La langue française

Pitpit

Définitions du mot « pitpit »

Wiktionnaire

Nom commun

pitpit \pit.pit\ masculin

  1. (Ornithologie) (Vieilli) Variante de pipit (Anthus spp.), genre de passereau à distribution cosmopolite, de la famille des motacillidés (e.g. oiseaux semblables aux bergeronnettes).
    • J’ai écrit à M. Handonnet que c’était par inadvertance que l’on a mis l'article des todiers entre celui du pitpit et celui du pouillot, et je le prie de me renvoyer cet article des todiers, qui doit aller après celui des martins-pécheurs. — (Pierre Flourens, Histoire des travaux et des idées de Buffon, 1971)
  2. (Ornithologie) (Désuet) Variante de pit-pit, ancien nom du dacnis (Dacnis spp.), genre de passereau néotropical de la famille des thraupidés (e.g. tangaras, callistes, etc.).
    • Presque tous les figuiers et les demi-fins sont voyageurs; les pitpits, au contraire, sont sédentaires dans les contrées qu'ils habitent et leurs mœurs sont bien plus sociales: [...] — (Georges Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, Tome IV, Le Normant, Paris, 1816, p. 255)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PITPIT (pit'-pit') s. m.
  • Genre d'oiseaux à couleurs variées, habitant entre les tropiques ; ils sont voisins des fauvettes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pitpit »

Possiblement une onomatopée du chant de l'oiseau. Ce nom est ambigu puisqu'il peut désigne deux genres de passereaux bien distincts, d'ailleurs sans ressemblance extérieure ni parenté taxonomique. Dans son acception première, le mot correspond à une forme devenue désuète de pipit, i.e. tout passereau du genre Anthus, Hemimacronyx ou Tmetothylacus, de la famille des motacillidés. Le naturaliste français Georges Cuvier reprit le mot dans son acception première pour l'appliquer au nouveau genre Dacnis qu'il décrivit et créa en 1816 [1]. Il le considérait en effet comme un nouveau genre de pit-pit (sic) du Nouveau Monde. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'on se rendit compte que Dacnis était en réalité plus apparenté aux tangaras et genres similaires propres au Nouveau Monde (famille des thraupidés). Le genre Dacnis fut alors francisé pour devenir son nom vernaculaire (initialement et pour une brève période, comme dacnide), et les noms de pitpit (ou de pit-pit) furent également délaissés dans cette acception.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pitpit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pitpit pitpi

Citations contenant le mot « pitpit »

  • L’objectif de ce chantier est de supprimer les jeunes pousses de pin d’Alep qui poussent en surnombre dans les pelouses sèches à brachypode rameux, habitat de nombreuses espèces dont la rare et protégée violette sous-arbustive. Ces pelouses, riches en biodiversité, qui abritent de nombreuses espèces animales telles que le pitpit rousseline, qui niche sur celles-ci, sont menacées par l’embroussaillement et notamment par le Pin d’Alep dont le développement est très rapide. Une fragile chaîne à préserver ! lindependant.fr, Mobilisés pour préserver la biodiversité du plateau de Leucate - lindependant.fr
  • Aigrette garzette, bécassine élégante, blongios nain, chevalier gambette, crabier chevelu, gobemouche noir, flamant rose, guêpier d’Europe, héron pourpré, ibis falcinelle, martin-pêcheur, milan noir, nette rousse, pitpit farlouse, pouillot véloce, rémiz penduline, roitelet huppé, sterne pierregarin ou encore la talève sultane sont autant d’espèce (58 au total) qui sont détaillées en profondeur. Objectif Gard, GARD Oiseaux entre garrigues et Méditerranée : le livre à acheter - Objectif Gard

Traductions du mot « pitpit »

Langue Traduction
Anglais pitpit
Espagnol pozo
Italien pitpit
Allemand grube
Chinois
Arabe حفرة
Portugais pitpit
Russe pitpit
Japonais ピット
Basque pitpit
Corse pitbullu
Source : Google Translate API

Pitpit

Retour au sommaire ➦

Partager