La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pive »

Pive

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pive pives

Définitions de « pive »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIVE1, subst. fém.

Région. (Doubs, Haute-Savoie, Suisse). Fruit des conifères, en particulier du sapin. Synon. pigne (région.), pomme de pin.Pive de pin. Ils montaient le long des grands fûts droits (...) au haut desquels les «pives» (...) pendaient, lourdes de la graine dont ils étaient friands (Pergaud, De Goupil, 1910, p.139).À l'entrée d'Anzère, des sapins forment une haie d'honneur, exhibant leurs rangs de «pives» comme de glorieuses décorations (Nouvelliste du Valais, 4 mars 1975).
Expressions
Envoyer qqn aux pives. Envoyer promener quelqu'un. Quel est le diantre qui t'a sauté contre pour que tu tombes comme ça amoureux, à cinquante-six ans et demi, d'une personne qui t'enverra direct aux pives? (B. Vallotton, Monsieur Potterat se marie,Lausanne, 1917, p.40).
Va, allez aux pives. [S'emploie pour envoyer promener qqn] Eh bien, va aux pives, f... le camp d'ici! (A. Chapuis, La Pive et la Grappe, Neuchâtel, 1940, p.40).
Prononc. et Orth.: [pi:v]. Homon. et homogr. pive2et pive, rem. s.v. pivois. Étymol. et Hist. 1611 «pomme de pin» (Cotgr.). Région. fr.-comtois, fr.-prov., lyonn. et de la Suisse romande, issu du lat. *pipa «sifflet, flûte», en raison de la ressemblance de la pomme de pin avec le sifflet. Le lat. *pipa est lui-même issu, prob. à l'époque impériale et par dér. régr. du lat. pipare «pépier», v. piper. V. FEW t.8, pp.551b-552a et 562b.

PIVE2, subst. fém.

Région. (notamment Centre), vx. Bouvreuil. Et là-dessus il vit une belle pive, que dans d'autres endroits on appelle bouvreuil, et qui frétillait à l'entour de sa tête (Sand, Fr. le Champi, 1848, p.187).
Prononc. et Orth.: [pi:v]. Homon. et homogr. pive1et pive, rem. s.v. pivois. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste, s.v. pivoine). Mot rare, att. essentiellement en poit., saint. et dans le Centre (v. aussi Sand, loc. cit. et Roll. Faune t.2, p.167), prob. d'orig. prov. (v. Salerne, Hist. nat. des oiseaux, Paris, 1767, p.259: Le Bouvreuil s'appelle en Provence une Pive, en Berry une Pivane, en Lorraine un Pion ou une Pione, (...), à Paris Pivoine), encore att. ds Mistral sous la forme pivo; dér. régr. de pivoine* au sens 2. V. FEW t.7, p.465b.

Pive, subst. masc.,arg., synon.Un chiffonnier, encadré de sa hotte, le crochet à la main, s'arrêta devant moi: Eh ben! mon garçon, on l'a cuvé, son pive! (Arnoux,Algorithme, 1948, p.278).

Wiktionnaire

Nom commun 4 - français

pive \piv\ féminin

  1. Se dit d’une personne alcoolique, par extension, personne incompétente.
    • Je suis une pive en math. C’est une pive en informatique.

Nom commun 5 - français

pive \piv\ masculin (Indénombrable)

  1. (Argot) Vin, et spécialement vin rouge de moindre qualité.
    • Ah ! j’oubliais de vous dire qu’on a aussi le bricheton et le pive à volonté. — (Arnould Galopin, Les poilus de la 9e, Albin Michel, 1915)
    • — J’attends que j’boive, répondit-elle.
      — Voyons dit Bob, tu vas l’avoir ton pive.
      — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • C’était un rite ouvrier le coup de pive obligatoire. — (Louis-Ferdinand Céline, Version A de “Féérie pour une autre fois”, Gallimard, Paris, 1993)

Nom commun 1 - français

pive \piv\ masculin

  1. Bouvreuil, oiseau de nom scientifique Pyrrhula.

Nom commun 3 - français

pive \piv\ féminin

  1. (Régionalisme) (franc-comtois, franco-provençal, lyonnais, et suisse romand) Cône (pomme de pin), de sapin, ou d'autres conifères.
    • Ils montaient le long des grands fûts droits, […], au haut desquels les « pives » dans les rameaux supérieurs, […], pendaient, lourdes de la graine dont ils étaient friands. — (Louis Pergaud, De Goupil à Margot, 1910)
    • Thérèse porte une couronne rustique qu’elle a faite de branches de sapin et de pives sur la tombe d’Elvine. — (A.-L. Chappuis, La Moisson sans grain, 1961)
    • Il faut trois ans pour qu’une « pive » prenne l’aspect brun clair qu’on lui connaît avant de tomber dans la mousse de la forêt. — (« Sursis entre ciel et terre », Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 24 juin 1975)
    • Il est permis de ramasser gratuitement le bois mort dans les forêts ouvertes, […]. Les pives (cônes) ne sont pas considérées comme bois mort. — (Commune de Colombier - Suisse -, Règlement général de police du 23 juin 1994)

Nom commun 2 - français

pive \piv\ masculin

  1. (Pêche) (Régionalisme) (Vieilli) Nom que l’on donne, sur quelques côtes, à de petits crustacés qui vivent en parasites sur le corps des poissons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PIVE (pi-v') s. m.
  • Terme de pêche. Nom que l'on donne sur quelques côtes à de petits crustacés qui vivent en parasites sur le corps des poissons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pive »

(Nom 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Nom 2) Racine slave, пивo, signifiant boire, et désignant la boisson la plus répandue en elle-même, que ce soit eau, vin ou bière dans la quasi totalité des langues slaves.
(Nom 3) Issu du latin *pipa « sifflet, flûte », en raison de la ressemblance de la pomme de pin avec le sifflet[1], lui-même issu, probablement à l'époque impériale et par dérivation régressive du latin pipare, pépier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pive piv

Fréquence d'apparition du mot « pive » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pive »

  • « L’idée, avec le passage au numérique, est de faciliter la circulation de la pive, notamment, chez les prestataires, qui pourront ainsi payer leurs fournisseurs en monnaie locale plus facilement », explique-t-elle.
    Edition Besançon | La pive fête ses 2 ans et mise sur le numérique
  • Pour tout achat payé en pives, monnaie locale de Franche-Comté, chez les commerçants des Vosges saônoises participants, participez à une tombola et gagnez un panier surprise d'une valeur de 80 pives (1 pive = 1 €) et de nombreux autres lots. Le groupe local des Vosges saônoises de L'Association La Pive, organise une tombola ouverte à tous les utilisateurs de la monnaie locale la pive, auprès des commerçants participants de Lure et environs.
    Tombola : la Pive : Jeu, concours a Lure
  • Un an, c’est très jeune pour une monnaie locale complémentaire telle que la pive. Mais c’est aussi un moment de bilan et de projection. L’association compte près de 1 000 adhérents, dont 150 professionnels qui acceptent les paiements en pive. Adhérent ne veut pas dire utilisateur. Un formulaire peut en effet être rempli et les dix euros acquittés pour soutenir le principe, sans changer de la monnaie et payer avec ensuite.
    Edition Besançon | Pive : la petite monnaie franc-comtoise qui veut devenir grande
  • Fruit du sapin et de l’épicéa, arbres emblématiques de la Franche-Comté, la pive a donné son nom à la monnaie locale et à l’association éponyme qui la porte.
    Rioz | Payer avec la Pive pour soutenir l’économie locale
  • Le principe de la pive, monnaie comtoise portée par l’Association du même nom , est simple. Une pive égale un euro, retirable dans un comptoir d’échange. La monnaie, sous forme de billets de 1, 2, 5, 10 et 20, est utilisable dans les commerces locaux partenaires. « Le consommateur qui utilise les pives soutient les commerces de proximité. L’entreprise qui a des pives en poche peut payer son personnel ou bien acheter des fournitures : on reste dans un circuit court où la richesse créée est entièrement restituée au territoire », résume Alexandre Ormaux, membre du groupe local de Rioz, tout juste élu maire de Chaux-la-Lotière.
    Ici on agit | Rioz : élus et agents pourront être rémunérés en pives

Traductions du mot « pive »

Langue Traduction
Anglais woodpecker
Espagnol pájaro carpintero
Italien picchio
Allemand specht
Chinois 啄木鸟
Arabe نقار الخشب
Portugais pica-pau
Russe дятел
Japonais キツツキ
Basque woodpecker
Corse piccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pive »

Source : synonymes de pive sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pive au Scrabble ?

Nombre de points du mot pive au scrabble : 9 points

Pive

Retour au sommaire ➦