix des gels hydro-alcooliques et des masques reste encadré
  • Un décret, publié ce mercredi, précise les critères à remplir pour avoir le statut de « client fragile » et donc bénéficier du plafonnement des frais bancaires.
    Journal L'Union — Plafonnement des frais bancaires : êtes-vous concerné par le dispositif ?
  • (CercleFinance.com) - Pour la 4ème séance consécutive (chaque jour depuis lundi), l'indice SSE (Shanghaï) subit un plafonnement sous 3.333Pts et s'avère incapable de repartir à l'assaut des 3.450 (double zénith des 9 et 13 juillet).
    Boursorama — SSE (Shanghaï) : 4ème plafonnement consécutif sous 3.333Pts - Boursorama
  • Le décret sur les frais d'incidents bancaires annoncé début juin par le gouvernement est en cours d'examen par le Conseil d'Etat. Son but : permettre aux ménages modestes d'accéder plus rapidement et plus largement à leur plafonnement à 25 euros par mois. Il s'agira ainsi de renforcer un dispositif en place depuis 2018 qui bénéficie déjà à environ 1,5 million de Français alors que la clientèle fragile est estimée à 3,2 millions de clients. 
    LCI — Renforcement du plafonnement des frais d'incidents bancaires : qui sera concerné ? | LCI
  • Grâce au plafonnement des frais bancaires, de nombreux clients fragiles ont vu leur facture s’alléger. Mais BNP Paribas Réunion et Crédit du Nord (groupe Société Générale) ont révélé "des dispositifs encore en décalage par rapport aux engagements pris", dénonce la Banque de France.
    Guide Epargne — Plafonnement des frais bancaires : BNP Paribas Réunion et le Crédit du Nord, mauvais élèves épinglés par la Banque de France : Actualités des banques
  • Celles-ci bénéficient du plafonnement des frais d’incidents bancaires et peuvent se voir proposer de souscrire l’offre spécifique.
    La finance pour tous — Fragilité financière : frais bancaires plafonnés dès 5 incidents de paiement - La finance pour tous

Traductions du mot « plafonnement »

Langue Traduction
Anglais capping
Espagnol tapado
Italien tappatura
Allemand verschließen
Chinois 封顶
Arabe متوجا
Portugais nivelamento
Russe покрытие
Japonais キャッピング
Basque capping
Corse capping
Source : Google Translate API

Synonymes de « plafonnement »

Source : synonymes de plafonnement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot plafonnement au Scrabble ?

Nombre de points du mot plafonnement au scrabble : 19 points

Plafonnement

Retour au sommaire ➦