Placis : définition de placis

chevron_left
chevron_right

Placis : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Placis, subst. masc.,synon. région. (à Rennes notamment) de placette.Petite place publique. La jolie foule si variée (...) attendit, dans une journée radieuse, encombrant tout le placis face à la mer (La Varende,Heur. humbles, Phoebé, 1942, p.156).Le boulanger passe (...) appuie sa bicyclette à la croix forgée du placis et toque à la porte (Genevoix,Assassin, 1948, p.201).

Placis : définition du Wiktionnaire

Nom commun

placis masculin

  1. (Rare) (Bretagne) Placette.
    • Cette église était située au midi des bâtiments claustraux et avait sa façade occidentale sur le placis Saint-François qui fait partie maintenant de la place du Palais. — (Adolphe Orain, Au Pays de Rennes, p. 24, 1892)
    • Un décret du 8 mai 1896, donna ce nom au petit placis qui forme la tête du boulevard Saint-Aignan, derrière l’église Sainte-Anne. — (Édouard Pied, Notices sur les rues de Nantes, p. 169, 1906)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « placis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
placis plasi play_arrow

Citations contenant le mot « placis »

  • Un lieu attire particulièrement l’attention à proximité de la chapelle Sainte-Suzanne. C’est « le petit placis » ombragé par l’un des célèbres chênes, où s’élèvent dix stèles disposées en cercle. Ce lieu intrigue bien des Mûrois et, plus encore, les estivants. Il s’agit en fait d’un cromlech moderne, érigé en 1958. , Mûr-de-Bretagne. La Gorsedd des druides, peut-être à Guerlédan en 2021 - Saint-Brieuc.maville.com
  • Jacky Lechâble, à gauche, indique la direction de la place de la Mairie par l’accès piétonnier. Daniel Prodhomme désigne le placis et l’endroit du rétrécissement réservé au quai de bus.© Ouest-France , Domloup. La place du Calvaire réaménagée devant le pôle enfance - Rennes.maville.com

Traductions du mot « placis »

Langue Traduction
Corse placis
Basque placis
Japonais プラシス
Russe placis
Portugais placis
Arabe مكان
Chinois placis
Allemand placis
Italien placis
Espagnol placis
Anglais placis
Source : Google Translate API

Synonymes de « placis »

Source : synonymes de placis sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires